Partager avec

Dialogue citoyen - Sport

Dans les vestiaires de l’e-sport

Publié le

12 millions de supporters en France, 6 millions de pratiquants, plusieurs clubs français dans l’élite mondiale : connaissez-vous l’e-sport ? Rendez-vous jeudi 26 septembre pour un débat Place publique consacré à cette pratique du jeu vidéo en compétition.

La saison 2024-2005 des débats Place publique s’ouvre sur une interrogation : qu‘est-ce que l’e-sport ? Phénomène relativement méconnu du grand public, l’e-sport regroupe toutes les pratiques du jeu vidéo en compétition et rassemble des millions de personnes en ligne ou lors d’évènements physiques, partout en France. Quand l’e-sport est-il né ? Comment les compétitions s’organisent-elles ? Qui sont les aficianados, quelles communautés se rassemblent autour de ces pratiques ? Et pourquoi un tel engouement ?

Des amateurs et des pros

Avec 300 joueurs (et peu de joueuses) professionnels en France, l’e-sport remplit les stades lors des grandes compétitions internationales et représente un marché de 3 milliards d’euros à l’échelle mondiale. L’e-sport est-il pour autant un sport qu’on verra bientôt aux JO ? Pourquoi un tel engouement ? Qui sont les joueurs et joueuses ? Comment se développent et s’articulent les milieux amateurs et professionnels ? Quelles sont les retombées économiques et culturelles du secteur ? Qui en bénéficie ?

E-sport et société

La soirée laissera une large place au débat, c’est l’ADN de Place publique. L’e-sport, comme tout phénomène massif, est traversé par les questions d’égalité et de prise en compte de l’urgence écologique. Nos invités apporteront leur expertise sur ces questions mais aussi sur l’impact de l’e-sport sur la santé ou encore le lien social. On se penchera également sur les vertus éducatives de l’e-sport : peut-il être un outil d’éducation populaire ?

Nos invités

  • Pauline Puybareau, cheffe de projet e-sport, spécialiste des questions d’inclusion et de diversité dans l’e-sport, fondatrice de l’association Her Voice qui agit pour la mixité dans l’e-sport ;
  • Julien Borkowski, sociologue et spécialiste de l’e-sport, membre de l’association pour la recherche et les études francophones sur l’e-sport (AREFE) ;
  • Aymeric Lesné, directeur de 3 Hit Combo, association d’éducation populaire autour du jeu vidéo et de l’e-sport.

Les échanges seront modérés par le journaliste Pascal Massiot. Ils seront suivis de questions-réponses avec le public.

Informations pratiques

Dans les vestiaires de l’e-sport
Jeudi 26 septembre 2024, de 20 h à 22 h à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le débat sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de Saint-Herblain.

Place publique 2024-2025 : une saison de débat

Comment assurer la mixité sociale dans les écoles privées ? Pourquoi le développement du train semble-t-il à l’arrêt ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une 20e saison de débats toujours aussi passionnante.

Plus d’infos dans notre article : Place publique 24-25 : une saison de débats.