Partager avec

Culture

Marina Bernard : « La musique, c’est une partie de moi »

Publié le

Marina Bernard est élève musicienne à la Maison des Arts. Sur la scène du théâtre ONYX samedi 1er juin, elle a été la chanteuse phare du concert "Björk Retrospective".

Elle arrive pied nus et avance à pas de velours sur la scène d’ONYX, maquillée, ses cheveux noirs détachés. Elle prend le micro et commence son tour de chant. Ce samedi 1er juin, Marina Bernard, élève de la Maison des Arts, fait vivre le répertoire de Björk à travers une performance remarquée. A ses côtés, plusieurs chanteurs et chanteuses, musiciens et musiciennes élèves ou professionnels de la Maison des Arts donnent le meilleur d’eux mêmes tous réunis pour un concert exceptionnel proposé par Hervé Porcher, enseignant et organisé par la Maison des Arts.

Tout au long du concert, Marina Bernard se métamorphose au gré des chansons en anglais ou en islandais. À certains moments, plus en retrait, elle rejoint le groupe des violonistes. À la fin, Marina danse littéralement sur scène entraînant toute la salle debout avec elle et les musiciennes et musiciens.

Je dirais que je me suis dépassée comme jamais auparavant. J’ai vraiment été portée par l’énergie de la scène, du public et de mon groupe. C’est un moment que je vais vraiment garder très longtemps dans ma mémoire.

Marina Bernard - Élève musicienne et chanteuse de la Maison des Arts

Transmission familiale

Marina Bernard a toujours baigné dans la musique. Depuis l’âge de 6 ans cette jeune Herblinoise a fait de la Maison des Arts sa deuxième maison. « J’ai même commencé dans les anciens locaux de l’école de musique rue de Charente » se souvient-elle. D’abord, ce fut le violon, puis le chant suivi d’un cours de musiques actuelles. Une transmission familiale en quelque sorte car « papa est guitariste et maman pianiste ».

Il y a 5 ans, Marina Bernard était déjà sur la scène du théâtre ONYX, reprenant les plus grandes mélodies du chanteur anglais Sting. Déjà, elle s’était fait remarquer pour ses qualités vocales, son tempérament de rockeuse et son énergie communicative. La jeune Herblinoise, bientôt 21 ans, poursuit sa route dans un univers éclectique de musique alternative, métal, rock, folk et country. Depuis quelques années, elle s’est mise à écrire ses propres chansons et à composer ses mélodies. Même si la musique occupe une part essentielle de sa vie, elle se destine à un métier tout autre en littérature et histoire anglophones. Un avenir vraiment inspirant !

 

Marina Bernard répond à nos questions.