Partager avec

Sport - Urbanisme, aménagement, travaux

Orvasserie : le football aux avant-postes

Publié le | Mis à jour le

Après le déménagement des clubs de rugby au Vigneau, les terrains de l’Orvasserie s’apprêtent désormais à faire peau neuve. Objectif : la création d’un pôle football moderne et spacieux.

Le jeu de Tetris continue

Après le déménagement des clubs de rugby au Vigneau (lire encadré), c’est au tour des terrains de l’Orvasserie, laissés vacants, de changer de visage. Objectif à terme : permettre l’émergence d’un important pôle football à l’échelle de la métropole, doté de 4 terrains (2 synthétiques, 2 en herbe) et d’une tribune couverte.

Des infrastructures pour un club en croissance

C’est l’UFSH (Union fraternelle Saint-Herblain Football), l’un des plus importants clubs sportifs de la ville avec 540 licenciés, qui occupera cet ensemble. « Les travaux sont très attendus de nos adhérents, confirme Philippe Chasserant, président de l’UFSH. Ça va nous permettre de doubler notre surface de jeu et donc de développer de nouvelles équipes. Nous en avions grand besoin : chaque année, lors des inscriptions, nous devons refuser une centaine de personnes à cause du manque d’infrastructures ».

L'UFSH en chiffres

540

licenciés et licenciées

240

jeunes en école de football (6-13 ans)

42

filles dans la section féminine créée il y a deux ans

Travaux d'ampleur

Les travaux, débutés en mars 2022, prévoient notamment :

  • la transformation et la rénovation des deux terrains jusqu’alors occupés par le rugby (un en herbe, un en synthétique) en terrains de football ;
  • la rénovation et l’agrandissement de la tribune couverte, des vestiaires et locaux de stockage existants ;
  • la construction d’un nouveau club house en lieu et place de l’existant, avec bureaux et vestiaires homologués.

Les travaux à l’Orvasserie devraient s’achever au début de l’été 2023, afin de permettre la rentrée sportive de l’UFSH. En tout, plus de 2,3 millions d’euros hors taxes sont investis par la Ville dans ce nouveau pôle football.

vue-3D-club-house-orvasserie-avec-des personnes-devant
Vue 3D du futur club house du pôle football de l'Orvasserie.

Le Vigneau tourne ovale

Entamés en 2019, les travaux de création d’un pôle rugby au Vigneau s’achèveront définitivement cet été. Les deux clubs de l’ovalie herblinoise – le RUSH et les Belettes Touch Rugby – ont d’ores et déjà rejoint leurs nouveaux terrains de jeu, accessibles depuis février.

Les travaux, qui s’élèvent à 2 millions d’euros, auront permis :

  • la création d’une tribune couverte et accessible aux PMR de 306 places ;
  • la construction d’un club house, de bureaux et de vestiaires flambant neufs ;
  • la rénovation des terrains existants : 1 terrain synthétique et 1 terrain en herbe.

22 millions d’euros investis

Des travaux qui viennent conclure une importante séquence d’investissements ouverte en 2015 : construction et rénovation de halles de tennis à l’Orvasserie, remises à neuf des gymnases du Hérault, de la Sensive, de la Changetterie, de la Bourgonnière et de l’ensemble sportif Ernest-Renan (salles multisport, dojo et piscine).

Si chaque chantier est différent, trois invariants demeurent : la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’augmentation des performances énergétiques des bâtiments et l’amélioration des conditions d’accueil des clubs et du public.

Au final, ce sont près de 22 millions d’euros qui auront été investis par la Ville entre 2014 et 2022 dans ses équipements sportifs. Une façon, pour la collectivité, de continuer à promouvoir le sport pour tous dans une ville qui se développe et de soutenir l’important tissu sportif herblinois, fort d’une soixantaine d’associations.

Le mot de l’élue

3 questions à Marine Dumeril, adjointe au sport

Marine Duméril (sans étiquette) - Sports

Pourquoi avoir entrepris cet important travail de rénovation dès 2014 ?

Effectivement depuis 2014, Saint Herblain consacre d’importants moyens financiers à la rénovation de ses équipements sportifs et ce, dans un seul but : offrir les meilleures conditions de pratique pour faciliter l’accès au sport pour tous ! Chaque réhabilitation est pensée pour répondre aux besoins actuels et futurs en améliorant les conditions d’accueil du public, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et en augmentant les performances énergétiques des bâtiments.

Comment Saint-Herblain est-elle perçue de l’extérieur sur ces questions ?

Difficile de répondre à cette question, même si le nombre de sollicitations que nous recevons pour accueillir des évènements sportifs sur ce mandat me laisse penser que la qualité de nos équipements et de notre réseau associatif sportif ne doivent pas y être pour rien ! En tout cas, grâce à son ambition constante, notre ville peut être fière de sa dynamique sportive. Car Oui, Saint Herblain est une ville sportive !

En quoi est-ce un marqueur politique fort de la mandature ?

Parce qu’au-delà du rôle essentiel qu’il joue pour notre santé, le sport est un formidable outil de cohésion, d’éducation, de citoyenneté et d’égalité. Le sport rassemble et le contexte sanitaire actuel nous le confirme encore plus ! Le manque va bien delà de la pratique sportive.