Partager avec

Culture

Étienne Robial, homme de lettres

Publié le

L’habillage graphique de la chaîne Canal+, le logo du PSG, la charte graphique des Inrockuptibles : vous connaissez forcément le travail d’Étienne Robial. Du 3 décembre 2024 au 1er février 2025, La Bibliothèque consacre une exposition au graphiste visionnaire, centrée sur son parcours dans le milieu de l’édition.

Graphiste, directeur artistique, libraire, éditeur, typographe, Étienne Robial est omniprésent dans le paysage graphique français. Avec étienne+robial > édition(s) la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland affiche une facette méconnue de l’artiste aux multiples casquettes.

"Que la rétine clignote"

Considéré comme l’inventeur de l’habillage graphique télévisuel, Étienne Robial a réalisé, outre celui de Canal+, ceux de M6, de RTL9, d’iTélé, ou encore de de la Chaîne Parlementaire. Côté presse écrite, on lui doit l’aspect graphique des revues (À SUIVRE) et Métal Hurlant, ainsi que les maquettes de Télérama, L’Équipe, Le Point ou Diapason. Entre rigueur et intuition, entre respect des règles et innovation, Étienne Robial vise l’harmonie « pour faire en sorte que la rétine clignote ». Ses créations graphiques témoignent de son goût pour la simplicité, l’attention aux formes et contre-formes et le dialogue des couleurs. « Un grand nom du graphisme », résume Nicolas Chauviré de La Bibliothèque.

Tranches d'une 15aine de livres des éditions verticales les uns à côté des autres
En 1996, Étienne Robial conçoit le logotype et le système graphique des éditions verticales.

Pari sur l’édition

Une fois n’est pas coutume, le livre, le mot, la lettre, détrônent l’affiche, dans une l’exposition qui fait la part belle au champ de l’édition. Et c’est peu dire que le co-fondateur des mythiques éditions Futuropolis, qui ont accompagné les débuts de Jacques Tardi, Enki Bilal, Edmond Baudouin, Florence Cestac, Moebius et bien d’autres, a laissé sa marque dans le secteur. L’exposition retrace ses collaborations avec les éditions Verticales, Denoël ou encore Les Humanoïdes associés, ainsi que son travail d’éditeur à Futuropolis. « Le graphisme, souligne Nicolas Chauviré, c’est aussi la conception de couvertures et de maquettes de livres, d’alphabets et polices de caractères, de logos. » Un pari sur l’édition en forme de clin d’œil aux collections de la Bibliothèque, qui se déploient en rayonnage à quelques pas de là.

Sur la partie gauche du visuel on voit la lettre G de l'alphabet reproduite de multiples fois. sur la partie droite, la couverture d'un livre de Pierre Christin et Jacques Tardi aux éditions Futuropolis dont le titre Rumeurs sur le Rouergue, utilise l'alphabet Lenzbourg.
Etienne Robial a créé de nombreux alphabets. Ici, le Lenzbourg utilisé dans la collection Hic et Nunc des éditions Futuropolis.

Informations pratiques

étienne+robial > édition(s) – Du 3 décembre 2024 au 1er février 2025
Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland. Entrée libre et gratuite.
Scénographie d’Amélie Chevalerias.

Vernissage en présence de l’artiste et vente de risographies avec les éditions 476 le vendredi 6 décembre à partir de 19h.
Visite guidée de l’exposition samedi 25 janvier dans le cadre des Nuits de la lecture.

Plus d’infos sur l’artiste : etiennerobial.com