Partager avec

Institution - Vie économique

Naolib Micromob’, un nouveau service pour vos déplacements

Publié le

Depuis avril 2024, des stations accueillant vélos et trottinettes électriques sont installées au sein des quartiers de la Bergerie et du Bourg. Ce nouveau dispositif, porté par Naolib, est une solution innovante pour les déplacements de proximité.

Au printemps 2024, on les a vus fleurir dans les quartiers du Bourg et de la Bergerie. 8 stations Naolib Micromob’ ont fait leur apparition à Saint-Herblain, proposant vélos et trottinettes électriques à utiliser dans un périmètre spécifique (voir carte). « Le service Naolib Micromob’ vise à encourager les modes de déplacement doux, en complément des transports en commun, afin d’améliorer et de faciliter la mobilité des usagers dans les quartiers concernés » explique Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en charge de la mobilité et maire de Saint-Herblain.

Micromob’, à quoi ça sert ?

Naolib Micromob’ répond à la problématique dite du « dernier kilomètre », c’est-à-dire desservir facilement la destination finale des usagers depuis un arrêt de bus ou le terminus d’un tram. Expérimenté à la Chantrerie depuis 2022, Naolib Micromob’ a depuis été étendu à Saint-Herblain. Aujourd’hui, le service facilite les déplacements des résidents des quartiers de la Bergerie et du Bourg ainsi que les salariés des entreprises de la zone Ar Mor ou du CHU. Bon à savoir : le centre hospitalier Laennec est désormais accessible  par une voie cyclable sécurisée depuis la station Armor.

 

8 stations

réparties entre le Bourg, la Bergerie, la zone Ar Mor et Laënnec

20 vélos et 30 trottinettes

à assistance électrique

 

« Toutes les personnes ne travaillent pas forcément à côté de leur terminus de ligne de transport en commun, explique Fabienne Blit Bracquier, chargé de mission exploitation au sein de Naolib, anciennement SEMITAN. Emprunter un vélo ou une trottinette dans une station Micromob’ permet ainsi de finir ou de débuter facilement un trajet ».

Carte Micromob' dans le secteur de Saint-Herblain
Micromob’ résulte du dispositif de test « Captain Bike » qui s’est déroulé de novembre 2021 à avril 2024, sur le secteur de la Chantrerie. Il a été lancé afin d’apporter des solutions concrètes aux besoins des usagers et ainsi favoriser le développement des mobilités douces.

Qui en est à l'origine ?

Le dispositif Micromob’ est géré par Naolib. Il est opéré par deux prestataires : les sociétés Ecovélo (Nantes) pour les vélos, et Pony (Angers) pour les trottinettes. L’entretien et la maintenance du matériel roulant sont effectués par ATAO, l’atelier d’insertion par le travail installé à Saint-Herblain depuis 20 ans.

« Quant à La Poste basée à Orvault, elle se charge du chargement des batteries et de rééquilibrer les stations au quotidien afin d’avoir toujours des véhicules disponibles » explique Fabienne Blit Bracquier.

« Nantes Métropole est la seule collectivité en France à proposer à la location un vélo et une trottinette sur une seule et même application. » 

Gilles Farge - responsable mission d’appui à la direction des services de mobilité de Nantes Métropole

Comment cela fonctionne ?

Pour profiter des vélos ou trottinettes, rien de plus facile, vous avez uniquement à télécharger l’application Naolib Micromob’, disponible sur App Store et Play Store ou à vous rendre sur micromob.naolib.fr. « La location est facilitée ! On accède rapidement au vélo ou à la trottinette via l’application. Cela prend moins de 3 minutes » déclare Fabienne Blit Bracquier.

Les vélos et trottinettes sont disponibles « nuits et jours » et 7 jours sur 7 au sein des 8 stations herblinoises. La nuit, pour votre sécurité, pensez à être suffisamment visible des autres usagers de la route en adoptant une tenue adéquat.

Le dispositif Micromob’ est auto financé par Nantes Métropole dans le cadre de sa politique publique sur les mobilités. Le coût du dispositif s’élève à 150 000 euros à l’année, comprenant la location et l’entretien des véhicules…

Vélo Micromob' en service
Un système d’amende est appliqué par Nantes Métropole pour les personnes allant au-delà du périmètre autorisé de circulation des véhicules.

Et d’un point de vue sécurité ?

Naolib Micromob’ garantit la sécurité de ses usagers comme celle des autres usagers de la route. Pour cela, les vélos à assistance électriques sont bridés à 25 kms/h. « Ce ne sont pas des cyclos » complète Gilles Farge, responsable mission d’appui à la direction des services de mobilité de Nantes Métropole. Le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. « Il faut circuler avec prudence en prenant bien en compte l’environnement qui nous entoure ».

L’usage des vélos et trottinettes électrique n’est pas autorisé pour les mineurs de moins de 14 ans. Pour ceux âgés entre 14 et 18 ans, une autorisation parentale et un justificatif sont demandés par Nantes Métropole.

 

Les tarifs de Micromob'

Deux tarifications sont proposées aux usagers :

  • une tarification à la carte : une minute d’utilisation d’un véhicule du dispositif coûte 0,10 € à l’usager.
  • une tarification avec engagement mensuel. L’abonnement revient à un euro par mois pour les usagers n’ayant pas de carte mobilités, et est gratuit pour les détenteurs de la carte d’abonnement Naolib. Les 15 premières minutes sont gratuites, puis, 0,10 € par minute supplémentaire de location.

« Les tarifs sont largement subventionnés par Nantes Métropole » explique Gilles Farge.