Petite enfance, enfance et jeunesse
Du sur-mesure pour une jeunesse plurielle
Publié le
Sommaire
Accompagner les projets, donner une information fiable, faciliter l’accès aux droits, proposer des activités de loisirs : la Ville agit sur tous les fronts pour la jeunesse herblinoise. Avec deux objectifs en toile de fond : encourager l’autonomie et la contribuer à forger la citoyenneté des jeunesses.
Sommaire
Quelle orientation après un bac pro menuiserie ? Comment organiser un voyage à l’étranger avec mes amis ? La Ville peut-elle m’aider à financer mon permis ? Les quatre animateurs-informateurs pôle jeunesses de la Ville de Saint-Herblain renseignent, orientent et accompagnent les jeunes dans toute la variété de leurs demandes. Sans idée préconçues ni réponses toutes faites. « La jeunesse est multiple. En âge, en sujets de préoccupation, en classes sociales, en habitudes,… elle n’est pas uniforme » martèle Nadine Pierre, élue municipale en charge de l’éducation à la citoyenneté et à la santé.
Dans les Pôles ressources jeunesses – les PRJ – les jeunes ont la garantie de trouver un espace d’échange anonyme, et des réponses fiables, adaptées à leur besoin et à leur degré d’autonomie. Si l’offre de loisirs s’adresse aux 10-17 ans, l’information jeunesse et l’accompagnement aux projets vise plus particulièrement les 14-25 ans. « Dans les faits, si un jeune de 12 ans ou de plus de 25 ans se présente dans nos locaux, il obtiendra bien évidemment une réponse », rassure Lauranne Auffray, responsable du Pôle jeunesse.
Les aides aux projets font partie des sollicitations les plus fréquentes. Mises à jour en mai 2024, avec l’introduction des aides aux mobilités douces et au permis cyclomoteur, ces aides financières de la Ville sont accordées en contrepartie de la participation à un projet, une animation ou un temps d’échange mis en place par le Pôle jeunesses. Et les jeunes peuvent aussi proposer leurs propres initiatives. « Ce qui nous intéresse, c’est l’engagement. En ce sens l’aide individuelle est aussi une accroche pour conduire les jeunes vers le collectif », confirme Nadine Pierre. Et un moyen, pourquoi pas, de leur donner envie de s’investir sur d’autres projets.
Une question ? Un projet ?
Les animateurs-informateurs vous reçoivent avec ou sans rendez-vous :
- Pôle ressources jeunesse du Carré des services, 15 rue d’Arras. Lundi 14 h-18 h, mercredi 10 h-12 h et 14 h-18 h et vendredi 14 h-18 h. Tél. : 02 28 25 22 67.
- Pôle ressources jeunesse du Sillon, 12 ter av. des Thébaudières. Lundi 14 h-18 h, mercredi 10 h-12 h et 14 h-18 h et vendredi 14 h-18 h. Tél. : 02 28 25 25 51.
- Centre socioculturel Espace 126, 126 bd François-Mitterrand. Mercredi, 14 h-18 h. Tél. : 02 28 25 22 70 ou 06 26 31 50 28.
Le Pôle jeunesses intervient aussi dans les établissements scolaires auprès d’élèves de 3e et de lycéens. « Des élèves sont à des âges charnières : orientation/formation, construction de soi, relation à l’autre… C’est important de leur offrir des espaces d’information et de discussion et leur permettre de faire des choix éclairés ». L’équipe jeunesse organise aussi des événements comme le forum « Trouve ton job » et participe aux temps forts comme la fête de la musique. Autant d’occasions de recueillir la parole des jeunes : « On s’appuie sur tous ces échanges pour construire des actions ou des programmations de loisirs adaptées » résume Lauranne Auffray.
Sortie ciné, atelier recherche de stage, repas partagé…, c’est dans « La Prog’ », le programme trimestriel des 14-25 ans, qu’on retrouve le fruit de ces échanges. « On a besoin des jeunes pour nous guider dans la définition des politiques publiques qui les concernent », insiste Nadine Pierre. Avec une attention particulière au bien-être et à la santé mentale. Elus et professionnels perçoivent en effet une angoisse grandissante de l’avenir chez les jeunes, liée à la fois à la crise écologique et à leur devenir scolaire et professionnel. « À tel point, poursuit l’élue, qu’on a mis en place à la rentrée 2024 un point d’écoute jeune, avec la possibilité de parler à un ou une psychologue ». Une expérimentation qui devrait se poursuivre en 2025.
105
aides financières accordées par la Ville
1 200
jeunes accompagnés par les animateurs-informateurs en 2023
13
permanences dans les lycées entre septembre et décembre 2024
X3
la fréquentation sur les animations loisirs entre l’été 2023 et l’été 2024
Offre de loisirs sur mesure
L’offre de loisirs évolue ! Les 14-17 ans peuvent désormais s’inscrire via un QR code et contribuer au programme d’activités. Dans les collèges, la Ville et les CSC présentent les activités aux 10-13 ans avant chaque période de vacances, là encore les propositions sont bienvenues ! Des animateurs périscolaires sont d’ailleurs présents : pendant les vacances : une manière de créer des ponts entre enfance et adolescence et de favoriser la fréquentation des structures municipales sur la durée.
Plus d’information sur notre page dédiée aux 10-13 ans.
Et sur les activités jeunesse 14-17 ans.
Nadine Pierre en est convaincue, « il est essentiel de travailler tous ensemble : les services municipaux, les centres socioculturels y compris la MJC, qui font un boulot énorme auprès de la jeunesse, et l’ensemble le tissu social de la ville. Notre rôle, c’est de mettre en connexion la richesse associative et économique de Saint-Herblain avec sa jeunesse. » Au sein des services municipaux, de nombreux professionnels œuvrent pour la jeunesse : éducateurs sportifs, animateurs de loisirs, personnels des équipements culturels. Les animateurs de proximité du service prévention de la délinquance se rendent quant à eux dans les collèges pour des temps de sensibilisation (addictions, écrans, relations garçons-filles…). 2 448 jeunes en ont bénéficié en 2023.
Mission locale, Plan Job, mais aussi clubs sportifs et compagnie artistiques, les partenariats externes sont pour Lauranne Auffray indispensables : « Nous sommes des généralistes : plus nous connaissons les structures environnantes, plus nous pouvons orienter les jeunes vers les ressources et les dispositifs adaptés ». Une richesse qui se construit autour des valeurs portées par la politique jeunesse à Saint-Herblain : « Au travers de ses actions, le Pôle Jeunesses souhaite transmettre des valeurs d’autonomie, de tolérance et de respect et favoriser le vivre-ensemble, la bienveillance et la solidarité chez les jeunes ». Et faire des jeunes des citoyens et citoyennes à part entière, dès aujourd’hui et pour demain.
Perla Maelys : "C'était nous les vrais acteurs du projet"
Jardinage, lavage de voitures, stand sirop… Perla Maelys a animé en juillet dernier, avec une dizaine d’autres jeunes, la coopérative jeunesse de service (CJS). L’expérience de création et gestion d’une microentreprise, portée par les Villes de Saint-Herblain et Nantes et l’Ouvre-boite 44, a renforcé l’assurance de la lycéenne de terminale : « On était bien accompagnés mais c’était nous les vrais acteurs du projet ! Dans une coopérative on décide tous ensemble, on discutait beaucoup. Et puis on apprend sur l’entreprenariat, le fait d’être face aux clients, de prendre la parole en public. »
Ce même été 2024, elle pousse pour la 1ère fois la porte du pôle ressources jeunesse du Carré : « J’ai découvert la Prog’, les aides. Les personnes sont dynamiques, réactives, ça donne envie d’y retourner.» Pour trouver un job ou pour passer son code Perla Maelys apprécie l’accompagnement : « On est vraiment aidés, pas seulement financièrement mais dans la réflexion, les contacts, la motivation. Aujourd’hui, c’est devenu mon réflexe : si j’ai besoin d’une info, je vais au Carré ».
Le pôle jeunesses sur Instagram
Deux informatrices-animatrices échangent avec les jeunes et répondent à leurs questions en ligne : les Promeneuses du net. Un moyen de toucher celles et ceux pour qui le face à face est parfois difficile et de faire de la veille, notamment sur les questions de santé mentale ou d’addictions.
Promeneuses du net sur Instagram : Louise @louise_ij_stherblain et Cathia @cathia_ij_stherblain