Nature
Parc de la Carrière : 1 million d’euros pour mieux flâner
Publié le
D’importants travaux de réaménagement du parc de la Carrière débuteront à compter de mi-avril pour une durée de six mois. Objectifs : transformer le sud du parc en vaste prairie ludique, propice à des pratiques de loisirs conviviales et apaisées.
Ce n’est pour le moment qu’un vaste parking gravillonné et poussiéreux. La partie Sud du parc de la Carrière va pourtant radicalement changer de visage dans les prochains mois. À l’issue d’importants travaux de réaménagement qui débutent en cette mi-avril, l’entrée sud du parc va se métamorphoser pour devenir une grande prairie fleurie.
Il s’agit là d’un des aspects les plus impressionnants des travaux à venir qui modifieront radicalement la physionomie du parc, afin de le rendre toujours plus agréable à celles et ceux qui le fréquentent. « L’idée de ces travaux, c’est ni plus ni moins que de proposer une toute nouvelle relation au lac et à ses alentours », fait remarquer Christophe Cozette, paysagiste de l’agence Phytolab, chargée de dessiner les esquisses du projet.
Ces travaux font suite à une grande concertation citoyenne, qui a recueilli près de 200 contributions en deux temps. Les activités conviviales et la possibilité d’un endroit favorable à la quiétude et au repos ont recueilli une grande majorité des réponses collectées.
Plusieurs objectifs président au lancement de ces travaux, à commencer par la mise en valeur de la diversité paysagère du parc. Dans le détail, ces derniers prévoient :
- La création d’une vaste prairie fleurie au sud du parc, afin de permettre le développement d’usages ludiques (jeux de ballon, frisbee, volley-ball, molky…) ainsi que la création d’une zone spécifique et délimitée pour accueillir la guinguette « Les Nantais » ;
- La réorganisation des circulations piétonnes et automobiles (déménagement du parking sud vers le sud-est du parc, avec le même nombre de stationnement) ;
- Le réaménagement complet du parvis de la salle de la Carrière : création d’un théâtre de verdure (avec de nouvelles plantations), installation de bancs et de toilettes publiques, intégration d’un accès pour les personnes à mobilités à réduite ;
- L’ouverture du vallon de Pontpierre, avec un nouveau parcours pédestre en surplombs du lac, permettant d’admirer de nouvelles perspectives ;
- L’amélioration de la signalétique et l’augmentation du nombre de stationnement pour les vélos.
3000
m2 de nouveaux espaces entièrement végétalisés
1
million d'euros investis par la Ville dans le réaménagement du parc
6
mois de travaux (durée prévisionnelle)
Ces travaux s’inscrivent dans un cadre plus général : celui de la valorisation du Cours Hermeland, cette vaste coulée verte, grande 300 hectares, qui traverse la commune du Nord et Sud, et qui rassemble ses espaces verts les plus remarquables (parcs de la Savèze, de la Gournerie, du Val-de-Chézine, de la Bégraisière, de la Carrière, les marais de la Loire, les Quatre-Vents…).
Ils font également suite à d’autres importants travaux de réaménagement dans les espaces verts herblinois, comme ceux réalisés en 2018-2019 dans les parcs de la Bégraisière et du Val-de-Chézine. Ou ceux actuellement en cours à la Gournerie.