
Tranquillité publique, sécurité
Délinquance : garder l’équilibre entre prévention et répression
Publié le
Sommaire
Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Saint-Herblain s’est réuni, début mars, pour son bilan annuel. L’occasion de dresser un tableau général de la situation.
Sommaire
Présidé par le maire, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) est une instance de pilotage et de concertation qui réunit institutions et organismes privés et publics autour de la stratégie locale de sécurité, de prévention de la délinquance mais aussi d’aide aux victimes. Le CLSPD se réunit en session plénière une fois par an, en plus de séquences menées en groupe de travail tout au long de l’année.
Combien de faits de délinquance en 2024 ? Quelles mesures de prévention ? Quels résultats observés ? Durant près de deux heures, le 7 mars, les acteurs locaux de la prévention, de la sécurité et de la délinquance ont dressé le bilan de l’année écoulée et de leurs actions coordonnées. Autour de la table, les services municipaux, ceux de l’État (préfecture, justice, police, Éducation nationale), des élus, des représentants de la vie économique, des bailleurs, les directions d’établissements scolaires, des associations de victimes, etc. Au total, une quarantaine de partenaires étaient présents.
L’occasion pour Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, de rappeler, en préambule : “ Nous avons renforcé le service de prévention avec des personnes présentes sur le terrain. Notre engagement de doubler l’effectif des policiers municipaux d’ici 2026 est quasiment atteint. Avec Nantes métropole, nous avons également fait le choix d’accentuer progressivement le dispositif de la vidéo-protection.
L’accent est mis sur des dispositifs de prévention sans négliger la répression. Tout cela relève d’un savant dosage entre les principes d’humanisme et de fermeté face à ceux qui ne respectent pas les règles de vie commune. Sans ce curseur, nous perdons de vue les enjeux de notre territoire.
Les chiffres de la délinquance générale ont peu évolué : + 0,13 % entre 2023 et 2024. “ La situation est globalement stable ”, relève Éric Eudes, adjoint au directeur interdépartemental de la Police nationale. Le quartier Est et dans une moindre mesure le quartier Nord-Est du territoire restent les secteurs les plus touchés.
Dans le détail, les atteintes aux biens (dégradation, vol de voiture, à la roulette, cambriolage, etc.) diminuent (-1,65 %). “ C’est un résultat intéressant dans une ville où il y a beaucoup de locaux commerciaux et industriels, indique Éric Eudes. Nous avons engagé un important travail auprès des établissements à travers des actions de prévention et de sensibilisation notamment pour faire le point sur la sécurité, la couverture caméra, etc., indique Éric Eudes. La démarche porte ses fruits puisque plusieurs groupes ont déjà pu être démantelés. ”
Nous ne pouvons être partout. Ce travail collaboratif avec les acteurs du territoire nous permet d’avoir la bonne information au bon moment et de préciser notre action.
À l’inverse, les atteintes à l’intégrité physique ont augmenté (+8,99 %) notamment les vols avec violence. “ Il y a un phénomène parmi les jeunes qui agissent en bande et parfois avec une grande violence, rapporte Éric Eudes. Une tendance observée dans l’ensemble de la métropole.
+ 23,88 %
de vols avec violence
- 6,43 %
de cambriolage dans les résidences
- 20 %
d’interventions de police secours
- 6,06 %
de la délinquance sur la voie publique
La Préfecture, en lien avec le Procureur de la République et les forces de l’ordre, pointe deux grandes priorités pour 2025 : la lutte contre le narcotrafic et les atteintes aux biens qui, malgré la baisse observée en 2024 en Loire-Atlantique, restent à un niveau très élevé par rapport à un département équivalent. « Ces priorités vont orienter notre action, y compris à Saint-Herblain, a précisé Marie Argouarc’h, sous-Préfète et directrice du cabinet du Préfet de la Loire-Atlantique. La lutte contre le narcotrafic se poursuit quartier par quartier en lien avec la municipalité, les bailleurs et le renforcement de la présence policière comme c’est le cas à Saint-Herblain, pour le quartier Bellevue. Enfin, nous allons travailler sur un autre prisme, celui des auteurs multiréitérants en usant de tous les leviers administratifs qui permettront d’entraver leurs actions. ”
La délinquance a baissé de 17 % en 2024 à Bellevue grâce à la rénovation urbaine engagée, à la police municipale ou encore la vidéo-protection, un outil précieux qui nous permet d’anticiper des actions.
À Saint-Herblain, la prévention s’organise sur trois niveaux. D’abord, la prévention primaire se concrétise par l’action des animateurs de proximité. Pour connaître et être reconnus des publics, ils mènent des actions de sensibilisation auprès des scolaires à la demande des établissements (relation fille/garçon, cyber harcèlement, addictions, etc.). Des animations et stands de prévention dans l’espace public ou dans les équipements municipaux sont également organisés de manière ciblée sur des secteurs où des débordements ou des tensions sont observés (11 séances sur les parvis des collèges, 35 séances à la médiathèque Gao-Xinjiang pour canaliser l’afflux de jeunes sur l’équipement, etc.)
508
élèves de 4e ont formés aux premiers secours
64
interventions en établissements scolaires
La prévention secondaire englobe plusieurs actions : une présence sur l’espace public (915 prospections dans tous les quartiers de la ville), un repérage des profils en situation ou à risque de délinquance, mise en place d’actions et, si nécessaire, d’un accompagnement renforcé (37 jeunes concernés en 2024).
11
profils à risque repérés en 2024
328
heures en accompagnement individuel
En 2024, 73 jeunes ont été positionnés sur des actions spécifiques (contre 75 en 2023). Par exemple, 14 jeunes ont été orientés vers l’action “ permis de conduire ” de Nantes métropole (un tarif avantageux pour passer le permis en échange d’un parcours d’insertion professionnelle auprès de la Mission locale). Une quarantaine de 11-17 ans ont bénéficié de l’Action jeunesse citoyenne et collective (AJCC), soit donner de leur temps en contrepartie de l’organisation d’une journée de loisirs de leur choix, encadrée par les animateurs de proximité du service prévention de la délinquance.
11 jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés ou en difficulté d’insertion ont rejoint un chantier éducatif pour des missions rémunérées à la Maison des Arts, aux espaces verts, etc. L’enjeu : les mettre en situation de travail réel et, pour les animateurs de proximité, engager un travail sur les problématiques individuelles repérées (accès aux soins, addictions, troubles psycho-cognitifs, etc.).
Enfin la prévention tertiaire consiste à réduire l’impact d’un acte déjà commis et/ou éviter qu’il ne se reproduise. Dans ce cadre, le Service prévention de la délinquance organise l’accueil des personnes concernées par des mesures pénales, des travaux d’intérêt général, du travail non rémunéré à délai rapproché (TNR-DR) et le soutien psychologique d’urgence pour des victimes d’infractions pénales. 15 personnes accueillies par la Ville dans le cadre d’un TIG ou d’un TNR-DR en 2024.
Des conflits de voisinage toujours élevés
La gestion des conflits de voisinage reste sur un haut plateau : 67 dossiers en 2024 (68 en 2023, 67 en 2022, 71 en 2021, 64 en 2020 et 36 en 2019). Le chargé de coordination rencontre toutes les personnes concernées pour une première évaluation, traite le dossier ou oriente vers l’un des 3 médiateurs bénévoles (47,8% des dossiers), d’autres services (22,4 % en 2024), vers le conciliateur de justice (1,5 % en 2024 contre 4,41% en 2023). L’objectif est d’éviter la judiciarisation du conflit par un règlement amiable de la situation.
Le doublement des effectifs de la police municipale, engagement du mandat, est quasiment atteint. Il reste encore 3 personnes à recruter pour atteindre les 16 policiers municipaux. Le renfort de cette présence de proximité sur le territoire herblinois a d’ores et déjà permis d’augmenter la surveillance aux abords des écoles de 43 % et des parcs de 28 %.
L’îlotage a également fortement progressé (+117 %), tout comme les patrouilles en VTT (+65 %). Enfin parmi les tendances de 2024, on note 25 flagrants délits contre 13 en 2023.
“ En 2025, nous allons pérenniser nos actions, utiliser les outils que nous avons mis en place notamment les outils de prévention et d’accompagnement des familles pour les aider à sortir des chemins tortueux ”, a souligné l’adjoint à la tranquillité publique et à la prévention des risques, mentionnant le Conseil pour les Droits et Devoirs des Familles, créé en juin 2024.
D’ici à début 2026, 13 caméras de vidéo-protection supplémentaires devraient être installés, ce qui portera leur nombre total à 39. Dans un contexte où la sécurité et la sûreté font partie des attentes des concitoyens, il faut poursuivre nos partenariats, préserver cette union sacrée en matière de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.
Lutte contre les violences sexistes et sexuelles : des agents sensibilisés et formés
La Ville a signé en 2023 un Contrat local contre les violences sexistes et sexuelles (CLVSS) pour renforcer son action dans ce domaine. Ce contrat, comme le CLSPD, s’appuie sur un travail partenarial réunissant Préfecture, Police, services municipaux, associations d’aide aux victimes, etc.
“ En 2024, la Loire-Atlantique enregistre une hausse de 7,5 % des plaintes et des dénonciations pour violences sexuelles, a rappelé Christian Tallio, adjoint à la citoyenneté, à la démocratie locale et à la politique de la ville. C’est préoccupant à l’heure où bon nombre d’acteurs luttant contre ces violences sont touchés par des baisses de subvention. À Saint-Herblain, nous maintenons le cap. ”
À l’échelle de la Ville, plusieurs leviers ont d’ores et déjà été actionnés dont la sensibilisation et la formation des agents en contact avec le public, en première ligne pour déceler ces situations et orienter les victimes vers les bons interlocuteurs.
Parmi les actions déjà à l’œuvre, un partenariat avec le CIDFF (information juridique gratuite pour les familles) permet d’organiser une permanence une fois par mois. “ Sur les 31 personnes accompagnées en 2024, 12 ont fait état de violences sexuelles et sexistes, précise Martine Lejeune, Centre d’information sur les droits des femmes et des familles. La hausse est générale dans le département et il y a de plus en plus de cas d’enfants co-victimes de ces violences. ”
Mise à l’abri
Saint-Herblain participe également à un protocole de mise à l’abri commun avec Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron, Indre, ainsi que les bailleurs sociaux. Ce protocole prévoit deux niveaux d’accueil : deux logements pour une mise à l’abri dans le cadre de l’urgence et deux logements temporaires. 5 ménages ont été accompagnés en 2024 (5 femmes et 3 enfants) pour une mise à l’abri. 2 ménages sont actuellement accueillis dans les logements temporaires.