Partager avec

Culture

Noir… comme la nuit : un thème inspirant pour les plasticiens

Publié le | Mis à jour le

Après « Jardiner le monde », le département des arts plastiques de la Maison des Arts propose un nouveau cycle annuel. Intitulé « Noir… comme la nuit », ce sera le fil conducteur pour les élèves plasticiens et les artistes invités.

« Nous voulions aborder cette thématique depuis longtemps car le noir est une couleur qui va au-delà d’elle-même et qui parle d’atmosphère, de nuit, d’inconnu, d’univers cosmique ce qui n’existe pas dans les autres couleurs » argumente Gwenola Saillard-Calvez, professeure d’arts plastiques et responsable du département d’arts plastiques à la Maison des Arts. Et qui ajoute : « il y a une vraie continuité avec le thème de l’année dernière car on retrouve très vite la forêt, la nuit. »

Image 1
Gwenola Saillard-Calvez professeure d'arts plastiques et responsable du pôle des arts plastiques à la Maison des Arts présente les premiers travaux réalisés par les élèves.

Recherche des artistes référents

Pendant longtemps, le noir a été considéré comme une non-couleur. À certaines époques, il a été perçu comme la couleur de la mort, de Satan, des danses macabres en peinture. Au 20e siècle, les peintres s’en sont emparés comme Pierre Soulages, le maître absolu du noir et des noirs, Anish Kapoor qui a inventé son propre noir, Antoine Serra, Henri Matisse. Citant Michel Pastoureau, historien spécialiste des couleurs, Gwenola Saillard-Calvez précise que « pour la première fois de son histoire, le noir se situe en milieu de gamme. Selon les sondages, parmi les 6 couleurs, le noir n’est ni le plus apprécié, ni le moins aimé ».

Une approche adaptée aux âges des élèves

Alors que la tombée du jour et la nuit sont souvent source d’angoisse et de peur chez le jeune enfant, les professeurs d’art plastique leur proposeront d’appréhender cette couleur avec des lectures de livres d’illustration sélectionnés par la bibliothèque de Bellevue. « On leur présentera par exemple les ouvrages d’Antoine Guilloppé, des livres de découpage où sont évoqués les animaux qui vivent la nuit comme le hibou, le loup, le renard, etc… ». En direction des plus grands, la couleur « noir » sera convoquée sous l’angle des émotions. Le groupe « volumes » se penchera sur l’œuvre de David Nash, un sculpteur anglais qui a beaucoup travaillé autour du bois brûlé, les danses macabres de la fin du Moyen-âge et les petits théâtres d’ombres.

Image 1
Toutes les nuances du noir seront déclinées cette année en expérimentant tous les matériaux et techniques disponibles.

Beaucoup d’expérimentations

Toutes les ressources matérielles disponibles seront exploitées comme le fusain, les pigments noirs. Les élèves procèderont à différents mélanges avec de l’eau, de l’huile, de l’œuf par exemple pour découvrir toutes les nuances du noir passant du gris au noir profond. « Pour le cours de photo, le noir c’est du pain béni. Les élèves pourront travailler autour des ombres, du noir et blanc, de la lumière dans la nuit, du light-painting » ajoute Gwenola Saillard-Calvez.

De nombreux temps forts

Pour vite plonger dans le vif du sujet, une grande exposition intitulée « Noirs » est proposée du 11 octobre au 30 novembre avec des œuvres de 4 artistes de Loire-Atlantique : le photographe argentique Guillaume Noury, le dessinateur spécialiste du crayon noir Matthias Saillard, la graveuse Elsa Saïsset et le sculpteur dessinateur lorientais Sylvain Le Corre. Un cycle de 7 conférences est programmé en commençant par Pierre Soulages mercredi 18 octobre à 18 h et « Dans le noir » pour découvrir des reproductions tactiles d’œuvres d’art grâce à la technique de l’audiodescription mercredi 22 novembre à 18 h. Du 10 au 27 janvier 2024, une installation évolutive « C’est la nuit … » donnera à voir, dans la galerie d’exposition, des travaux des classes de peinture, de dessin et de photos créatives adultes.. Deux autres expositions de travaux d’élèves sont également annoncées : « Travaux en cours » du 5 février au 20 mars 2024 et « Rideau » au mois de juin 2024.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Maison des Arts.
Maison des Arts 26 rue de Saint-Nazaire.

Gwenola Saillard-Calvez, professeure d’arts plastiques à la Maison des Arts, présente la thématique annuelle « Noir… comme la nuit ».