Partager avec

Culture

« Faunes », le cabinet de curiosités de Mélanie Allag

Publié le | Mis à jour le

Du 17 septembre au 31 octobre, la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland présente une grande exposition consacrée au travail de l’illustratrice Mélanie Allag.

Un univers imaginaire

Un univers fantasmagorique, fait de créatures hybrides, de rites initiatiques et de pays des songes… Illustratrice et autrice de bande-dessinée, Mélanie Allag bouscule le réel pour mieux interroger les sinuosités de la mémoire, pour mieux questionner les désirs de liberté face à tous les totalitarismes de la pensée.

C’est cet univers iconoclaste que la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland s’apprête à mettre en valeur dans une grande exposition rétrospective, intitulée « Faunes ». Seront présentés les dessins et autres planches originales de Mélanie Allag, lesquels témoignent d’une longue carrière artistique et d’expérimentations en tout genre.

Mon travail est polymorphe. L’exposition « Faunes » me donne l’occasion de montrer les formes graphiques qui nourrissent mon travail en illustration et en bandes dessinées.

Mélanie Allag - Illustratrice et autrice de bande-dessinée

Le cinéma de Spielberg

Mélanie Allag est une passionnée de dessin et d’arts visuels. Petite déjà, elle pratique le dessin, puisant ses sources créatives dans l’univers visuel du Club Dorothée, d’Hayao Miyazaki, mais aussi du cinéma de Spielberg. Ses voyages en famille, notamment en Asie, sont autant de nourritures terrestres pour son imagination fertile.…

Diplômée des Beaux-Arts d’Angoulême et artiste établie à Nantes au sein de l’atelier La Baie noire, Mélanie Allag est adepte du crayon de couleur et de l’aquarelle. Elle réalise – en 2016 –  son premier roman graphique pour adulte « L’Anniversaire de Kim Jong Il » avec Aurélien Ducoudray au scénario. Ce projet marque un tournant dans son travail et l’amène à recevoir de nombreux prix tels que le Pépites du Salon international du livre de Montreuil 2016.

Par la suite, elle est à l’origine de plusieurs projets, dont certains très remarqués, à l’image du drolatique « Le jour où on a inventé les noms de famille » (2022) ou l’étonnant « Repas des hyènes » (2020), un conte initiatique prenant place en Afrique et questionnant la mort, la mémoire et les liens entre générations. 

Image 1
Après la publication du roman « L’anniversaire de Kim Jong II », d’autres titres suivront : « Le Jour où on a inventé les noms de famille » avec Annaïg Plassard, « Cratère » en solo, ainsi que « Les Chats » avec Gwenaëlle Boulet.

Autour de l'exposition

L’exposition, co-construite par Mélanie Allag et l’équipe de la médiathèque, éclaircit « la construction de la mécanique créative dans le travail de bande dessinée et d’illustration », « la naissance des récits dans l’imaginaire de l’autrice » explique Mélanie Allag.

L’artiste revendique un parcours marqué par l’école de l’illustration jeunesse : « Les projets que j’ai réalisés pour la presse jeunesse m’ont permis de consolider l’apprentissage de mon métier ». Ce lien avec l’enfance perdure et pour mieux s’imprégner des mondes de Mélanie Allag, deux ateliers manuels – animés par l’artiste – seront d’ailleurs proposés aux enfants pour développer leur créativité, en marge de l’exposition. Au programme : création et animation de pantins d’animaux tirés de l’étonnant bestiaire de Mélanie Allag.

  • Le mercredi 16 octobre à 16 h 30, Médiathèque Bourg. Pour les enfants de 4 à 6 ans accompagnés d’un parent.
  • Le mercredi 23 octobre à 14 h 30, Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Pour les enfants de 7 à 12 ans.
Image 1
L’artiste s’essaye à plusieurs techniques avec en autre le crayon, l’aquarelle, les feutres ou encore la colorisation par ordinateur.

Temps forts

Un « vernissage dessiné » hors du commun aura lieu vendredi 18 octobre à 19 h. Rejoignez et déambulez au côté de Mélanie Allag pour une visite commentée et dessinée de Faunes.

Orchestré par la compagnie de danse contemporaine LO, le projet Echo aura lieu en parallèle de l’exposition. Il regroupe des danseurs et danseuses amateurs ayant répondu à un appel à participation. Ils auront une semaine – à raison de plusieurs temps de travail – pour construire une performance de groupe. Représentation samedi 28 septembre à 16 h 30, à la Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland.