Partager avec

Dialogue citoyen

Développement personnel, bonheur exigé : venez en débattre

Publié le

Méditation de pleine conscience, coaching, exercices de psychothérapie positive … ces pratiques disparates, rassemblées sous le vocable de “développement personnel”, connaissent un essor important. Mais des voix s’élèvent pour dénoncer ces pratiques. Et vous, qu’en pensez-vous ? Venez en débattre à Place publique le 24 avril !

On ne compte plus les ouvrages ou les ateliers proposant à l’individu un chemin vers le bonheur et la réalisation de soi. Depuis une vingtaine d’années, les méthodes pour accroître son bien-être, développer la confiance en soi, trouver des solutions à ses problèmes existentiels, ont le vent en poupe. Promesse auto-réalisatrice ou douce utopie, chaque individu aurait le pouvoir de changer le cours de son existence. Qu’entend-on précisément par  “développement personnel” ? Comment est-il pratiqué et par qui ? D’où vient son émergence et que nous dit-il des évolutions de notre société ?

De fausses bonnes méthodes ?

En parallèle, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer toutes ou certaines de ces pratiques, lesquelles véhiculeraient une vision illusoire et culpabilisante de l’individu. N’assiste-t-on pas, avec le développement personnel, à la construction d’un  “marché” très rentable de l’émotion ? Ne passe-t-on pas à côté des dynamiques collectives qui sont aussi à l’œuvre dans la souffrance individuelle (inégalités et précarité, discriminations…) ? Faut-il “remettre à plat” les pratiques de développement personnel ?

Échangez avec nos invités

Pour ce débat Place publique, la Ville de Saint-Herblain vous invite à débattre, jeudi 24 avril à 20h, avec :

  • Nicolas Marquis, sociologue à l’université Saint-Louis de Bruxelles, auteur de « Du bien-être au marché du malaise »
  • Jean-Christophe Ribot, documentariste, scénariste et réalisateur de « Le business du bonheur »
  • Camille Teste, militante féministe, professeure de yoga, autrice de “Politiser le bien-être”.

Un débat animé par Jean Chabot, journaliste.

Informations pratiques

Développement personnel, bonheur exigé
Jeudi 24 avril 20h-22h
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire
Entrée libre et gratuite.
Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

Place publique : une fois par mois, un débat

Comment en finir avec la crise du logement ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Le développement personnel peut-il conduire au mal-être ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique fête sa 20e saison de débats. Découvrez dans notre article dédié l’intégralité des débats de la saison.