Partager avec

Vie économique

Cédric François : Équium innove pour le climat

Publié le | Mis à jour le

Entrepreneur depuis plus de 20 ans, Cédric François a fondé sa société en 2017. Installée depuis fin 2022 dans le centre industriel de Saint-Herblain, Équium est spécialisée dans l’effet thermique de l’acoustique.

« Au sein de son laboratoire de recherche, mon père avait découvert que lorsque le gaz se comprime, il créé de la chaleur. À l’inverse, quand il se détend, il produit du froid » expose Cédric François fondateur et dirigeant d’Équium. Passionné par ce domaine, à la fois inventif et enthousiaste, Cédric François a souhaité prolonger cette découverte et la mettre au service de la transition énergétique. Il fonde sa société en région parisienne avant de choisir l’Ouest de la France pour s’implanter et développer cette innovation. 

Une pompe à chaleur acoustique

Ses ingénieurs et techniciens travaillent à la conception d’une pompe à chaleur qui utilise l’effet thermique de l’acoustique. « Nous sommes l’une des deux seules entreprises au monde à développer cette technologie. On vient marier 5 ou 6 sciences qui n’ont rien à voir entre elles : la thermique l’acoustique, la mécanique des fluides, la mécanique, l’électronique, l’électrique et tout ça doit fonctionner ensemble de façon optimale» explique Cédric François.

Nous sommes fiers de créer un mode de chauffage aussi simple et robuste qu’un chauffage électrique et aussi efficace qu’une pompe à chaleur. L’avantage de notre machine, c’est qu’elle réduit de 95% la production de CO2, elle est super simple à installer, à entretenir et elle peut durer 30 ans.

Cédric François - Fondateur et dirigeant d'Equium

Utile pour la rénovation de l’habitat

Aujourd’hui, Équium se positionne sur la rénovation du confort thermique de l’habitat car 80 % de l’énergie d’un logement sert à se chauffer et représente 20 % des gaz à effets de serre. La société espère équiper des logements sociaux, des bureaux. Actuellement, Équium travaille sur la fabrication de prototypes démonstrateurs. L’année 2024  sera utile pour les expérimentations avant de préparer l’industrialisation du procédé prévue en 2025.

On joue la carte du local

La société a été récompensée par plusieurs prix de l’Adème et de la banque publique d’investissement (BPI). Elle fait partie des 100 solutions pour le climat du projet « The Arch ». Travaillant avec des entreprises herblinoises et guérandaise, Équium est soutenue par plusieurs acteurs économiques dont la Région des Pays de Loire.