Partager avec

Solidarités

Insertion : le village des solutions à l’AFPA

Publié le | Mis à jour le

Tiers lieu dédié à l’insertion sociale et professionnelle, le village des solutions installé à l’AFPA est un tout nouveau lieu d’échanges, de rencontres au service de l’insertion dans l’emploi.

« À plusieurs, on est plus fort ». Forte de ce constat, l’AFPA a décidé au plan national de se mobiliser pour créer des villages des solutions à l’échelle de ses 116 centres de formation. Le but est de créer une communauté de partenaires engagés dans la levée des freins à l’emploi, à l’insertion et à la formation.

Nos stagiaires rencontrent une recrudescence de freins pour mener à bien leurs projets professionnels. De ce constat est née l’idée du village des solutions. Notre volonté est de jouer sur la complémentarité des partenaires pour répondre aux attentes des personnes.

Émilie Baglan - Cheffe de projet à l’AFPA

Un projet partenarial

Inauguré en septembre 2024, le village des solutions de l’AFPA de la rue de la Rivaudière à Saint-Herblain – le seul de l’agglomération nantaise – rassemble aujourd’hui 20 partenaires mobilisés autour des problématiques de mobilité, santé, logement, apprentissage du français, parentalité, etc :•

En rejoignant ce village des solutions, ils créent des ponts entre eux, partagent des analyses, des valeurs et une charte d’engagements dans l’objectif d’apporter des solutions concrètes aux personnes en formation, en recherche d’emploi, d’un logement, d’un mode de garde, etc.

L’AFPA de Saint-Herblain – le seul de l’agglomération nantaise – a ainsi pu aménager des salles pour accueillir différents types de rendez-vous : permanences d’informations, réunions de travail, consultations médicales, ateliers d’artistes. Par exemple, Ayoub Kader Sanogo stagiaire en chaudronnerie à l’AFPA de Saint-Herblain, s’est vu proposer rapidement par sa référente un rendez-vous chez une dentiste ce qui lui a permis d’être rassuré et d’accélérer le début de ses soins dentaires.

La culture : une place privilégiée

La culture occupe une large place au village des solutions de Saint-Herblain. Cette dominante s’explique par la richesse des propositions artistiques et des liens noués par l’AFPA avec les artistes du territoire. Ainsi le collectif d’artistes La Boîte en valise qui arrive du quartier de Preux y a logiquement trouvé sa place. Ses 12 artistes plasticiens et plasticiennes portent des valeurs d’ouverture et ont acquis chacun plusieurs expériences auprès d’associations, de personnes migrantes, de la communauté des Roms, de personnes en difficulté.

Une fois par mois, ils proposent des ateliers d’initiation pour découvrir des pratiques artistiques (photo, photogramme, gravure, dessin, apprentissage de la perspective, linogravure). « Nous sommes là dans une démarche d’échange, pour présenter nos ateliers, montrer l’envers du décor du travail des artistes » explique Cécile Guieu, plasticienne et membre de la Boîte en valise. N’exigeant aucun engagement, ni pré-requis, ces ateliers gratuits sont sur inscription auprès des partenaires. Ils s’adressent à des jeunes adultes mais aussi aux familles, à leurs enfants, aux professionnels. Ils se déroulent à différents moments : pendant les vacances scolaires, le samedi, en soirée. « Notre plus gros travail est d’amener ces publics éloignés de la culture vers ces pratiques. Prendre une heure pour participer à un atelier peut faire du bien quand le quotidien n’est pas simple » explique Émilie Baglan.

Le théâtre ONYX est aussi partenaire du village des solutions avec une sélection de spectacles à l’esthétique accessible comme du cirque et des concerts. 5 places par spectacle ont été réservées pour le village des solutions à tarif préférentiel.

Pour prendre contact avec le village des solutions : emilie.baglan@afpa.fr

Accès
AFPA : 23 rue de la Rivaudière.
Bus n° 91. Arrêt : Rivaudière.