Partager avec

Sport

Jeux olympiques et paralympiques : les écoles aussi

Publié le | Mis à jour le

Du 2 au 5 avril, plusieurs écoles herblinoises ont pris part à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP). Au programme : activités sportives, découverte des valeurs olympiques, du handisport et du sport adapté, rencontre avec des sportives et sportives de haut niveau.

Savez-vous où sera allumée la flamme olympique ? Connaissez-vous les capitales qui ont accueilli les Jeux olympiques ? Les règles du kin ball, du basket fauteuil ? Accompagnées par la Ville, les écoles herblinoises n’ont pas ménagé leurs efforts pour partager ce rêve de voir les Jeux olympiques et paralympiques se tenir en France.

Des cérémonies d’ouverture puis de clôture ont ainsi eu lieu dans certaines écoles. Malgré le mauvais temps, les cinq écoles labélisées  » Génération 2024  » par l’Éducation nationale (Rabotière, Bernardière, Sensive, Beauregard et Soleil Levant) et toutes les autres ont permis aux élèves de s’initier à plusieurs sports comme de l’escrime, de l’athlétisme, du basket, du tir à l’arc, de l’escalade, de la gymnastique, du multisports, du poulball, du tchoukball, du kin ball, de la lutte, du cross, du cécifoot et du basket fauteuil. Quatre éducateurs sportifs municipaux ont encadré de nombreuses séances auprès des écoles Génération 2024  et plusieurs équipements sportifs et du matériel ont été mis à leur disposition.

De leurs côtés, les associations sportives ont été sollicitées et ont apporté leur concours comme le REDASH basket fauteuil, le SHOC (football), le RUSH (rugby), le Tennis-club de la Gagnerie (tennis), le Golf Basket club herblinois, l’ASPTT de Nantes pour de la lutte, de l’escrime et du handball, ou le Comité départemental de sport adapté,

Initiation à l'escalade.
Les écoliers se sont initiés à l’escalade sur le mur du gymnase de l’Angevinière.

Cette semaine a vraiment été l’occasion pour les enfants de découvrir toutes sortes de disciplines. C’est important en terme de santé publique car on sait que dans certaines pathologies et aussi pour bien grandir et s’épanouir, l’activité physique est le médicament numéro un. Le sport fait partie de l’éducation d’un enfant et d’un être humain.

Marine Duméril - Adjointe au sport

Gildas Bernard, relayeur de la flamme olympique

À l’école du Joli Mai, plusieurs élèves ont eu la chance de rencontrer l’un des 11 000 relayeurs de la flamme olympique. Gildas Bernard pratique la course à pied depuis une bonne vingtaine d’années. Il a décidé de rejoindre l’association  » Courir avec  » pour ne pas courir seul mais pour permettre à un jeune porteur d’un handicap de profiter de courses à bord d’une Joëlette. Son engagement altruiste et sa participation au Marathon des Sables au Maroc, une course de 250 km sur 7 jours par plus de 50 degrés Celsius, ont convaincu les organisateurs du parcours de la flamme olympique de le recruter. Gildas Bernard portera la flamme en Vendée sur 200 mètres.

Image 1
Gildas Bernard, membre de l'association "Courir avec" a expliqué aux élèves du Joli Mai comment il été sélectionné pour participer au relais de la flamme olympique le 4 juin 2024. Il était accompagné de Pierre Zabolone, un jeune Herblinois qui a participé à de nombreuses courses grâce à la Joëlette.

La flamme sera allumée à Olympie en Grèce le 16 avril prochain. Puis elle naviguera sur le Bélem jusqu’à Marseille. J’aurai le plaisir de la porter le 4 juin en Vendée avant qu’elle rejoigne la Loire-Atlantique le 5 juin puis le port de Brest pour ensuite traverser l’Océan Atlantique et rejoindre les DOM-TOM. Ensuite elle reviendra à Marseille avant de remonter à Paris en passant par l’Est de la France.

Gildas Bernard - Futur relayeur de la Flamme olympique
Image 1
Gildas Bernard fait partie de l'association "Courir avec" qui permet à des enfants et des jeunes porteurs de handicap de profiter de l'aventure de courses à pied.

Initiation au basket fauteuil

Au gymnase Ernest-Renan, les enfants de l’école élémentaire de la Bernardière se sont installés dans les fauteuils du REDASH. Ce jour-là, ils découvrent les règles de ce sport paralympique. Consignes de sécurité et règles sont expliquées avant que les enfants ne commencent à évoluer sur le terrain dans une belle ambiance de rires et d’encouragements. Matthieu Manieca 31 ans, joueur de basket fauteuil en nationale 3 depuis deux ans et Émelyne Dubois enseignante salariée du REDASH, encadrent les enfants pour leur transmettre les valeurs de l’olympisme comme savoir se relever et aller toujours plus haut.

Séance de découverte du basket fauteuil animée par l'association sportive herblinoise REDASH avec les élèves de l'école de la Bernardière.
Initiation au basket fauteuil pour les élèves de l’école de la Bernardière

Mon but est d’expliquer aux enfants que ce n’est pas parce qu’on est porteur d’un handicap, qu’on ne peut pas pratiquer un sport. Les enfants n’ont pas peur de s’installer dans un fauteuil pour participer à ces séances de sensibilisation contrairement aux adolescents de 16 à 18 ans et les adultes d’un certain âge qui ont plus de réticences.

Matthieu Maniéca - Joueur de basket fauteuil en N3 du REDASH

L’école du Joli Mai : à fond dans le sport

À l’école du Joli Mai, la Semaine olympique et Paralympique a été organisée par l’amicale des parents en soutien aux enseignants. Outre de nombreuses animations proposées par des associations sportives, le centre socioculturel du Sillon et le Photo club du Golf, deux expositions ont été proposées dans l’enceinte de l’école: l’une sur l’histoire des Jeux Olympiques et la seconde réalisée par les enfants et financée par le comité départemental et sportif de Loire-Atlantique.

Image 1
L'exposition réalisée par les élèves du Joli Mai sur les capitales olympiques.

Le film « La couleur de la victoire » (2016) de Stephen Hopkins a été projeté dans les classes de CM1 et CM2 pour évoquer l’exploit de Jesse Owens, athlète noir américain qui a remporté 4 médailles d’or aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin. Ce film nous a permis d’aborder les valeurs de l’olympisme dont la lutte contre le racisme, la promotion de la tolérance et du respect.

 

Didier Morice - Directeur de l’école élémentaire du Joli Mai