Culture
ONYX, incubateur de projets
Publié le
Salle de spectacle à la programmation éclectique, le théâtre ONYX s’emploie aussi, dans l’ombre, à faire émerger les projets artistiques de demain. Entre septembre 2023 et juin 2024, 15 artistes sont accueillis en résidence dans les murs du cube noir.
On y va pour un spectacle de danse, une représentation de cirque, un concert. Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art et Création – pour les arts chorégraphiques et circassiens, le théâtre de Saint-Herblain participe activement à l’accompagnement et l’aide à la création des artistes en résidence.
Il est en effet habité de 80 à 100 jours par an par des chorégraphes, des structures de production, danseurs et danseuses, troupes théâtrales, etc. « Les artistes et compagnies se présentent en général en résidence pour une durée de 5 jours », met en avant Gaëlle Lecareux, directrice du théâtre municipal. Il existe plusieurs niveaux de résidences d’artistes : résidence de recherche, d’écriture, de laboratoire et des résidences en fin de création.
« Sans le savoir, le théâtre ONYX diffusait sur scène la quasi-totalité des projets de L’Avant-courrier », constate Gaëlle Lecareux. La collaboration est désormais formellement avec la structure nantaise, bureau d’accompagnement et de production d’artistes de cirque contemporain : « L’Avant-courrier en tant que structure productrice de projets. Et ONYX en tant que coproducteur et hôte pour les artistes en résidence », détaille la programmatrice des lieux. Fruit de ce partenariat, l’entrée en résidence de trois artistes circassiennes en septembre 2023 : Anaïs Veignant, Pauline Dau et Viivi Roiha. « À travers ces trois parcours féminin, c’est aussi l’envie avec L’Avant-courrier de rendre visible des problématiques et réflexions tels que la maternité, la féminité ainsi que la difficulté des femmes circassiennes à concilier métier artistique et vie personnelle », conclut Gaëlle Lecareux.
ONYX offrent à ses résidents des ressources – matérielles et humaines – précieuses pour leur garantir un accueil optimal au sein de l’équipement herblinois. Pour Gaëlle Lecareux, « Venir en résidence à ONYX, c’est venir travailler dans un théâtre qui est équipé en son, en lumière, en système d’accroche pour le cirque ».
L’équipe technique « très compétente » » du théâtre – qui comprend régisseur son, scène, lumière et agent technique polyvalent – assiste les artistes dans leurs travaux de recherches et leurs expérimentations. Une mobilisation à géométrie variable, en fonction de l’avancement des projets artistiques, explique Gaëlle Lecareux : « Au regard des moyens mobilisés pour avoir les conditions d’une première, on se donne pour objectif d’accueillir 4 ou 5 résidences en fin de processus de création chaque l’année« . et pour parfaire la qualité d’accueil, un hébergement de quatre pièces, « très sollicité et très apprécié » est mis à la disposition des artistes programmés et des résidents et résidentes.
À partir de 2024, un nouvel artiste associé débarque à ONYX, en danse.
Alexandre Blondel et sa compagnie Carna viendront interagir avec la jeunesse de Saint-Herblain sur la notion d’engagement avec la création de deux projets artistiques, des temps de recherches et de rencontres et l’envie de mettre en place des projets participatifs.