Partager avec

Dialogue citoyen

Débat Place publique : Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?!

Publié le | Mis à jour le

Le jeudi 15 février, Place publique s’intéresse aux relations amoureuses, miroir des sociétés et des époques.

Les modes de vie évoluent et notre façon d’aimer aussi. Au sein des sociétés occidentales, plusieurs facteurs abondent en faveur d’une plus grande liberté sexuelle et amoureuse : le recul de la religion et du patriarcat, l’épanouissement individuel, l’arrivée des femmes dans le monde du travail et leur indépendance économique, la contraception, les réseaux sociaux et les applications numériques qui facilitent les rencontres.

Peut-on être fidèle en polyamour ?

La fidélité, entendue au sens de l’exclusivité monogame, ne figure plus une nécessité absolue. De nouvelles formes de relations affectives apparaissent comme le polyamour, le non engagement, le couple ouvert. Le mariage fait toujours rêver et reste une institution même si leur nombre décroit depuis les années 1970. Du côté des seniors, à partir de 50 ans, se mettre en couple est une gageure surtout pour les femmes.
Comment les changements de mentalités et des modes de vie résolument plus citadins et plus mobiles influent-ils sur les relations amoureuses et la structure familiale ? Quelles formes prend l’amour aujourd’hui ? Les applications numériques favorisent-elles véritablement les rencontres ? Ou en est le célibat ? Quelle est la valeur du couple aujourd’hui ? Le prince charmant a-t-il vécu ?

Pour en débattre avec le public de la Maison des Arts :

  • Christophe Giraud, professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes, auteur de L’amour réaliste, La nouvelle expérience amoureuse des jeunes femmes (2017)
  • Camille Rochet, psychologue et thérapeute de couple, diplômée de l’école des Psychologues praticiens de Paris, autrice de Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple (2022)
  • Louisa Amara, créatrice du podcast « Single Jungle ».

Diffusion en direct

Vente-dédicace de 19h à 19h45

De 19h à 19h45, un temps de vente et de dédicaces est organisé dans le hall de la Maison des Arts avec Camille Rochet:  « Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple » (Éditions Larousse) et « Être un couple épanoui. Ma boîte à idées pour (re) construire et entretenir sa vie à deux » (Dunod).

Ce débat est diffusé également sur la page Facebook de la Ville de Saint-Herblain

Entrée libre et gratuite.

Infos pratiques

Débat Place publique
Jeudi 15 février 2024, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Débat retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain.

Accès par les transports en commun :

  • À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
  • À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.