Partager avec

Culture

Nuits de la lecture : à partager sans modération

Publié le

Pour ces Nuits de la lecture placées sous le signe des patrimoines et matrimoines, la Bibliothèque a préparé un kaléidoscope d’animations. Rendez-vous du 23 au 25 janvier dans les médiathèques du réseau herblinois !

Fabrication de fanzines autour des divas, projection de joyaux de films d’animation du monde entier, impromptus théâtraux, mais aussi spectacle participatif autour des contes de fées, kermesse graphique, voici quelques-unes propositions phares qui vous mettront en appétit pour rejoindre les Nuits de la lecture à Saint-Herblain. Thématique d’une richesse infinie, les patrimoines et matrimoines ont été choisis au plan national comme fil rouge de l’événement.

L’imagination au pouvoir

Attachée à cet événement reconnu et apprécié du grand public depuis plusieurs années, la Bibliothèque a donc investi cette thématique redoublant d’imagination. « L’objectif est d’offrir une soirée conviviale, festive, familiale autour du livre et de la lecture » explique Nicolas Chauviré de la Bibliothèque qui ajoute : « nous souhaitons mettre en valeur les spécificités de la Bibliothèque autour des fonds théâtre et danse, du graphisme et des jeux. »

Image 1
La Nuit de lecture à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland s'était terminée par un joyeux bal en janvier 2024.

Invitation à créer

Le plaisir du partage et de la créativité seront au rendez-vous avec plusieurs animations participatives :

  • Les Portraits Poétiques Illustrés jeudi 23 janvier de 16h à 18h à la médiathèque Gao-Xingjian. À cette occasion, vous imaginerez et réaliserez votre portrait poétique illustré à travers une phrase qui vous plait.
  • L’Heure des P’tits curieux jeudi 23 janvier à 16h30 à la médiathèque Bourg en lien avec l’exposition autour du patrimoine naturel de Valérian Henry. Vous réaliserez des volatiles imaginaires et préparerez de la nourriture pour aider les oiseaux à affronter l’hiver.
  • Des lectures bruitées par les bibliothécaires vendredi 24 janvier de 17h à 18h à la bibliothèque Bellevue.

 

 

Samedi 25 janvier, soirée à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland

Une soirée conviviale et festive vous attend à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland, ouverte exceptionnellement juqu’à 21h. Tout au long de la soirée, vous aurez l’embarras du choix entre la visite-atelier de l’exposition des œuvres graphiques d’Étienne Robial, des lectures mélangées à du théâtre d’ombre, des projections en continu de joyaux patrimoniaux de films d’animation à partir de 16h30, des jeux traditionnels du monde entier. « Nous sortirons de notre magasin des jeux du monde entier fabriqués dans des matières différentes comme du bois, de la pierre. Ce sont des jeux fragiles, il faudra faire attention en les utilisant » précise Nicolas Chauviré.

À l’occasion d’une kermesse graphique animée par les artistes nantaises Géraldine Polès & Géraldine Joséphine de 16h30 à 20h30, vous plongerez dans l’univers insolite et palpitant des divas. À coups de tampons, pochoirs, vous vous réapproprierez les portraits de fameuses cantatrices telles que Maria Callas, de chanteuses internationales comme Céline Dion, des Drag Queens en passant par des divas modernes des dancings. Passant d’atelier en atelier, vous fabriquerez votre propre fanzine ou bien vous contribuerez à une œuvre collective.

Cette soirée vous réserve d’autres propositions plus alléchantes les unes que les autres comme :

  • De la danse contemporaine avec la création « Les enfants perdus » du collectif Ninika à 16h30
  • Les Noctambules de la Bégraisière, exploration nocturne et lectures de textes issus du patrimoine immatériel mondial animées par Vous êtes ici à 17h30, 18h30 et 19h30.
  • Des impromptus théâtraux où le public sera invité à donner la réplique à la comédienne de la compagnie Tutti Quanti en déambulation dans certains espaces de la médiathèque.
  • Le spectacle « Conte d’un autre genre » du collectif Structure Trouble à 20h où chacun pourra se réinterroger sur les stéréotypes dans les contes de fées.

Au cours de cette soirée conviviale, une restauration à petits prix vous sera proposée par l’association AS Preux. Ses bénévoles se tiendront en extérieur sur la terrasse de la médiathèque.

 

Une exposition photo

Cette exposition permettra de découvrir ou de redécouvrir l’histoire des médiathèques herblinoises depuis la bibliothèque de la rue de l’Espalion dans le quartier de la Harlière en passant par l’inauguration de la médiathèque Hermeland en 1994 notamment.