Urbanisme, aménagement, travaux
En chemin vers des mobilités plus durables
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Qu’il s’agisse du travail, des loisirs ou du quotidien, se déplacer est une réalité commune à tous. Confrontées au changement climatique et aux enjeux de santé, Nantes métropole et la Ville de Saint-Herblain travaillent main dans la main pour favoriser les mobilités douces et durables, développer des alternatives à la voiture individuelle et aménager un espace public apaisé.
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Entre les nouvelles rames de tramway de la ligne 1, les importants travaux liés à la mise en œuvre des nouvelles lignes de tramway et busway à Nantes, Saint-Herblain et Rezé ou le lancement des travaux d’aménagement d’axes cyclables magistraux, force est de constater que Nantes métropole, en lien étroit avec les communes, passe à la vitesse supérieure en matière de mobilités durables. Pourquoi ? « Pour offrir des alternatives qualitatives à la voiture individuelle et améliorer la santé des habitantes et habitants » répond sans détour Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain et vice-président de Nantes métropole en charge des stratégies de mobilité et des déplacements.
Saint-Herblain se trouve au cœur de ces changements. Concernant les grands projets, les travaux de l’axe magistral cyclable reliant Couëron à Nantes en passant par le sud de la ville (quai Cormerais) ont démarré cet été. Tout comme ceux qui visent à créer une voie verte entre la Chabossière à Couëron et le Bourg, via la route de la Gâtine. Côté transports en commun, la ligne de bus 54 deviendra Chronobus en septembre 2025 (voir témoignage) ; une nouvelle ligne de tramway rejoindra Rezé en 2027 et « la ligne C3 sera prolongée jusqu’à Laënnec à la rentrée 2026 » ajoute le maire, Bertrand Affilé.
Aujourd’hui, l’aménagement de l’espace public répond à une règle précise. « En matière de mobilités, quand on repense l’espace public, le piéton est toujours prioritaire, explique Céline Leau, responsable de service au pôle de proximité Loire-Chézine. Ensuite, on réfléchit à la place du vélo, du transport en commun et enfin, celle de la voiture ». Exemple récent sur la rue Henri-Radigois, dont les travaux de réaménagement se sont achevés ce printemps : un chaucidou* a remplacé une voie étriquée, donnant davantage de place aux vélos et piétons. Autre exemple, avec la création d’un trottoir sur la rue Konrad Adenauer. Avec la récente installation de la Maison de l’entrepreneuriat et des transitions, il fallait sécuriser ses abords. « Cet été, le couloir de bus a été prolongé sur le boulevard Charles-de-Gaulle avec la création d’un trottoir et la mise en place d’un feu pour sécuriser piétons et vélos », indique Céline Leau.
* Route composée d’une voie centrale pour les automobiles et de deux bandes latérales pour les cyclistes et piétons.
1 milliard d'euros
consacrés par la Métropole aux mobilités sur la période 2020-2026
17 %
des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues à la voiture
2027,
mise en service de la nouvelle ligne 7 du tramway entre Saint-Herblain et Rezé
2,2 millions d’euros
pour la création de la voie verte sur la route de la Gâtine
Enfin, il faut citer les petites actions de proximité, comme la création de double-sens cyclables, de marquages plus larges, de ralentisseurs… « Du travail d’orfèvrerie mais qui donne envie de se mettre à la marche à pied ou au vélo, affirme Céline Leau. Nous travaillons aussi sur l’écomobilité scolaire. Tous les abords des groupes scolaires ont été analysés et des aménagements vont être réalisés pour sécuriser les déplacements aux alentours. » Ainsi, des totems et barrières de couleurs seront installés dans les prochains mois. 3 rues scolaires, fermées aux entrées et sorties des enfants, « seront bientôt proposées sur les écoles Beauregard, Stéphane-Hessel et Françoise-Giroud » annonce par ailleurs le maire, Bertrand Affilé. Toujours en lien avec les écoles, l’axe Cheverny-Grands-Bois va être apaisé d’ici 2025 avec la création d’un aménagement cyclable, le réaménagement des parvis des écoles Grands-Bois et Joli-Mai, la végétalisation de l’axe (70 arbres plantés)…
Pédaler en sécurité
À l’approche de l’automne et des jours qui raccourcissent, il est essentiel pour les vélos d’être visibles et bien équipés. Feux blanc à l’avant et rouge à l’arrière sont obligatoires et le gilet ou brassard réfléchissant vivement conseillés. Vérifiez régulièrement la pression des pneus, les plaquettes de freins et sortez couvert pour rouler au chaud et au sec !
Travaillant sur l’île de Nantes et maman de deux enfants scolarisés à l’école Jacqueline-Auriol, Élodie Landat utilise son vélo presque tous les jours. « Pour aller de mon domicile, dans le Bourg de Saint-Herblain, jusqu’au Solilab, sur l’île de Nantes, les liaisons cyclables sont très faciles, séparées des voitures donc je suis très rapide, à peine 30 minutes, et en sécurité. »
« Concertation organisée par la Ville »
Elle zigzague par contre régulièrement autour de morceaux de verre. Dans le Bourg, Élodie Landat apprécie le nombre croissant d’attaches-vélos mais préfère que sa fille de 6 ans roule sur le trottoir ou sur les chemins piétonniers plutôt que sur les bandes cyclables sur la route. « Je me suis déjà fait renversée sur un rond-point, je ne suis pas toujours rassurée, la circulation mériterait d’être sécurisée. Surtout aux abords des écoles mais c’est en cours, j’ai participé à la concertation organisée par la Ville ». Depuis que le petit dernier de 4 ans roule également, la famille d’Élodie Landat projette également d’aller se balader jusqu’à Indre puis jusqu’à Couëron grâce à la nouvelle voie cyclable, actuellement en cours d’aménagement.
Pour être toujours au plus près des besoins, Nantes métropole imagine également des solutions innovantes, à l’image de l’expérimentation Naolib Micromob’. « Nous l’avons lancée au printemps afin de répondre à la problématique du dernier ou du premier kilomètre, celui qu’il faut faire entre son domicile ou son travail et les transports en commun », rappelle Bertrand Affilé. 8 arrêts avec des trottinettes et des vélos électriques ont ainsi été répartis dans les secteurs Armor, Mitterrand, Bourg et Laënnec. L’expérimentation doit durer 2 ans. Autre nouveauté, « des lignes de covoiturage entre Savenay et Saint-Herblain puis Blain et Saint-Herblain, en complément du dispositif Naolib Covoit’, précise Bénédicte Levionnais, directrice du département mobilités à Nantes métropole. C’est un peu comme une ligne de bus avec des arrêts aménagés et où le temps d’attente ne dépasse pas 5 minutes en heure de pointe. Sauf qu’au lieu du bus, on embarque dans une voiture, sans réservation. »
À long terme, d’ici 2050, la Métropole prévoit également la mise en place d’un Service express régional métropolitain (SERM), qui a vocation à offrir une offre de mobilité multimodale (train, car, bus, vélo, covoiturage) à l’échelle du bassin de mobilités Nantes-Saint-Nazaire. « Il s’agit d’offrir une offre efficace, fiable, cadencée, facile d’accès à une échelle plus large que la métropole pour offrir des offres alternatives à la voiture individuelle et accélérer la décarbonation des mobilités » précise Bénédicte Levionnais.
2 applis pour faciliter les parcours
À partir de 2025, il sera possible grâce à l’application Naolib d’avoir son titre de transports en commun, de stationner dans un parking et d’avoir de l’information sur les différents modes de déplacements… Pour les trajets cyclables, l’application Géovelo, est incontournable. Plébiscitée par les cyclistes, elle propose des itinéraires sécurisés et adaptés, en s’ajustant au type de vélo.
Travaux : les offres Naolib
Les travaux actuellement en cours dans la centralité métropolitaine ont un impact sur les trajets quotidiens en voiture. Pendant cette période, Nantes Métropole a mis en place des solutions et offres gratuites pour tester d’autres moyens de transports.
- Un mois d’essai gratuit à Naolib pour tous les services (transports en communs, P+R, vélo libre-service et vélo en location moyenne durée) ;
- Le renforcement de la ligne express E1, avec un passage toutes les 10 minutes, puis un service toutes les 30 minutes entre 12h et 14h ;
- Le P+R+vélo : parking voiture gratuit si le trajet est terminé en vélo. Et la possibilité d’embarquer son vélo dans le tramway en dehors des heures de pointe.