Culture
L’Herblinois Michel Bernard sort son premier roman
Publié le | Mis à jour le
Ce professeur des écoles à la retraite ouvre une nouvelle page de sa vie en se lançant dans une démarche littéraire. Il publie un premier roman et prépare déjà le second.
« J’ai toujours fait en sorte de transmettre à mes élèves mon amour des livres en les invitant à lire et à écrire le plus possible ». En une phrase, tout est dit de l’enthousiasme de Michel Bernard pour la littérature et l’envie de transmettre aux jeunes générations.
Grand lecteur de romans français et anglo-saxons, Michel Bernard a derrière lui une longue carrière dans l’enseignement public. Après avoir fait la classe dans plusieurs écoles de Loire-Atlantique, il a posé ses valises à Saint-Herblain et à l’école l’élémentaire des Grands-Bois dans le nord de la ville. Ce contemplatif comme il se définit a toujours cultivé un jardin secret : celui de l’écriture. « Poésies, nouvelles, j’écris quand je suis seul, lors de mes temps libres » confie cet homme pianiste à ses heures perdues.
Il y a quelques mois, il a envoyé son premier roman aux éditions Amalthée qui l’ont accepté dans leur catalogue. Intitulé « Car tout au bout, il y a la mer… », ce livre dévoile les fragilités d’un personnage de fiction, un vieil homme parti le sac sur le dos marcher le long d’un canal. Cette déambulation en prise directe avec les éléments naturels (le mauvais temps, la nature hostile et inquiétante) l’amènera à renaître. Son personnage chemine à l’aventure, sans but précis si ce n’est celui d’aller voir la mer. Son histoire est celle d’un homme engagé dans un travail d’introspection qui se met à l’épreuve pour retrouver un sens à sa vie et redémarrer. Écrit avec des mots choisis, ce roman poétique est accessible à toutes et à tous.