Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Jeunesse : devenir citoyen, ça s’apprend

Publié le | Mis à jour le

La Ville propose aux jeunes Herblinoises et Herblinois de 11 à 17 ans de participer à des actions de citoyenneté. Nous sommes allées à leur rencontre pendant les vacances d’hiver et de printemps.

Dans la salle d’activités de la résidence Emblème rue Lucie-Aubrac, un petit groupe d’adolescents est affairé autour de tissus colorés. Épaulés par 2 animateurs de proximité, ils tracent au feutre des formes triangulaires. Une fois assemblés et collés autour d’une cordelette, ces grands triangles formeront de longues guirlandes.

Pendant les vacances d’hiver, Assil, Ilir, Bamé, Juan et Dialoura, âgés de 12 à 15 ans, se sont portés volontaires pour participer à une action jeunesse collective citoyenne (AJCC). Ce dispositif innovant, créé par la Ville de Saint-Herblain, permet à de jeunes adolescents entre 11 et 17 ans de se rendre utiles et d’être récompensés à la fin de la semaine par une activité de loisirs qui leur est offerte.

“ Au préalable, nous sollicitons les associations pour connaître leurs besoins, explique Simon Bodin-Hullin, animateur de proximité à la Ville. La Passerelle de Preux est revenue vers nous pour nous demander de réaliser des guirlandes pour leurs fêtes de quartier. ” Au début de la semaine, les animateurs leur présentent les missions du pôle jeunesse et les 2 pôles ressources jeunesse du Carré des services et du Sillon avant de commencer leur activité.

Les jeunes posent avec la grande guirlande en tissu qu'ils ont confectionnée.
Durant trois jours, les jeunes ont donné un coup de main à un association locale pour fabriquer des fanions. En contrepartie, ils ont pu bénéficier d'une journée dédiée aux loisirs de leur choix.

Se sentir utile

Pour Assil, Ilir, Bamé, Juan et Dialoura, ce sont des vacances au cours desquelles ils se sentent utiles, où ils ne restent pas à la maison. Juan, 13 ans, a rencontré les animateurs après un match de futsal. Aujourd’hui, il participe à sa 3e AJCC. “ La première fois, j’ai fait du jardinage à la petite ferme urbaine, puis une autre fois, j’ai repeint une cage d’escalier rue d’Arras, et aujourd’hui je fabrique des fanions ”, raconte le jeune homme.

Bamé, 12 ans, est contente de participer à cette nouvelle AJCC : “ Je ne veux pas rester chez moi et là je me sens utile aux gens. La  dernière fois on a aidé une boutique en triant et en mettant des étiquettes sur des vêtements. Puis une autre fois on a repeint une cage d’escalier. ” Ilir, 15 ans se destine à un bac professionnel en  mécanique. Il a découvert l’AJCC grâce à sa sœur qui a déjà participé à 2 AJCC.

Ce qui me fait plaisir, c’est d’aider les gens et les associations. Je vais passer le brevet de l’engagement et je vais pouvoir le mentionner sur mon CV. Cela me sera peut-être utile pour trouver un stage.

Ilir - 15 ans

Jeudi après-midi, les jeunes vont passer le brevet de l’engagement sous la forme d’un jeu de l’oie. Toutes les actions réalisées sont passées en revue. Pour les récompenser de leur assiduité et de leur engagement, ils partageront un repas et iront au Trampoline Park à Atlantis.

 

Un enrichissement mutuel

“ Doucement Josette, vous marchez trop vite ! ”, lance Chaïma, 13 ans. À son bras, une fringante octogénaire marche d’un bon pas. Ces deux-là se connaissent depuis trois jours. Et les 70 ans qui les séparent ne les empêchent pas de partager quelques tranches de vie et de rire. Chaïma fait partie des six jeunes filles qui réalisent une AJCC durant les vacances de printemps.

Le groupe vient de passer 3 après-midi avec les résidents de la maison de retraite du Parc de l’amande, au nord de Nantes. Au programme, jeux de société, jeux en bois… Mais en ce dernier jour d’AJCC, la décision a été prise de quitter la résidence et de profiter d’une météo quasi-estivale pour aller flâner sur les bords de l’Erdre. “ Je me remplis les poumons… et la tête, déclare Jocelyne, 91 ans. Moi, je ne suis bien qu’avec les jeunes. ”

Deux jeunes femmes accompagnent une dame âgée le temps d'une promenade dans un parc.
Durant trois jours, six jeunes engagés dans une AJCC ont participé à l'animation d'une maison de retraite. Une expérience riche d'enseignements pour les jeunes... comme pour les retraités !

“ Franchement, on rigole bien avec eux, ça me fait bien d’être ici, répond Sarah, l’amie de Chaïma. Elles sont venues entre copines. D’autres marchent dans les pas d’un grand frère ou d’une grande sœur passée par l’AJCC.

“ Une participante nous a été envoyée par le collège… Elle est nouvelle et un peu timide, ajoute Vanessa Osset, animatrice de proximité de la Ville. Ces actions, au-delà de l’implication citoyenne, sont aussi un moyen pour eux de faire des rencontres, de prendre conscience qu’ils peuvent apporter quelque chose aux autres et s’enrichir mutuellement. ”

Deux jeunes filles entourent une vieille dame, toutes sont assises sur un banc dans un parc.
Sarah et Chaïma entourent Josette, résidente de la maison de retraite dans laquelle les deux adolescentes mènent une action jeunesse collective et citoyenne.

Avec la “ bande ” du Parc de l’amande, les participantes à l’AJCC apprennent beaucoup. Prévenantes, elles accompagnent le geste fragile d’une dame un peu moins vaillante. Et elles discutent des vies d’avant et d’aujourd’hui.

“J’ai vraiment l’impression d’apprendre des trucs avec eux, et ils sont gentils avec nous ”, souligne Amira, 15 ans qui vient de donner un tuyau à Jocelyne sur l’entretien des cheveux bouclés. Après un goûter bien mérité au milieu du petit parc, le groupe reprend sa marche. L’action touche à sa fin.

Demain, le groupe de cette AJCC de printemps bénéficiera de la contrepartie à cet engagement : un déjeuner dans un restaurant, une séance de laser-game et une autre de trampoline. Un programme concocté par leurs soins et ceux des animatrices, selon une enveloppe définie. Leur prochain rendez-vous aura lieu en juin pour la remise du brevet de l’engagement.