Nature - Urbanisme, aménagement, travaux
Gournerie : le parc change de visage
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Au parc de la Gournerie, plusieurs mois de travaux débutent fin janvier afin de rendre ce vaste poumon vert plus agréable et accessible aux usagers. Explications.
Sommaire
C’est un parc paysager vaste de 70 hectares qui couronne le nord de Saint-Herblain. Un parc pluriséculaire, aménagé dès le XVIIème siècle, et qui abrite près d’un tiers des arbres les plus remarquables de la commune, tels ces chênes, cyprès ou séquoïas vieux de 150 ans. Le parc de la Gournerie est aujourd’hui un lieu apprécié des promeneurs, familles et autres sportifs pour sa quiétude et sa diversité paysagère. On y explore tour à tour de petits bois discrets, des futaies de grands arbres bordées de taillis, des pépinières anciennes et de grandes prairies ou pâturent paisiblement des chevaux et des ânes…
Après une phase de concertation avec les usagères et usagers, la Ville lance à compter de fin janvier d’importants travaux dans le parc. Objectifs du chantier : valoriser la qualité paysagère des lieux (en mettant par exemple en valeur les sentiers et leurs arbres remarquables), mieux différencier les espaces (cultures, loisirs, refuges de biodiversité…) et créer de véritables boucles de promenade, invitant à la détente et l’observation de la faune et de la flore. Près de 800 000 € y seront investis par la commune.
La forêt urbaine, poumon vert métropolitain
Véritable forêt urbaine, la Gournerie concentre de très nombreuses espèces végétales dont les bienfaits en ville sont reconnus :
- Stockage du carbone ;
- Élimination des polluants atmosphériques ;
- Restauration des sols dégradés ;
- Prévention des sécheresses et des inondations ;
- Création de zones d’ombre et atténuation des îlots de chaleur ;
- Dimension pédagogique de la présence de la nature en ville.
Les travaux permettront d’affirmer cette dimension de forêt urbaine.
Afin de renforcer ses différentes identités, le parc sera réaménagé autour de trois « ambiances » :
- le nord-est (tout autour du golf) verra sa fonction forestière accentuée, grâce à la rénovation des chemins de randonnée, la création d’assises en bois naturel…La zone sera également un refuge de biodiversité avec un minimum d’intervention des jardiniers ;
- le sud-ouest (autour du grand étang, de la Maison du temps libre et des prairies) sera dédié aux loisirs. Seront développés des activités de plein air (sportives notamment, avec des agrès) et des lieux de convivialité ;
- enfin, plein sud, la zone humide des bords de Chézine sera préservée. Des plantations spécifiques adaptées au milieu humide seront réalisées.
Il est situé entre la ferme, les étangs et la pépinière municipale. Plusieurs aménagements sont prévus dans cette zone :
- installation de tables pour le pique-nique et de mobilier pour prendre le soleil, flâner…
- création d’une prairie ludique (adaptée aux sports et loisirs d’extérieur) et fleurie ;
- mise en valeur du patrimoine existant, comme le verger conservatoire (lieu de préservation et de mise en valeur de la diversité biologique et génétique des variétés anciennes de fruits) ainsi que la pépinière municipale ;
- rénovation des bords des étangs pour préserver la biodiversité tout en maintenant l’activité de pêche.
Pour le moment, les entrées du parc sont essentiellement dédiées à la voiture. Avec les travaux, celles-ci seront retravaillées afin de laisser plus de place aux mobilités douces, comme la marche à pied ou le vélo.
Certains chemins sont difficilement accessibles selon les saisons. Les parcours depuis les entrées Monnod (Est) et de la Syonnière (Ouest) vont également être reconfigurés afin de les rendre plus accessibles (notamment aux personnes à mobilité réduite) et plus agréables. La signalétique des boucles de promenade sera également améliorée, notamment entre le château, la ferme des étangs et le grand étang.
Le parc restera accessible durant la durée des travaux. Fin estimée du chantier : été 2023.