Sport - Vie associative
Medhi Hatchane, le talent au bout du bâton
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Rencontre avec le jeune prodige du twirling, encarté au club herblinois Twirling club l’Estelle, à quelques semaines de deux échéances sportives majeures.
Sommaire
Championnats du monde de twirling : 4e place pour Medhi Hatchane
Medhi Hatchane du club de twirling l’Estelle se hisse à la 4e place aux championnats du monde à Liverpool samedi 12 et dimanche 13 août 2023 dans la catégorie Artistic Twirl junior Men. Une catégorie élite qui se déroulait en deux parties : la phase préliminaire le samedi et la phase finale le dimanche. Grâce à sa prestation du samedi, Medhi a réussi à accéder à la 5e place sur 12 athlètes et a décroché sa place en finale. Le dimanche, Medhi n’a rien lâché et termine 4e mondial dans la catégorie Artistic Twirl junior men. Medhi avait déjà décroché l’or au championnat de France en junior N1 élite en juin dernier.
15h, gymnase de la Bernardière. Comme tous les mercredis après-midi, Medhi Hatchane, tout juste sorti de ses cours du lycée, rejoint l’équipement sportif herblinois pour 2h30 d’entraînement de twirling bâton. C’est la troisième séance de la semaine, et en cette fin mai 2023, l’enjeu est de taille : « Mon chorégraphe est venu spécialement pour travailler le solo des championnats de France qui auront lieu dans 15 jours, et les championnats du monde en août » explique le jeune homme. Une implication qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes a d’ores et déjà payé : Medhi a décroché le titre de champion de France Junior Elite N1 2023 lors des championnats de France qui se sont déroulés à Vertou et Rezé, les 10 et 11 juin dernier. Retrouvez la prestation qui a conduit Medhi au titre, dans la vidéo de l’événement sur YouTube (à 5 heures 57 minutes et 15 secondes).
Alors qu’il a commencé la compétition « sur le tard, à 12 ans », la jeune étoile du Twirling club Estelle de Saint-Herblain est aujourd’hui l’un des meilleurs Français de sa catégorie. Pour atteindre ce niveau, pas de secret, il faut « travailler, travailler, travailler ». Le twirling est en effet un sport exigeant et complet, qui demande une grande adresse, des qualités sportives et rythmiques, de l’endurance. « Et un gros mental », ajoute Medhi entre deux étirements. « Moi, le regard des autres ne m’a jamais pesé, au contraire. Quand je suis en compétition devant 1 500 personnes, ça me stimule. »
Medhi rencontrera les meilleurs mondiaux de sa catégorie lors des championnats du monde de twirling organisés du 4 au 13 août à Liverpool en Angleterre.
Plus d’infos sur le Twirling Club l’Estelle et les résultats de Medhi sur la page Facebook du Twirling club l’Estelle.