Petite enfance, enfance et jeunesse
Crèche de la Bergerie : 40 ans et toujours innovante
Publié le
Sommaire
La crèche de la Bergerie fête ses 40 ans cette année. Retour sur la riche histoire de cet établissement qui aura marqué les esprits de nombreux enfants et parents pour son approche innovante de la pédagogie.
Sommaire
« D’innombrables images me remontent en mémoire comme les fêtes de fin d’année au cours desquelles le personnel était déguisé et proposait un spectacle aux familles. Je me souviens aussi du hall d’entrée décoré avec des mises en scènes spectaculaires, du grand jardin, de la cheminée où l’on faisait griller les châtaignes, du self-service du vendredi où les enfants allaient se servir par eux-mêmes. C’était une époque où la législation permettait plus de liberté, on avait moins de limites » se remémore Isabelle Cottier, responsable du multi accueil du Carré, employée municipale depuis 1992 et qui a passé de 8 années à la crèche de la Bergerie.
Comme elle, ils sont nombreux à se souvenir de cette crèche pilote et innovante autour du respect du rythme de l’enfant et des activités d’éveil. « Nous avons recruté le personnel en accord avec le projet pédagogique de la crèche, un projet ouvert sur les acteurs du quartier : l’école, les associations » se souvient Monique Sionneau-Boivin première directrice de la crèche.
À la Bergerie, une place importante était ainsi accordée aux parents qui s’impliquaient dans la vie de la crèche en participant régulièrement aux comités de crèche, en accompagnant les équipes et les enfants aux séances de bébés nageurs à la piscine Renan, à la pataugeoire de la piscine de la Bourgonnière, aux sorties à la mer en minibus. Un journal « Minimôme » faisait le lien entre la crèche et les parents avec des conseils, des recettes, des histoires à raconter aux enfants. « Les équipes de la crèche étaient très engagées pour faire évoluer les pratiques. Par exemple, la crèche de la Bergerie a été la première à travailler avec l’école de musique et à accueillir des intervenants musique à la crèche » souligne Annick Allain ancienne directrice-adjointe de la crèche de la Bergerie.
Ouverte en septembre 1984, toutes les places de la crèche sont vite occupées. Son projet pédagogique suscite l’engouement auprès de nombreuses familles extérieures à Saint-Herblain, à tel point que les équipes doivent refuser des inscriptions. Si au cours des premières années elle fonctionne en 3 unités réparties par tranches d’âge (nourrissons, moyens, grands), l’organisation va vite évoluer. En 1986 à la suite d’une étude menée en partenariat avec une psychologue, décision est prise de mélanger les enfants quel que soit leur âge, depuis le nourrisson jusqu’à l’âge de 3 ans. C’est aussi en cela la crèche devient une crèche avant-gardiste.
La crèche suscite l’intérêt de nombreux professionnels dont une délégation américaine à laquelle participe Hillary Clinton qui visitera la crèche en mars 1989. « Je suis allée présenter notre projet pédagogique à Bologne en Italie et plusieurs fois à Paris avec des membres de l’équipe, dans le cadre de notre recherche avec la psychologue Olga Baudelot pour montrer les interactions entre des enfants très jeunes » mentionne Monique Sionneau-Boivin. Annick Allain se souvient elle aussi être allée à Kazanlak ville jumelle bulgare pour présenter les différentes innovations mises en place comme le mélange des âges et le self-service.
Programmée par la Ville dès 1981, la création d’une crèche à la Bergerie se concrétise rapidement. Doté de 60 places, l’équipement est destiné à accueillir les enfants de familles des quartiers nord et centre de Saint-Herblain, des agents de l’hôpital nord et des salariés des zones d’activités proches. Le projet municipal consiste à faire de cette crèche une maison de l’enfant, « par l’architecture, les formes, le mobilier, les objets, la décoration, tout doit créer un univers adapté à la petite enfance ».
Est prévue la mise en place d’horaires atypiques pour accueillir les enfants des agents de l’hôpital nord mais cette organisation ne verra pas le jour. En effet, une convention signée avec le centre hospitalier régional est dénoncée ce dernier quelques mois avant la fin des travaux. Malgré le retrait du CHR du projet, la Ville de Saint-Herblain maintient une politique petite enfance exigeante et reçoit le label petite enfance en 1992.
En 2016, la crèche connait d’importants travaux de rénovation. La cheminée disparait, les gradins de l’accueil sont comblés au profit d’une salle de plein pied sécurisante pour tout le monde. Aujourd’hui, la crèche continue son activité avec une capacité d’accueil de 60 places. Elle demeure la plateforme technique de ravitaillement des autres crèches municipales pour la fabrication des repas. Elle continue de creuser le sillon de l’innovation avec un projet pédagogique orienté vers la nature en lien avec le projet de la direction. Fin 2023, le jardin de la crèche a été rénové proposant des espaces ludiques construits avec des matériaux naturels. Depuis janvier 2024, elle accueille un espace d’éveil Snoezelen pour offrir des temps de détente aux jeunes enfants.
L’espace d’éveil Snoezelen
Au sein de la crèche, une petite salle a été aménagée pour accueillir les enfants dans une lumière tamisée et une musique douce pendant une dizaine de minutes maximum. Des bulles montent et descendent dans un tube de couleur et suscitent l’intérêt. Les enfants peuvent s’asseoir sur des coussins, notamment dans une petite tente pour observer ce qui les entoure. Le but de l’approche Snoezelen créée aux Pays-Bas en 1970 est de recréer une ambiance agréable. Il est également apprécié aussi par le personnel de la crèche lors d’un temps de pause.