Vie associative
Le Carré international : promouvoir l’interculturalité et la solidarité
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Comment faire vivre les relations internationales et interculturelles à Saint-Herblain ? C’est le défi quotidien du Carré international pour promouvoir la solidarité et l’éducation à la citoyenneté internationale.
Sommaire
Faire vivre la solidarité à l’internationale. C’est la mission que se donne, depuis plusieurs années maintenant, le Carré international, nouveau nom de l’office municipal des relations internationales et des jumelages. L’association, héritière d’une longue tradition de jumelages, développe aujourd’hui de nombreux projets en ce sens.
Actuellement, le Carré international travaille pour devenir un lieu repéré des acteurs de la solidarité internationale à Saint-Herblain. Dans cet objectif, un recensement des associations herblinoises œuvrant dans ce secteur a été réalisé pour permettre à ces dernières de se connaître. Plusieurs initiatives sont mises en œuvre ou sont en gestation :
- Les Matinales du Carré international : institué en janvier 2024, les Matinales sont ouvertes à toutes et tous et ont lieu un jeudi matin par mois (le quatrième du mois). On vient pour se connaître entre porteur de projets, pour s’informer, pour présenter son association. Prochaines Matinales : jeudis 30 mai et 27 juin de 9h à 11h au Carré des services au deuxième étage. Sans inscription.
- Un espace solidarité internationale : lors du Forum des associations le 7 septembre, les associations sont invitées à se réunir pour proposer un espace commun dédié à l’information et à la valorisation de l’action internationale herblinoise.
- Un projet de séances de ciné-carré international : À partir de la rentrée 2024, un ciné-club sera proposé tous deux mois au cinéma Le Lutétia. Il s’agira d’une programmation de films ouverts sur le monde entier avec un accueil convivial et interculturel en première partie.
- Développer la pratique des langues étrangères : Travailler sur la découverte et l’apprentissage des langues fait partie des axes que souhaite développer le Carré international en partenariat avec les associations locales.
- Le Festival des solidarités internationales : le mois de novembre est celui des solidarités internationales. En 2024, il donnera lieu à des interventions de sensibilisation dans les écoles élémentaires notamment à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, mercredi 20 novembre. Un coup de projecteur sur la Palestine est également prévu vendredi 29 novembre, Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. À noter que la Ville de Saint-Herblain est jumelée avec Bethléem et compte 3 associations engagées dans cette région du monde (Pays de Loire Gaza Jérusalem, Avenir Jeunes Bethléem, Par de-là les frontières 44) sans oublier l’association France Palestine solidarité 44.
- N’Diaganiao : un projet de coopération sur le maraîchage : Souhaité par les élus de la commune rurale de N’Diaganiao au Sénégal, un projet de coopération autour du maraîchage est en cours d’élaboration. L’idée de cette coopération est de créer des liens entre les agriculteurs de N’Diaganiao et des employés municipaux herblinois en lien avec la Longère de la Bégraisière. Le but est de former des habitants de N’Diaganiao à une agriculture durable. Ce projet de coopération, piloté par le Carré international, est dans l’attente de financements du ministère français des affaires étrangères et de l’Europe et du ministère des collectivités territoriales sénégalais.
Rendez-vous mercredi 18 septembre, au Carré international 15 rue d’Arras, pour connaître la programmation de rentrée.
Depuis plus de 40 ans, Saint-Herblain entretient des liens amicaux et officiels avec ses 7 villes jumelles (Sankt-Ingbert en Allemagne, Waterford en Irlande, Viladecans en Espagne, Kazanlak en Bulgarie, Cleja en Roumanie, N’Diaganiao au Sénégal et Bethléem en Palestine). Ces jumelages facilitent la mise en relation au service de projets. Par exemple, si un club de sport herblinois ou une association culturelle souhaite monter un projet avec l’une des 7 villes jumelles, la Ville dispose d’un interlocuteur sur place. En témoigne les Olympiades organisées en avril 2023 au cours desquelles plus de 100 jeunes ont participé à des rencontres sportives et conviviales.
Waterford : développer les relations entre scolaires
Créé en 1982, le jumelage entre Waterford et Saint-Herblain se porte bien. Vincent Walsh, président du comité de jumelages de Waterford est un artisan convaincu du jumelage avec Saint-Herblain. Présent lors de nombreux voyages, il met une belle énergie à trouver de nouveaux partenaires.
Des échanges Erasmus entre le lycée Camus et un lycée public de Waterford sont en projet. Même démarche du côté du lycée Nicolas-Appert qui devrait envoyer des élèves en bac professionnel et en BTS hôtellerie-restauration faire leur stage à Waterford. De son côté, le lycée Jules-Rieffel met en œuvre de nombreux échanges d’élèves et de professeurs avec Presentation School. À la mi-avril, des Irlandais de Waterford ont rendu visite à leurs partenaires du lycée Rieffel.
Viladecans : les partenaires à Saint-Herblain
Une réunion de travail a eu lieu courant avril 2024 avec les partenaires espagnols pour poursuivre le vécu et la dynamique des Olympiades d’avril 2023 notamment autour d’événements culturels.