Culture - Dialogue citoyen
« In Vivo », quand le théâtre investit la ville
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Programmée par le théâtre ONYX et imaginée par la Cie Le blanc des yeux, « In Vivo » est un spectacle déambulatoire et participatif. Vendredi 25 et samedi 26 octobre, il a offert une incroyable plongée immersive dans le quartier du Sillon.
Sommaire
« C’est une expérience unique dont on se souviendra longtemps ». Cette « expérience unique » dont parle cette femme ce samedi 26 octobre, au pied de la silhouette imposante du Sillon de Bretagne, c’est celle qu’a offerte la compagnie de théâtre Le blanc des yeux à une trentaine d’habitantes et d’habitants de Saint-Herblain et de villes alentours. Soit l’occasion de devenir, 1 h 30 durant et devant le regard d’une cinquantaine de spectateurs et spectatrices, Claude, Joan ou Kezhia, autant de personnages pris dans les angoisses du temps qui passe. Des personnages qui cherchent, chacun à leur manière, des voies de traverse pour changer le cours de leurs vies.
Dans In Vivo, Cécile Favereau, réalisatrice, scénographe et directrice artistique de la compagnie met en scène avec douceur et sincérité, la finitude des vies humaines. « Dans la vie, il y a des choses qui ne nous conviennent pas, mais c’est parfois très difficile de les changer, explique Cécile Favereau, réalisatrice, scénographe et directrice artistique de la compagnie. Ce que j’ai voulu faire dans ce spectacle, c’est mettre en lumière la beauté de personnages qui se débattent contre leur quotidien. »
Pour cela, la réalisatrice a imaginé un dispositif scénique étonnant : les spectateurs, équipés de casques, déambulent dans un quartier et suivent les pérégrinations et les questionnements des personnages qui se fondent ainsi dans l’agitation de la vie courante. Qu’est-ce qui relève de la réalité ? De la Fiction ? Les frontières se brouillent pour laisser place à un tableau vivant et mouvant au gré des interactions avec cette matière théâtrale d’une densité fascinante qu’est notre vie quotidienne.
« Je suis très attirée par la poésie de l’espace public, confirme Cécile Favereau. Nos rues, nos places, nos parkings ou nos centres commerciaux regorgent de poésie. Il faut juste s’arrêter et prendre le temps de le voir, comme lorsqu’on regarde le soir, à travers les vitres des maisons. Dans In Vivo, le spectateur est comme un voyeur bienveillant. »
Un projet de territoire, des mois de travail
Fruit d’une collaboration avec le théâtre ONYX, « In Vivo » est un projet participatif de territoire qui fait appel aux habitants et s’adapte aux lieux dans lesquels il s’insère. « À chaque fois, on recrée le spectacle, indique Cécile Favereau. C’est une surprise renouvelée, car le décor est un personnage à part entière. »
Au total, une trentaine d’habitant se sont prêtés au jeu de la création théâtrale et ont accepté d’être embarqués dans cette « aventure », dans le quartier du Sillon de Bretagne. « Ce que j’aime avec cette démarche, conclut Cécile Favereau, c’est qu’on amène l’art dans le quotidien, on fait se rencontrer deux mondes : le théâtre et le tourbillon de nos vies. »
Plus d’infos sur le site de la compagnie.
Retrouvez la programmation complète du théâtre ONYX sur son site internet.