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Solidarités

Cybermalveillance : stop aux arnaques !

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Du 21 au 25 octobre, la Ville de Saint-Herblain programme plusieurs ateliers ouverts à toutes et tous pour améliorer ses réflexes face à la cybermalveillance, dans le cadre de l’évènement national du Cybermois. Hélène Boyer, animatrice multimédia de la Ville, prodigue quatre conseils de base pour se prémunir des fraudes.

Hélène Boyer est animatrice multimédia à la Ville de Saint-Herblain. Aux côtés d’autres partenaires, elle prodiguera ses conseils pour se prémunir de la cybermalveillance lors d’ateliers dédiés à cette problématique majeure.

C’est toujours bien d’avoir un regard extérieur sur ces choses-là et de mettre à jour ses façons de penser. La cybermalveillance touche tout le monde, y compris celles et ceux qui pensent avoir une pratique avancée du numérique. C’est pour ça que nos ateliers sont ouverts à toutes et tous, quel que soit son niveau. 

Hélène Boyer - Animatrice multimédia à la Ville de Saint-Herblain

Conseil n°1 : protéger ses appareils et ses comptes avec des mots de passe robustes

C’est un réflexe primordial : les appareils numériques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) doivent être systématiquement verrouillés par un code d’accès. « En cas de vol ou de perte par exemple, ça empêchera les malfaiteurs ou d’éventuelles personnes malintentionnées d’accéder à vos données personnelles et votre vie privée », explique Hélène Boyer. 

Au-delà des appareils, ce sont l’ensemble des comptes personnels qui doivent être systématiquement protégés par un mot de passe robuste. « Pour cela, il faut utiliser des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents pour chaque compte, précise Hélène Boyer. On oublie donc les dates de naissance ou les numéros de téléphone. Un mot de passe robuste, c’est un mélange de majuscules/minuscules, de lettres, de caractères spéciaux (type point d’exclamation ou astérisque) et de chiffres. »

Pour les conserver en toute sécurité, Hélène Boyer recommande des gestionnaires de mots de passe ou l’utilisation de moyens mnémotechniques. « Pour ça, on peut se raccrocher à une histoire qui nous est très personnelle, agréger des éléments de cette histoire et les décliner en mots de passe différents. J’en dirai plus sur cette technique lors des ateliers “Stop aux arnaques” (lire programme détaillé) ».

Au-delà du mot de passe, il convient également de faire régulièrement les mises à jour de ses logiciels, applications et matériels. Du matériel non mis à jour, c’est autant de portes laissées ouvertes pour d’éventuels pirates.   

Conseil n°2 : faire régulièrement des sauvegardes de ses données

« La sauvegarde de ses données, c’est un réflexe indispensable pour éviter de les perdre en cas de piratage, de vol, de casse ou de panne de ses appareils, insiste Hélène Boyer. C’est une prévention bien utile pour s’éviter des galères. » Parmi les moyens de sauvegarde : les classiques clés USB ou disques externes, mais aussi les espaces de stockage en ligne, type cloud.

Autre action préventive importante selon Hélène Boyer : activer son compte France Connect, ou ses espaces personnels Ameli ou des impôts afin de prouver son identité plus facilement en cas de piratage. 

Conseil n°3 : se méfier des messages inattendus ou alarmants

« Depuis le COVID, le nombre de hameçonnage des données par des messages frauduleux ou des appels téléphoniques explosent, rappelle Hélène Boyer. Les malfaiteurs se spécialisent, peaufinent leur technique et il est parfois très difficile de comprendre qu’on a affaire à des escrocs. D’autant plus si on est dans une période de fragilité où l’on prend un peu moins de distance sur ce que l’on est en train de faire. »

Premier réflexe : ne jamais communiquer ses données personnelles à un tiers. « Et quand on dit jamais, c’est jamais, insiste Hélène Boyer. Personne, pas même votre banque ou une administration comme la CAF, ne vous les demandera. »

Autre bonne pratique : ne jamais se précipiter à cliquer sur un lien, mais vérifier l’information par soi-même en se rendant directement sur le compte personnel ouvert auprès du service concerné. 

Conseil n°4 : protéger sa vie privée et celle de ses enfants

« Cela implique de verrouiller son téléphone par un mot de passe connu de vous seul pour éviter que ses enfants n’y accède facilement, note Hélène Boyer. On peut aussi installer un contrôle parental strict sur les appareils numériques que ses enfants pourraient être amenés à utiliser. »

Enfin, il est conseillé d’éviter de divulguer ses données personnelles ou celle de ses proches sur Internet et de systématiquement vérifier les paramètres de confidentialité des comptes sur lesquels on est inscrit, en particulier les réseaux sociaux.

Le programme détaillé des ateliers

Intéressé pour avoir plus de conseils ? Direction les ateliers organisés par la Ville. Tous les rendez-vous sont en entrée libre, sans inscription. Plus d’informations au 02 28 25 22 52.

Sensibilisation : jeu « Stop aux arnaques »

  • Lundi 21 octobre

De 9h à 12h : Hôtel de Ville, quartier Bourg (2 rue de l’Hôtel de Ville)
De 14h à 17h : l’Espace 126, quartier Bourg (126 boulevard François-Mitterrand)

  • Mardi 22 octobre

De 9h à 12h : Carré des services, quartier Est (15 rue d’Arras)

De 14h à 17h : Pôle des services publics du Sillon, quartier Nord (12 bis avenue des Thébaudières)

  • Mercredi 23 octobre

De 9h à 12h, au Carré des services, quartier Est (15 rue d’Arras)

Conférence participative

Carré des services, quartier Est (15 rue d’Arras)

  • 14h30-15h : intervention de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ;
  • 15h-16h : intervention du référent cybermalveillance d’Orange ;
  • 16h-17h : intervention de la Gendarmerie nationale.

Aide aux victimes : jeu et conseils juridiques

  • Jeudi 24 octobre

De 14h à 17h : Carré des services, quartier Est (15 rue d’Arras)

  • Vendredi 25 octobre

De 9h à 12h : Carré des services, quartier Est (15 rue d’Arras)