Nature
Ma rue en fleurs : un fleurissement durable de l’espace public
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Au sein de la métropole nantaise, je vois ma rue en fleurs, « je vois la vie en rose » ! Bleuet des moissons, pavot de Californie, nielle des blés : contribuez à votre échelle au fleurissement et à l’embellissement du territoire herblinois. Explications.
Sommaire
Du 16 septembre au 15 novembre prochain, Nantes Métropole distribue gratuitement des sachets de graines aux Herblinoises et Herblinois dans le cadre de l’opération Ma rue en fleurs, opération organisée depuis 2017 à Saint-Herblain. Pour rappel, le fleurissement concerne la rue, et non, son jardin.
Qui est en charge des rues dans l’espace public ?
Les riverains ont à leur charge l’entretien et le fleurissement du pied de leur façade, depuis l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires en 2017 sur l’espace public. Quant au maintien en bon état de la voirie, il relève du Pôle de Nantes Métropole Loire, à savoir le nettoyage et désherbage du caniveau ainsi que la propreté du trottoir.
Le contenu du sachet – un mélange de graines sauvages – se sème au pied des maisons, au creux des fissures, là où poussent les « mauvaises herbes ». Choisissez donc ce qui pousse au pied de votre mur ! Les papillons et autres insectes apprécieront !
Pour ceux et celles résidant au sein d’habitations collectives, sachez que le dispositif Ma rue en fleurs vous est également ouvert. « Il est tout à fait possible d’en bénéficier, à condition d’avoir des fissures, où la graine pourra germer, s’épanouir et donner une fleur » explique Carole England, cheffe de projets nature et jardins urbains.
Pour une floraison optimale au printemps, le sachet se plante nécessairement à l’automne pour permettre à la graine de nicher correctement. Vous devriez voir apparaître des fleurs aux abords de vos pieds de mur entre le mois de mai et juin !
- Une alternative aux pesticides. Faire pousser des fleurs sauvages contribue à la végétalisation de la ville et permet d’agir pour la transition écologique sans recourir à l’emploi de pesticides.
- Accueillir la biodiversité. Le semis rend favorable le développement – dans un milieu urbain – de la faune avec l’accroissement du nombre d’insectes pollinisateurs. Contribuez ainsi à offrir un habitat accueillant et prospère aux insectes.
- Aspect esthétique. Un fleurissement de l’espace public garnit de fleurs les trottoirs et est ainsi propice à rendre votre cadre de vie plus coloré. Il est toujours agréable de côtoyer « la nature en ville » dans une ville embellie par des fleurs !
Carole England, cheffe de projets nature et jardins urbains : « J’apprécie d’avoir une variété de fleurs au pied de ma maison »
« Je participe spontanément – depuis plusieurs années – à fleurir le pied de ma maison. L’opération Ma rue en fleurs m’a permis de varier mes semis et ainsi d’embellir ma façade ». Carole England nous confie que les fleurs reviennent d’une année sur l’autre. Une fois la floraison achevée, les graines tombent sur le sol pour germer de nouveau l’année suivante. Vous pouvez aussi aider la nature en les récupérant pour les semer ailleurs et ainsi fleurir d’autres endroits. « Les plants ne demandent pas nécessairement d’entretien ou d’arrosage. À moins que ce soit le trottoir qui ait besoin d’un coup de balai pour chasser les fleurs fanées ».
Envie de colorer votre rue et d’embellir les façades et trottoirs ? Au travers de cet atelier pratique, venez découvrir comment semer les graines qui fleuriront aux abords de la Longère au printemps prochain. C’est l’occasion idéale d’être accompagné pour savoir comment procéder. Vous pourrez ensuite en faire de même dans votre rue !
Mercredi 16 octobre de 15h30 à 16h, à la Longère de la Bégraisière. Inscription en ligne ou au 02 28 25 24 87.
Où récupérer son kit de plantation ?
Pour récupérer votre kit de plantation – comprenant un sachet de graines et un guide d’utilisation -, rendez-vous dans les lieux de distribution suivants :
- Mairie-Hôtel de Ville, 2 rue de l’Hôtel-de-Ville,
- Centre socioculturel – Pôle de services publics du Sillon, 12 bis avenue des Thébaudières,
- Carré des services publics, 15 rue d’Arras,
- Longère de la Bégraisière, rue François-Rabelais,
- Espace 126, centre socioculturel du Bourg, 126 boulevard François-Mitterrand,
- Pôle Loire-Chézine de Nantes Métropole, 6 rue Virginia Woolf.