Partager avec

Culture

Journées du patrimoine : un regard nouveau sur la construction de la Ville

Publié le | Mis à jour le

Jadis, à quoi ressemblait la ville de Saint-Herblain ? Et aujourd’hui, comment est-elle construite ? Partez à la (re) découverte de votre ville, lors des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), du 20 au 25 septembre.

Dès 2010, la ville de Saint-Herblain intègre le dispositif européen des Journées Européennes du Patrimoine. « Compte tenu de la vitesse à laquelle Saint-Herblain s’est construite dans les années 1960, cette ville nouvelle abrite un nombre réduit de patrimoine ancien » déclare Catherine Sylvestre, cheffe de projet développement culturel à la Maison des Arts. Pour autant, « son patrimoine humain, son attractivité ainsi que son architecture remarquable » appuie sa légitimité à y candidater.

 

Une programmation à fort intérêt

Pour la troisième année consécutive, la Direction des affaires culturelles amène à la programmation une dimension artistique complémentaire au volet culturel propre à ces journées. Une programmation diversifiée qui vous réserve bien des surprises ! Graff, danse, musique, beatbox : assistez au mélange de ces genres au sein de la performance « Legit ! Notre histoire du hip-hop » qui va au-delà d’une conférence rappée. Ce spectacle inédit propose une vision à 360° de l’histoire artistique et sociale du hip-hop, qui se poursuivra l’après-midi avec 2 ateliers à la pratique du graff et du beatbox.

Du beatboxe à Saint-Herblain
« Legit ! Notre histoire du hip-hop », ça beatboxe, ça danse, ça graffe, ça mixe et ça rappe des classiques ainsi que des compositions originales en live acoustique ! © JeanJims

2 bonnes raisons d’y participer

Catherine Sylvestre, cheffe de projet développement culturel à la Maison des Arts, vous donne 2 bonnes raisons de vous rendre aux différents temps consacrés aux JEP. Une programmation, qui d’après elle, s’annonce très accessible et qui apporte un savoir sous forme ludique. « Chacun s’y retrouve ».

 

  • (Re)découvrir la diversité du territoire herblinois. Les Journées du Patrimoine favorisent une déambulation culturelle à travers différents lieux incontournables de la ville – qui par leur histoires propres – ont de quoi susciter votre intérêt ! Arborez donc un autre point de vue, et ainsi, laissez-vous guider – par les associations locales – dans le but de découvrir plus en profondeur le passé et le présent du patrimoine bâti.

 

  • Variétés des propositions de la programmation. Cet évènement herblinois ne se limite pas seulement aux visites. Les nombreux lieux ouverts – tels que le domaine de la Bégraisière, la Pagode Van Hanh -, les ateliers et expositions notamment avec l’atelier d’artistes de « La Boîte en Valise » – avant leur départ de Preux – permettent de s’immerger, de s’approprier la culture locale et de vivre intensément ces journées.
Image 1
Après avoir exposé à la Maison des Arts, Quentin Masse – auteur, illustrateur et dessinateur - pousse la porte de la Longère et installe son exposition « Ville hybride – Cité disparate ».

S’imprégner des sites remarquables

Saint-Herblain héberge un patrimoine architectural remarquable mêlant bâtisses anciennes et réalisations urbaines du 20e et 21e siècles qui valent le coup de s’y attarder. Édifice religieux emblématique de Saint-Herblain, l’église de Saint-Hermeland renferme des trésors et bénéficie d’un travail minutieux de restauration de ses œuvres… Conférence de Kiriaki Tsesmeloglou de l’Atelier K et rencontre avec la conservatrice-restauratrice en charge des travaux, visite avec l’association Vous êtes ici : (re) découvrez l’église, sa voûte peinte et ses statues, peintures comme vous ne les avez jamais vues… « Nous avons souhaité valoriser – au sein de la programmation – un travail très spécial et méconnu du grand public ».

Du 20 au 22 septembre à 20 h, célébrez l’ouverture de la nouvelle saison du théâtre municipal ONYX et les JEP. Visitez le grand cube noir signé d’architectes de renom à savoir Jean Nouvel et Myrto Vitart. Assistez également aux 4 spectacles de la Compagnie Tro-Héol – experte dans l’art de la marionnette – et déambulez au sein d’une exposition qui investit coins et recoins du bâtiment, référence architecturale minimaliste des années 1980.

 

4 histoires par La Fausse Compagnie © Laure Sornique

« Théâtrophone, postiches sans queue ni tête de lecture », 4 histoires poétiques, musicales et narratives qui se succéderont au sein d’un seul et même spectacle. Immiscez-vous à travers l’univers marquant des années 1900 aux années 1980 et (re) plongez-vous dans la diffusion d’enregistrements sonores d’époque. Une invitation à prendre le temps de rembobiner une cassette avec un crayon !

En parallèle, découvrez d’anciennes machines d’enregistrement – exposées à la Maison des Arts – qui figurent et illustrent cette époque au sein de « Théâtrophone, postiches sans queue ni tête de lecture ».

 

Informations pratiques

Journées européennes du Patrimoine 2024.

Du vendredi 20 au mercredi 25 septembre dans toute la ville.

Certaines animations ont une jauge limitée, pensez à vous inscrire.

Joignez-vous à la programmation des JEP

Vous êtes une association herblinoise et vous souhaitez valoriser votre activité lors des Journées Européennes du Patrimoine ? Contactez Catherine Sylvestre – à la Direction des affaires culturelles – pour obtenir des réponses à vos questions.