Institution - Vie économique
Mobilisation pour le maintien de la Poste de Preux Neruda
Publié le
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 19 avril à l’Hôtel de Ville, Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, l’association de quartier Preux Soleil Levant Crémetterie et les syndicats postiers CGT, SUD, CFDT, et CFTC ont annoncé organiser une mobilisation pour la réouverture de la Poste de Preux Neruda.
Les portes de la Poste centrale de Preux Neruda sont restées closes après l’incendie dont le bâtiment a été victime lors des émeutes de fin la juin 2023. Depuis, les dirigeants de la Poste ont décidé sa fermeture définitive et annoncé le projet d’un programme immobilier. Pour les habitants et habitantes, la pilule ne passe pas. Depuis le mois de janvier 2024 l’association Preux Soleil Levant Crémetterie est montée au créneau avec le lancement d’une pétition qui a déjà recueilli 1600 signatures dont 963 en ligne à ce jour. Porte-à-porte, présence sur le marché de la Crémetterie, l’association va à la rencontre des habitants et constate un très large mécontentement.
La fermeture de ce bureau de Poste a des répercussions sur un nombre important d’habitantes et habitants des quartiers de Preux, Crémetterie, Garotterie, Tillay, du village Expo, mais aussi des boulevards Charles Gautier et Allende, et jusqu’au boulevard du Massacre. Au total, les occupants et occupants de 5000 logements sont actuellement obligés de se déplacer dans des bureaux éloignés de chez eux à Beauséjour, à Bellevue et sur la place Zola à Nantes.
Bertrand Affilé, le maire de Saint-Herblain ne décolère pas. Il affiche son incompréhension citant l’agence du Crédit Agricole de Bellevue qui elle aussi a été incendiée en juin 2023 mais qui a rouvert depuis. « Pourquoi la Poste ne ferait pas ce choix de la réouverture ? Je m’interroge. Mais sans doute y a-t-il d’autres logiques… financières. »
Pour les autres syndicats présents et mobilisés (SUDPTT 44-85, CFDT 44-85, CFTC), cette fermeture est de l’ordre de l’incompréhensible. Pour eux aussi, le bureau de Poste est indispensable pour une population fragilisée.
Des actions sont d’ores et déjà, en préparation pour interpeller les dirigeants de la Poste. Un rassemblement devant le bâtiment de Poste de Preux est prévu courant mai.
Les personnes mobilisées invitent également les habitants et habitantes à signer la pétition en ligne pour le maintien de l’agence postale dans le quartier.