Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

La non-violence expliquée aux enfants

Publié le

Du 13 au 17 mars 2023, les enfants de l’école élémentaire du Soleil Levant ont découvert, lors des temps périscolaires, les principes de la non-violence. Une sensibilisation qui vise à améliorer leurs relations au sein de l’école et à l’extérieur.

 

Gandhi, Martin Luther King, Rosa Parks, Billie Jean King, Nelson Mandela et Malala Yousafzai : sur les grilles d’exposition de l’accueil périscolaire du Soleil Levant, les visages et les biographies de 6 grandes figures mondialement connues pour leurs combats pacifiques ont été affichés par l’équipe d’animation organisatrice de la semaine de la non-violence à l’école. Avec un objectif : poser la première pierre d’un projet pour amener les enfants à refuser toutes formes de violence qu’elle soit utilisée ou subie.

Élection des délégués du périscolaire

Toute la semaine les enfants ont vécu à l’heure de la non-violence et de la paix en participant à des jeux de rôle, en dessinant et en apprenant une gestuelle universelle accessible à tous les enfants qu’est le petit signe de la main en signe de paix. 

L’équipe éducative veut sortir les enfants du schéma de la violence en proposant cette semaine d’animations et en leur montrant qu’on prend cette problématique au sérieux.

Florian Le Gouallec - Responsable éducatif

Les enfants se sont aussi entraidés pour concevoir les affiches de campagne des candidats pour l’élection des délégués du périscolaire. L’équipe d’animation a choisi en effet d’intégrer cette élection dans l’événement dans le but de trouver des relais auprès des enfants et d’apaiser le climat scolaire. « Nous souhaitons que les deux délégués élus à parité une fille et un garçon s’inscrivent dans cet esprit de non-violence. Ils vont nous aider à régler certains conflits car ils ont des leviers que nous n’avons pas » explique Florian Le Gouallec.

11 enfants se sont portés candidats et chacun a pu faire campagne en présentant son programme et en répondant aux questions des uns et des autres. 

une fillette de l'école est en train de glisser son bulletin dans l'urne.
Ce vendredi 17 mars, sur l’heure de midi, les enfants du CP au CM2 votent pour l’élection des deux délégués du périscolaire.

Arrêter les insultes

Ce vendredi midi, la salle polyvalente a été en partie aménagée en bureau de vote. Une urne et deux isoloirs ont été installés par le service municipal de la logistique où les enfants défilent les uns derrière les autres pour voter. Nouvellement arrivée à l’école du Soleil Levant, Amy âgée de 10 ans inscrite en classe de CM1 est candidate. Dans son programme, elle dit stop au harcèlement, demande le respect pour les animateurs et les dames de la cantine.

« On n’est pas obligé d’être ami avec tout le monde mais il faut se respecter ». Robin, 10 ans en classe de CM2, aimerait «planter des arbres dans la cour, mettre des poubelles de recyclage pour séparer la nourriture des emballages, agir contre les insultes que profèrent les enfants entre eux. Si on est en colère contre quelqu’un, on peut régler l’affaire autrement qu’en insultant », dit-il.

Améliorer le climat scolaire

« Après, on voudrait voir en quoi cette semaine aura permis d’améliorer le climat scolaire et en quoi ces délégués y auront contribué en évitant les conflits et les éventuelles violences. Nous souhaitons mettre en œuvre les projets des candidats pour améliorer notre organisation et les activités proposées » conclut Florian Le Gouallec qui souhaite pérenniser le projet.