Partager avec

Animations, festivités - Nature - Vie associative

Longère : le miel et les abeilles

Publié le | Mis à jour le

De janvier à avril, la Longère propose un fil rouge autour de l’abeille. L’abeille domestique, que l’on connait bien, et l’abeille sauvage, qui compte plus de 980 espèces indispensables à la pollinisation et à la biodiversité. Des animations à butiner sans modération.

Connaître, c’est protéger. Abeilles domestiques productrices de miel, abeilles sauvages piliers de la biodiversité, elles sont aujourd’hui menacées par l’utilisation massive de pesticides dans l’agriculture, et par des prédateurs comme le frelon asiatique. Alors pour mieux les protéger, la Ville de Saint-Herblain vous propose, à travers le programme de la Longère de la Bégraisière, lieu de sensibilisation et de compréhension des enjeux environnementaux, de découvrir ou  redécouvrir ces indispensables pollinisatrices de nos champs, vergers et forêts.

Zoom sur l'abeille sauvage

En partenariat avec l’école vétérinaire ONIRIS, vous pourrez découvrir, du 21 janvier au 28 mars, l’exposition « En vol dans le monde des abeilles ». La singularité et la beauté des abeilles sauvages s’y découvrent via des panneaux pédagogiques et des photos animalières. Les plus jeunes pourront tester leurs connaissances avec un quizz.

Le 4 mars, vous pourrez assister à une conférence-débat sur le thème « Le monde des abeilles, diversité et avenir ». Elle inaugure le partenariat de la Longère avec le Museum d’histoire naturelle, qui proposera trois rendez-vous décentralisés à Saint-Herblain en 2025.

 

 

On a voulu mettre en avant les abeilles car il y a sur ces espèces de gros enjeux de biodiversité. Certaines espèces sont décimées. Et si on connait mieux l’abeille mellifère, les abeilles sauvages subissent les mêmes menaces. 

Anthony Branchereau - Chef de projet nature et développement animations à la Longère de la Bégraisière

Un partenariat avec le CETA sur l’abeille mellifère

Le Centre d’étude technique apicole de Loire-Atlantique (CETA 44), installé rue de la Syonnière à  Saint-Herblain, est bien connu des apiculteurs et apicultrices amateurs et professionnels du département. Centre de formation, atelier d’extraction – la miellerie du pays nantais -, actions de sensibilisation, le CETA œuvre depuis de nombreuses années pour la protection de l’abeille domestique et la valorisation d’une filière locale de production de miel.

Son Président, Loïc Leray, partage avec nous trois conseils pour protéger les abeilles :

  • Planter des jachères et des prairies fleuries
  • Détruire les nids de frelons asiatiques
  • Acheter du miel local pour soutenir une filière qui protège l’environnement

Initiation à l'apiculture : une formation au CETA à partir de mars 2025

Le CETA 44 anime une formation « Initiation à l’apiculture » portant sur les bases théoriques et pratiques. Elle est accessible aux amateurs et amatrices qui souhaitent installer une ou plusieurs ruches ou simplement découvrir le monde fantastique de l’abeille ! Le CETA 44 met donc à disposition des stagiaires son rucher école ainsi que sa miellerie collective, outil moderne et performant, aux normes sanitaires en vigueur. Ces formations se déroulent sur un ou plusieurs mercredis après-midi par mois, de mars à septembre pour suivre la saison apicole.

Informations et inscriptions sur le site internet du CETA44 ou auprès de Mme Nelly Bregeon : nelly.bregeon@gmail.com.

Des ruches dans un champs
Le CETA 44 installera à la Longère un rucher pédagogique pour faire découvrir le fonctionnement de ces "usines à miel".

Le CETA 44 installera à la Longère un rucher pédagogique : soulevez ses rayonnages pour tout savoir de la vie de la ruche et de ses occupantes. Elle propose également une visite guidée de la miellerie du pays nantais, le 8 février prochain. L’association y met à disposition de ses adhérents un équipement complet pour l’extraction, le conditionnement et la transformation du miel. Une mutualisation qui profite à la filière locale du miel.

À noter, le CETA 44 participera le 29 mars au Printemps de l’agriculture en partenariat avec l’établissement d’enseignement agricole Nantes terre atlantique sur le thème « Abeilles, biodiversité et plantes mellifères ». Rendez-vous Place royale à Nantes pour échanger avec les membres du CETA, découvrir les formations horticoles, et vous procurez les plantes favorables aux insectes pollinisateurs.

Escape game « À la découverte de la pollinisation »

Qui sont les insectes pollinisateurs? La pollinisation, comment ça fonctionne ? Et au fait, ça sert à quoi ? Pendant le Festival des jeux, la Longère de la Bégraisière a mobilisé les étudiants de l’Ecole de gestion et protection de la nature qui ont conçu un espace game sur le thème de la pollinisation. Prêts à relever le défi ?

Rendez-vous le 14 février à la Longère entre 15h et 17h (3 sessions de 30 minutes). Sur inscription.

Infos pratiques et inscriptions

Retrouvez toutes ces dates et les modalités d’accès et d’inscriptions, dans notre agenda dédié aux animations de la Longère.