Partager avec

Nature

Jardinage citoyen : la Ville aux mains vertes

Publié le | Mis à jour le

La Ville est engagée dans l’élaboration d’une politique publique encourageant la pratique du jardinage. Elle s’appuie pour cela sur les résultats de la concertation citoyenne publiée sur le site je participeàsaintherblain. Explications.

Les résultats de la concertation sur le jardinage citoyen sont unanimes : ils révèlent le souhait largement partagé des Herblinoises et Herblinois de jardiner. À la fois pour se nourrir mais aussi pour le plaisir de pratiquer une activité de bien-être. Forte de ces constats, la Ville travaille actuellement à la construction d’un plan d’actions qui sera connu au printemps 2023. Objectif : développer les espaces de jardinage citoyen et accompagner les Herblinoises et les Herblinois dans les bonnes pratiques de jardinage.

Sans attendre les résultats de la concertation, plusieurs initiatives sont d’ores et déjà proposées par la Ville comme des cours de jardinage au naturel, des formations pour l’association des jardins familiaux, des temps de broyage de déchets verts et de plantation. Dans cette optique, la Ville fait appel à plusieurs partenaires comme Environnements solidaires, Compostri, les Potagers essaimés.

Jardinage au naturel : faire avec la biodiversité

Un samedi matin par mois, des ateliers animés par Annie Ardois des Potagers essaimés sont proposés et s’adressent à toutes les personnes débutantes ou pas, disposant ou pas d’un jardin, et désireuses de découvrir les techniques proches de la permaculture.

« Le but est de jardiner à partir d’observations de la nature et de lui laisser sa place comme, par exemple, d’accepter la présence des herbes sauvages sur sa parcelle. On apprend à produire ses propres légumes sans produits chimiques et à se reconnecter avec soi-même ».

Annie Ardois - Jardinière formatrice
Image 1
Annie Ardois, jardinière, explique comment réaliser ses plants et ses plantations de façon écologique.

Pour ces séances gratuites, la formatrice bâtit ses interventions en s’inscrivant résolument dans le cycle des saisons. Elle est là pour guider les apprentis-jardiniers à réaliser leurs semis et leurs plants. Elle leur apprend à faire par eux-mêmes et au final à réaliser des économies.

« Nous sommes devenus très citadins. Ce qui fait qu’il n’y a pas eu de transmission entre les grands-parents, les parents et leurs enfants. Aujourd’hui il y a un besoin de déconnexion de l’agitation citadine et de se sentir capable de produire ses propres légumes. C’est gratifiant de produire soi-même ses tomates, ses haricots, ses courgettes, son ail, etc ».

Annie Ardois, jardinière-formatrice -

Nouveau : le rendez-vous des jardiniers à la Longère de la Bégraisière

Besoin d’un conseil ? Envie de s’informer sur les actions de la Ville en matière de jardinage ? Souhait de connaître les différentes aires de jardinage ? Les projets de jardins ? Comment rejoindre un jardin collectif ? Où trouver un composteur collectif sur le territoire communal ? Un mercredi par mois à la Longère de la Bégraisière, la Ville propose un temps d’échange sur le jardinage et les actions municipales. Les prochains rendez-vous auront lieu en octobre et en novembre notamment.

« Je suis présente pour répondre aux questions, présenter la politique publique en faveur du jardinage et faire découvrir le jardin pédagogique de la Longère de la Bégraisière : potager, fruitiers, petits fruits ainsi que le jardin des simples (plantes médicinales et aromatiques) qui sera réaménagé cet automne ».

Carole England - Cheffe de projet nature et jardins urbains à la direction de la nature, des paysages et de l’espace public.

Reportage : des jardiniers font évoluer leurs pratiques

Ce samedi après-midi de début octobre, les jardins familiaux respirent la tranquillité du début de l’automne. Au bout des parcelles, entre les branchages d’un mûrier et quelques vignes, une quinzaine de personnes déambulent entre les jardins accompagnées d’un jeune formateur d’Environnements solidaires. Gavin Durox encadre cette séance sur le thème du paillage du sol, du broyage de déchets verts et de la taille des arbres. « Dans le jardin rien ne se perd, tout se réutilise » : par cette phrase répétée plusieurs fois, le jeune homme affirme la logique du cercle vertueux du recyclage. Cette séance fait partie du cycle de formations organisé par la Ville destiné aux membres (volontaires) de l’association des jardins familiaux. « Cette formation permet aux jardiniers de se sentir soutenus et accompagnés dans leurs pratiques de jardinage. C’est avant tout du contact humain où chacun peut prendre la parole de façon informelle pour poser ses questions et faire part de sa pratique. On visite le jardin, chacun nous présente sa parcelle, ça nous permet d’avoir des exemples pour aborder tous les sujets ». Au cours de l’année, d’autres formations ont eu lieu autour de la permaculture, du compostage, du lombricompostage, du soin des plantes et des insectes auxiliaires.

Image 1
Des jardinières observent la nature et se partagent des graines.

Marianne et Catherine : « Un retour à la terre, vecteur de bien-être »

Pommes de terre, plantes aromatiques, framboisiers, fraisiers, butternut, pieds de tomates, céleri, poireaux, maïs, bourrache, arbuste de baies de Goji, hôtel à insectes… la parcelle de Marianne et de Catherine située dans les jardins familiaux des Noëlles révèle l’enthousiasme que les deux amies mettent dans cette activité de loisir. À l’image de tous les jardins, ce petit bout de terre a subi les affres des chaleurs estivales. Face à ces canicules récurrentes, les deux jeunes femmes ont implanté quatre poteries d’arrosage (Oyats), et ont paillé autour de plusieurs légumes. « On n’a pas arrosé de l’été. Les légumes s’acclimatent et font face du mieux qu’ils peuvent ». Ce samedi, elles participent au cycle de formation proposé par la Ville. « Cet après-midi me permet d’obtenir des informations, de rencontrer d’autres jardiniers, d’échanger sur nos pratiques et de rencontrer aussi des gens du quartier. On apprend toujours quelque chose » confie Marianne.

Pour Catherine, cette formation est importante car elle l’oriente « vers les bonnes pratiques grâce à l’intervention de personnes passionnées et riches de savoirs. Ce type de formation permet de faire changer les mentalités pour faire évoluer les pratiques comme le paillage et l’amendement des sols. Ce qui est chouette aussi, c’est le partage de graines et de plants, ce sont les coups de main, c’est intergénérationnel et c’est super sympa ». Pour les deux amies, le jardinage est une manière de décompresser et est source de bien-être.

Image 1
Le jardinage au naturel est devenu un loisir à part entière pour Marianne et Catherine.

Objectif : préserver l’environnement

En 2010 une charte signée entre Saint-Herblain et les jardins collectifs de la ville mettait déjà l’accent sur l’arrêt des pesticides, fongicides et insecticides. De son côté, depuis 2017, la Ville n’utilise plus aucun produit phytosanitaire pour l’entretien des espaces verts publics et depuis juillet 2022 pour ses terrains de sport et ses cimetières.

Pour accompagner cette démarche, l’opération Ma rue en fleurs invite les habitantes et habitants à accepter la présence d’adventices appelées aussi « mauvaises herbes » sur les trottoirs. Comment ? en semant des graines de fleurs en pied d’immeubles ou de maisons. Intéressé ? La distribution des sachets de graines se déroule jusqu’au 18 novembre 2022 dans plusieurs lieux publics de la commune.

Retrouvez tous les rendez-vous la Longère.

Des rendez-vous en 2023

D’autres événements sur le jardinage sont déjà programmés pour l’année prochaine: des animations sur la taille des arbres fruitiers et le compostage en tas ; « Tous au compost ! » début avril ; les 48 heures de l’agriculture urbaine les 29 et 30 avril ; un temps fort sur le jardinage en mai à la Longère.

Plus d’informations au 02 28 25 24 85.