Petite enfance, enfance et jeunesse
Espace Snoezelen : un éveil multisensoriel
Publié le
Sommaire
Depuis 2 ans, quelques multi-accueils et crèches municipales proposent de nouveaux espaces multisensoriels pour les enfants. Reportage.
Sommaire
10 h, mardi matin. Au multi-accueil Confetti l’espace Snoezelen s’anime. Cette salle, habituellement utilisée comme chambre, a été aménagée pour 3 heures en espace de détente. Plongée dans l’obscurité, elle est animée de plusieurs accessoires: une colonne de bulles lumineuses, une chevelure de fibres optiques scintillantes, des boules colorées de toutes les tailles, des balles de massage légèrement piquantes ou douces. Pour jouer avec les contrastes, le sol est recouvert de matelas fins parés de coussins blancs ou noirs et d’une dalle luminescente. Dès leur entrée dans ce cocon, les enfants sont accueillis par une musique douce et enveloppante. Maureen Talabas, éducatrice de jeunes enfants et coordonnatrice du projet, y accompagne les bambins de 9 mois à 3 ans. Seyana, 2 ans et 8 mois, s’amuse à projeter le faisceau lumineux d’une petite torche sur les murs tandis que Lucas, 2 ans et demi, manipule une baguette multicolore. 20 minutes plus tard, Diane fait son entrée dans l’espace. Lovée dans les bras de l’éducatrice, un peu intimidée, elle va peu à peu prendre plus d’assurance pour explorer l’espace.
L’approche Snoezelen est une pédagogie alternative basée sur l’autonomie, la découverte et la libre expression des enfants. Mise en œuvre depuis 2 ans par le service petite enfance de la Ville, elle s’ajoute aux autres propositions pédagogiques. Les enfants profitent de l’espace accompagnés d’un adulte à raison d’un adulte pour 3 enfants.
À l’origine, la méthode Snoezelen a été conçue dans le milieu médico-social pour un public porteur de handicap dans un but de stimulation. Le service petite enfance a acquis du matériel spécifique, partagé entre établissements (le multi-accueil Confetti en profite pendant 6 mois avant de le transmettre à la crèche Pomme de reinette de février à juillet). Une auxiliaire de puériculture du multi-accueil Confetti a été formée et a partagé ses connaissances avec ses collègues.
Au fur et à mesure des séances de découverte, les enfants prennent de plus en plus confiance en eux. Si certains hésitent au départ à entrer dans la pénombre par crainte de l’obscurité, la peur laisse vite place à l’envie d‘explorer les secrets à découvrir. Souvent au début de la séance, un seul élément retient leur attention, puis progressivement ils vont aller vers les autres. Ici les enfants évoluent librement ayant le droit d’escalader le lit, de parler, de toucher à tous les accessoires.
Pour susciter la curiosité et l’intérêt des enfants, les éducatrices proposent des objets différents à chaque séance. Une fois ce seront des dalles lumineuses installées au sol, une autre fois des tables lumineuses avec du sable dessus pour tracer des dessins. Des jeux de la crèche pourront être utilisés comme des formes en bois avec une glace pour se voir.
Ces nouveaux espaces sont perçus par les professionnelles de la petite enfance comme une proposition d’éveil supplémentaire. Lors des portes ouvertes, les parents peuvent y entrer et expérimenter avec leurs enfants.
La sécurité avant tout
Comme le rappelle Adeline Naas-Allanic, éducatrice de jeunes enfants et responsable du multi-accueil Confetti, « ces séances d’éveil et de détente Snoezelen ne s’improvisent pas. Nous sommes tous très vigilants sur la sécurité ». Ainsi la durée maximale est limitée de 15 à 20 minutes pour les enfants à partir de 1 an et environ à 10 minutes pour ceux âgés entre 9 mois et 1 an. À chaque fois, les éducatrices de jeunes enfants veillent à adapter les lumières et les objets présents en fonction de chaque tranche d’âge. Les électriciens et menuisiers sont intervenus également à la fois pour créer et positionner des prises électriques et des tablettes en hauteur.