Petite enfance, enfance et jeunesse
La philosophie et l’art, outils de la réussite éducative
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Des goûters-philo et des ateliers « art et langage » sont proposés aux enfants des écoles maternelles ou élémentaires dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE).
Sommaire
Qui a dit qu’il fallait attendre le lycée pour apprendre à philosopher ? À Saint-Herblain, les enfants des écoles bénéficiant du Programme de réussite éducative ((Rabotière, Sensive, Bernardière et Mandela)) participent chaque année à des ateliers de philosophie après la classe. Depuis 2019, Carlita Guigand formée par les FRANCAS anime ces goûters un peu particuliers pendant les temps périscolaires. Selon Carlita, ces goûters permettent aux enfants d’apprendre à penser par eux-mêmes, de façon ludique.
La séance vient de commencer à l’école Nelson-Mandela. Le goûter vite avalé, le rituel de l’atelier peut débuter. Les enfants forment une ronde au centre duquel un ballon appelé « balle de mots » passe de mains en mains. L’idée est de libérer la parole et de mettre les enfants en confiance. Un thème est proposé et il faut trouver des mots qui peuvent en découler. Par exemple, à partir du mot « nature », les enfants évoquent ceux de « plante », d’ « animaux », d’ « essence ». Le terme « goûter philo » fait germer les mots joie, Carlita, philosophie.
« Ça veut dire quoi, réussir sa vie ? », « C’est quoi être ami ? », « Pourquoi la violence fait-elle mal ? ». Tous ces thèmes ont été choisis par les enfants et seront questionnés au fil des séances. Depuis 4 semaines, ils s’intéressent à celui de l’amitié. « Pour être ami, faut-il toujours se faire confiance ? »
L’animatrice raconte alors l’histoire de deux renards amis qui rencontrent un lion affamé dans le désert. L’absence de peur et le courage des deux petits renards vont impressionner le lion. Le roi des animaux va alors décider de ne plus jamais manger de renards. Le débat va pouvoir s’engager entre les enfants. Chacun raconte ses expériences amicales : un enfant raconte sa désillusion après avoir prêté ses cartes Pokémon, un autre regrette qu’un secret n’ait pas été gardé. L’animatrice enchaîne alors sur la notion de confiance. « Est-ce qu’on peut faire confiance à une personne toute une vie ? ». Au fil des séances, les progrès des enfants sont visibles. Ils ont appris à s’écouter les uns et les autres, à dialoguer en respectant les points de vue. Au final, ils ont gagné confiance en eux.
110
enfants participent chaque année aux goûters philo et ateliers art et langage
Dans une autre salle de l’école, des enfants de CP et CE1 participent à l’atelier « art et langage » animé par l’association « O pigmentée ». Devant eux, Sétareh Rahnama, l’animatrice, a disposé des bouteilles d’eau colorée dans lesquelles elle fait tomber des gouttelettes de couleurs contrastées. Puis, les enfants sont invités à en faire autant après avoir choisi leur couleur en fonction de leurs émotions du moment.
Les 4 écoles élémentaires et maternelles du Programme de réussite éducative bénéficient au total de 10 séances par cycle. Deux sessions sont organisées chaque année : une de novembre à février et une seconde de mars à juin. Une convention est signée par la Ville avec des associations reconnues pour leurs compétences en matière d’animation. Les enfants sont inscrits par leurs enseignants.
Avant le démarrage de chaque cycle, les spécificités de chacun (timidité, agitation, difficulté d’expression, enfants allophones) sont présentées aux animatrices du PRE et aux intervenantes pour anticiper la gestion du groupe.