Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

La philosophie et l’art, outils de la réussite éducative

Publié le | Mis à jour le

Des goûters-philo et des ateliers « art et langage » sont proposés aux enfants des écoles maternelles ou élémentaires dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE).

 

Qui a dit qu’il fallait attendre le lycée pour apprendre à philosopher ? À Saint-Herblain, les enfants des écoles bénéficiant du Programme de réussite éducative ((Rabotière, Sensive, Bernardière et Mandela)) participent chaque année à des ateliers de philosophie après la classe. Depuis 2019, Carlita Guigand formée par les FRANCAS anime ces goûters un peu particuliers pendant les temps périscolaires. Selon Carlita, ces goûters permettent aux enfants d’apprendre à penser par eux-mêmes, de façon ludique.

Au cours de ces séances, on ne leur demande pas une bonne ou une mauvaise réponse. C’est un espace d’expression totalement libre. Je les amène à réaliser qu’ils font partie du monde pour que, plus tard, ils deviennent des citoyennes et citoyens à part entière. C’est ça qui est formidable.

Carlita Guigand - Intervenante des FRANCAS

Philosopher dans la joie

La séance vient de commencer à l’école Nelson-Mandela. Le goûter vite avalé, le rituel de l’atelier peut débuter. Les enfants forment une ronde au centre duquel un ballon appelé « balle de mots » passe de mains en mains. L’idée est de libérer la parole et de mettre les enfants en confiance. Un thème est proposé et il faut trouver des mots qui peuvent en découler. Par exemple, à partir du mot « nature », les enfants évoquent ceux de « plante », d’ « animaux », d’ « essence ». Le terme « goûter philo » fait germer les mots joie, Carlita, philosophie.

Un débat inspiré du vécu

« Ça veut dire quoi, réussir sa vie ? », « C’est quoi être ami ? », « Pourquoi la violence fait-elle mal ? ». Tous ces thèmes ont été choisis par les enfants et seront questionnés au fil des séances. Depuis 4 semaines, ils s’intéressent à celui de l’amitié. « Pour être ami, faut-il toujours se faire confiance ? »

L’animatrice raconte alors l’histoire de deux renards amis qui rencontrent un lion affamé dans le désert. L’absence de peur et le courage des deux petits renards vont impressionner le lion. Le roi des animaux va alors décider de ne plus jamais manger de renards. Le débat va pouvoir s’engager entre les enfants. Chacun raconte ses expériences amicales : un enfant raconte sa désillusion après avoir prêté ses cartes Pokémon, un autre regrette qu’un secret n’ait pas été gardé. L’animatrice enchaîne alors sur la notion de confiance. « Est-ce qu’on peut faire confiance à une personne toute une vie ? ». Au fil des séances, les progrès des enfants sont visibles. Ils ont appris à s’écouter les uns et les autres, à dialoguer en respectant les points de vue. Au final, ils ont gagné confiance en eux.

110

enfants participent chaque année aux goûters philo et ateliers art et langage

L’expression de ses émotions par l’art et le langage

Image 1
Les enfants expérimentent la rencontre des couleurs et de la création artistique.

Dans une autre salle de l’école, des enfants de CP et CE1 participent à l’atelier « art et langage » animé par l’association « O pigmentée ». Devant eux, Sétareh Rahnama, l’animatrice, a disposé des bouteilles d’eau colorée dans lesquelles elle fait tomber des gouttelettes de couleurs contrastées. Puis, les enfants sont invités à en faire autant après avoir choisi leur couleur en fonction de leurs émotions du moment.

Le but de cet atelier est d’amener les enfants à reconnaître leurs sens et à exprimer leurs émotions telles que la colère, la tristesse, la joie.

Sétareh Rahnama - Intervenante « O pigmentée »
Image 1
Les enfants laissent libre court à leurs émotions par le biais des ars plastiques comme ici avec cette peinture géante.

Les 4 écoles élémentaires et maternelles du Programme de réussite éducative bénéficient au total de 10 séances par cycle. Deux sessions sont organisées chaque année : une de novembre à février et une seconde de mars à juin. Une convention est signée par la Ville avec des associations reconnues pour leurs compétences en matière d’animation. Les enfants sont inscrits par leurs enseignants.

Avant le démarrage de chaque cycle, les spécificités de chacun (timidité, agitation, difficulté d’expression, enfants allophones) sont présentées aux animatrices du PRE et aux intervenantes pour anticiper la gestion du groupe.

Ces ateliers, réalisés en petits groupes, facilitent l’expression des enfants les plus réservés. Les enseignants s’en saisissent ensuite pour valoriser les enfants qui y ont pris part en montrantr les productions réalisées aux participantes et participants des sessions suivantes.

Audrey le Saux - Responsable de Pôle réussite éducative