Vie économique
Moins de produits alimentaires jetés avec Smartway
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Engagée dans une lutte sans merci contre le gaspillage alimentaire, l’entreprise Smartway s’appuie, sur les nouvelles technologies, pour sauver les produits alimentaires des poubelles des supermarchés. Décryptage.
Depuis 2012, l’entreprise Smartway – basée sur l’intelligence artificielle – accompagne les grandes surfaces en aval et en amont du gaspillage alimentaire. Et pour cause, sur toute la chaîne alimentaire, allant du champ à l’assiette, 9 % des déchets alimentaires résultent de la grande distribution. Inflation grandissante, budget alimentaire qui ne cesse de croître, augmentation conséquente du nombre de produits jetés … Face à ce constat, les deux frères Menez – deux Brestois Paul-Adrien et Christophe – « ont souhaité attaquer le problème du gaspillage alimentaire sous l’angle économique » explique Samuel Abraham, de Smartway, une technologie conçue pour accompagner le métier des distributeurs.
Située dans la zone industrielle du Moulin Neuf à Saint-Herblain, Smartway compte une centaine de collaborateurs répartis en sept pôles : produit, commercial, marketing, ingénierie, finance, ressources humaines et relation client. L’équipe est présente non seulement au siège, mais également à l’étranger et dans plusieurs régions de France, au plus près des clients, y compris directement dans les rayons. En effet, plus de 2 000 magasins dans le monde entier ont déjà adopté les solutions développées par la start-up herblinoise, dont la plupart des marques françaises. En 2022, le groupe Auchan – engagé dans une démarche de réduction de ses déchets alimentaires – a ainsi doté l’ensemble de ses points de vente, 119 hypermarchés et 230 supermarchés, de la technologie Smartway.
Détecter les produits en date courte bientôt périmés, les valoriser dans des zones du magasin prévues à cet effet, attribuer une remise à un prix juste pour les consommateurs… « Toutes ces tâches sont chronophages et répétitives pour les employés de rayon. Cela demande de la rigueur et peut s’avérer fastidieux, notamment dans des hypermarchés où l’on peut compter plus de 50 000 références » souligne Samuel Abraham, responsable marketing depuis un an et demi.
La première solution appelée « Le Food Waste Management System » constitue un nouvel outil essentiel pour les distributeurs notamment dans la gestion des produits, de leur durée de vie et dans l’optimisation des commandes passées aux grossistes. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, les chefs de rayon sont capables d’identifier rapidement – grâce aux codes barre – où se situent les références à date courte, que ce soit en rayon ou même en stock. Ainsi, les salariés peuvent ensuite les proposer à la vente dans des zones anti gaspi avant qu’ils ne se perdent. « Il est désormais plus facile – pour un employé en grande surface – de sauver un produit plutôt que de le mettre à la poubelle » se félicite Samuel Abraham. Des produits sauvés, c’est déjà très bien, mais donnés aux plus personnes les plus démunies, c’est encore mieux ! En effet, depuis la loi Garot de 2016, les grandes surfaces de plus de 400 m² sont désormais dans l’obligation de donner une partie de leurs invendus aux bénéficiaires d’associations caritatives. C’est notamment le cas avec le reste des denrées alimentaires présentes dans les zones anti gaspi.
D’ailleurs, au lancement de son activité, la start-up s’appelait « Zéro gâchis », puis, son nom a évolué suite à l’ouverture de l’entreprise à l’international et au développement de nouvelles solutions.
Une nouvelle solution existe pour limiter les pertes alimentaires dans le rayon fruits et légumes. Et pour cause, 6 % des fruits et légumes en vrac sont jetés, contre seulement 1,5 % en moyenne pour les autres produits. La technologie « Fresh Operating System » offre aux employés de bénéficier de recommandations pour passer une commande parfaite grâce à une gestion améliorée des stocks et qui agit même sur une prévision de la demande en temps réel (météo, saisonnalité). « Bien entendu, nos outils métiers ne visent pas à remplacer à l’avenir les chefs de rayon, mais bien à les conseiller dans l’objectif d’enlever toute leur charge mentale lors du passage de commande » précise Samuel Abraham. Un stock juste contribue non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à améliorer l’attractivité du supermarché en garantissant des fruits et légumes toujours frais pour les consommateurs.
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