Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

École de la Crémetterie: dans le grand bain des langues

Publié le | Mis à jour le

Depuis 14 ans, l’école de la Crémetterie a fait de l’initiation aux langues étrangères et de la découverte des cultures anglaise et allemande un levier d’apprentissage.

À l’entrée sur la façade de l’école, le drapeau européen flotte au côté du drapeau tricolore. Dans la salle commune où ont lieu les ateliers linguistiques, de belles cartes d’Allemagne sont accrochées au mur. Sur la grande table, les cahiers des élèves laissent voir des petits dessins grâce auxquels ils apprennent à se présenter et à communiquer dans la langue de Goethe. Anelia, Mayssa et Lilouan sont élèves en classe de CE2. Comme tous leurs camarades, ils apprennent l’anglais et l’allemand depuis la maternelle. « Par exemple tous les matins, on fait un peu d’anglais en commençant par dire I eat at home ou I eat at school pour dire si on mange ou pas à la cantine ».
Pour l’équipe enseignante et les élèves, l’apprentissage de l’anglais et de l’allemand est devenu le quotidien. « Nos élèves poursuivant leur scolarité dans un collège classé en REP, ces bases vont leur permettre de s’inscrire en sixième bilangue s’ils le souhaitent et dans une future section euro au collège » expose Hervé Petiteau, le directeur.

Le projet bi-langues : cap sur l’anglais et l’allemand

L’école est ainsi engagée dans 3 dispositifs linguistiques : les projets bi-langues, bilingue et Érasmus. De quoi s’agit-il ? Depuis 14 ans, le projet bi-langues permet à l’ensemble des élèves de la maternelle au CM2, sans aucune sélection préalable, de s’initier à l’anglais et à l’allemand et d’atteindre le niveau A1 certifié par une attestation remise à la fin du CM2. Pour le directeur de l’école, « les élèves s’appuient sur l’apprentissage de l’anglais pour apprendre l’allemand et inversement. Cet apprentissage les amène aussi à s’interroger sur le fonctionnement des langues, la place du sujet, du verbe et cela les aide aussi en français». Un enseignant allemand est présent toute l’année dans l’école (voir portrait). Ce dispositif bi-langues est le fruit de l’histoire européenne. Il est l’un des dispositifs de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse) créé en 1961 pat le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle.

Projet bilingue

Conjointement et depuis 3 ans, le projet bilingue « Anglais » est mis en œuvre. Ce projet vise à intégrer progressivement l’usage de l’anglais du CP au CM2. Trois matières sont concernées prioritairement et enseignées en anglais à raison de 30% des temps de classe : l’éducation physique et sportive, les mathématiques et les arts plastiques.

2 labels : ÉRASMUS et EUROSCOLE

L’école est également labellisée par le programme européen Érasmus jusqu’en 2027 pour faciliter la formation et la mobilité des enseignants. « Grâce à ce label, les professeures et professeurs sont en mesure d’améliorer leurs compétences linguistiques et de se déplacer pour observer des séances d’apprentissage dans des écoles engagées. « Aucun manuel bilingue n’existe et l’observation des pratiques est nécessaire » ajoute le directeur. Concrètement, au cours des vacances d’automne, cinq professeurs séjourneront à Waterford, la ville jumelle de Saint-Herblain, et une à Kiel en Allemagne pendant 5 jours. Le troisième objectif vise à s’appuyer sur des relations avec des établissements scolaires européens. À l’école de la Crémetterie, des échanges épistolaires avec des élèves d’une école de Bonn en Allemagne sont mis en œuvre depuis 2017. Ils déboucheront prochainement sur un échange. « Nous accueillerons les élèves allemands pendant 8 jours en mars 2023. En mai, ce sera le tour des Herblinois de se rendre à Bonn » explique M. Petiteau.

Soutenu par l’Académie de Nantes ce projet d’école labellisé Euroscole est une façon originale de valoriser l’établissement. Les familles auront le plaisir de partager différentes animations au cours de l’année dont la fête des Lanternes qui se déroulera le 6 novembre prochain.

 

 

Grischa Kettler : « apprendre une langue, c’est faire des fautes »
En poste à l’école de la Crémetterie depuis la rentrée des classes, Grischa Kettler arrive d’un établissement de l’enseignement secondaire à Berlin. Désireux de vivre une expérience d’enseignement en France, il a candidaté auprès de l’OFAJ et a été retenu. Grischa intervient auprès de toutes les classes de l’école par petits groupes et au cours de séances de 20 minutes. Son objectif est de maintenir la motivation des élèves dans l’apprentissage des langues. « Apprendre une langue étrangère, c’est faire des erreurs et j’apprécie quand les élèves me corrigent. Cela leur montre que même les adultes peuvent être dans une phase d’apprentissage. C’est encourageant pour eux ».