Sport - Vie associative
Luc Audrain : « Le GBCH, un club pour créer du lien »
Publié le
Secrétaire du Golf Basket Club Herblinois, Luc Audrain est un pilier de ce club historique de la ville qui fête cette année ses 50 ans. Rencontre.
Comment devient-on le pilier d’une association sportive aux près de 400 adhérents et adhérentes ? « Ça s’est fait parfaitement par hasard, sourit Luc Audrain, bénévole depuis plus de vingt ans au Golf Basket Club Herblinois (GBCH). Mon fils s’entraînait ici et progressivement, je me suis investi, au point de devenir vice-président ! » Un investissement qui l’a vu asseoir l’importance de l’association au sein d’un quartier « aux multiples facettes, entre d’un côté une zone résidentielle comme les Thébaudières ou le Golf et de l’autre, un quartier très populaire comme le Sillon. Je pense que notre club tisse un lien entre ces deux univers ».
Attentif à la mixité sociale de ses effectifs, le GBCH a en effet développé des tarifs préférentiels à destination des enfants du Sillon : 15 € la licence contre 150 € en temps normal. « C’est une politique ambitieuse qui porte ses fruits, nous en sommes très fiers ». Autres nouveautés mises en place ces dernières années : une section micro-basket (pour les 3-5 ans) et du basket-fit (mélange de fitness et de mouvements du basket). Même s’il a raccroché les parquets il y a quelques années, Luc Audrain ne se voit pas encore tirer un trait sur la page du bénévolat. « S’engager dans un club, c’est presque un plein-temps, mais on reçoit aussi énormément en retour ».