Partager avec

Institution

Conseil municipal du 26 juin : les décisions à retenir

Publié le

Création d’un Espace des projets, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, financement du Terrain d’insertion temporaire de l’Ormelière… retour sur les décisions marquantes.

La Ville se mobilise pour l'école Mandela

En préambule du conseil municipal, le maire, Bertrand Affilé, a tenu, avec les représentants des groupes politiques du conseil municipal (hormis Entendre et agir, ensemble pour Saint-Herblain), une conférence de presse pour rappeler son soutien à la mobilisation des parents d’élèves de l’école Mandela. Depuis deux ans, ceux-ci revendiquent, entre manifestations et opérations école morte, des moyens supplémentaires pour l’équipe enseignante et le classement de l’école en Réseau d’éducation prioritaire. « On nous le refuse alors que nous en avons toutes les caractéristiques, notamment au regard des taux de pauvreté du quartier et du nombre d’enfants allophones », soulignait déjà à l’été 2022 Élodie Couturier, représentante des parents d’élèves (lire magazine de juillet-août 2022).

Lors de ce temps presse, le maire a annoncé qu’un courrier, co-signé par les représentants des groupes politiques présents, serait envoyé au ministre de l’Éducation nationale, M. Pap Ndiaye, afin d’appuyer les revendications exprimées par le collectif et solliciter un entretien au ministère. « Depuis l’ouverture de Mandela, nous soutenons fortement les revendications du personnel éducatif et des représentants, s’est exprimé le maire, Bertrand Affilé. Nous continuerons de le faire aussi longtemps que cela sera nécessaire. »

Image 1
L'école Mandela a ouvert en 2015 dans le quartier du Sillon. Depuis cette date, la Ville réclame des moyens supplémentaires pour le personnel éducatif au regard du profil sociologique du quartier (taux de pauvreté, nombre d'enfants allophones...).

Saint-Herblain protège les lanceurs d'alerte

En conformité avec la loi Sapin 2 de 2016, la Ville va confier au collège de déontologie du Centre de gestion (CDG) de Loire-Atlantique la mission de référent « d’alerte éthique ». Concrètement, il s’agit d’agir pour la protection des lanceurs d’alerte dans la fonction publique. Le référent sera ainsi chargé de recueillir les témoignages ou les questions d’agents sur des points de légalité.

Un nouveau protocole contre les violences sexistes et sexuelles

Adopté en 2014, le plan d’actions pour l’égalité Femmes/Hommes comporte un axe fort de travail sur l’espace public. Dans un contexte de forte augmentation des violences sexistes et sexuelles en France depuis 2022 (+ 32 % dans les transports en commun), Saint-Herblain souhaite encore renforcer son action dans ce domaine, en partenariat étroit avec certains acteurs, comme la Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité.

« Ce contrat local agit sur de nombreux points afin de limiter les situations de violence, dont les statistiques nationales ne sont pas bonnes, a expliqué Christian Tallio, adjoint au maire en charge de la citoyenneté. C’est une forte mobilisation au long cours de nos politiques publiques. Peu de villes mobilisent autant de moyens pour cela ».

Pour ce faire, la Ville a signé un Contrat local sur les violences sexistes et sexuelles (CLVSS) afin de mieux repérer, écouter et accompagner les éventuelles victimes. Il s’appuie sur trois grands objectifs :

  • Favoriser l’amélioration des réponses aux femmes victimes (mises à l’abri, procédures d’urgence déployées par le CCAS…)
  • Renforcer l’efficacité du travail partenarial (formation des agents et agentes à la détection des signaux de violence, travail avec les partenaires…)
  • Favoriser une ville co-éducatrice (temps d’information dédiés et de prévention auprès des publics jeunes…)

« Nous sommes satisfaits de ce contrat qui répond aux enjeux forts soulevés par la question des violences sexistes et sexuelles », a pour sa part indiqué Florence Gascoin, pour le groupe Saint-Herblain en commun.

« Ce qui est important, c’est aussi l’action de la Ville comme employeur. Former les personnels municipaux devant la complexité de ce drame humain est essentiel », a rajouté Nadine Pierre, conseillère municipale en charge de l’éducation à la citoyenneté.    

Image 1
Avec ses animateurs de proximité, la Ville sensibilise dès l'adolescence aux questions des violences sexistes et sexuelles.

Mise à l'abri d'urgence

Les élus ont également acté la participation de Saint-Herblain à un protocole de mise à l’abri commun avec les villes de Couëron, La Chapelle-sur-Erdre, Orvault, Sautron, Indre, ainsi que les bailleurs sociaux (Harmonie, CDC Habitat et Atlantique Habitation). Un dispositif qui prévoit l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des victimes, avant une sortie progressive du dispositif. Dans le cadre de ce protocole, quatre places en urgence ont été fléchées à Saint-Herblain, soit deux logements de type 2. Leur localisation exacte est gardée secrète afin de préserver les femmes qui pourraient en bénéficier.

Initiatives citoyennes : lancement de l'Espace des projets

C’était un engagement fort du mandat : les élus ont acté la création d’un Espace des projets. Ce dispositif permettra aux collectifs d’habitants et d’habitantes, constitués en association ou non, de concrétiser une idée ou un projet avec le soutien de la Ville. « On a besoin des habitants et de leur expertise du quotidien pour faire vivre la démocratie locale, a souligné Sarah Tendron, conseillère municipale et référente du quartier Bourg. Cette démarche, on la veut très simple afin de permettre la participation la plus large possible. »

Les projets soutenus pourront bénéficier d’un accompagnement méthodologique et logistique, et percevoir jusqu’à 2000 euros. Ils devront :

  • être publics ;
  • être accessibles aux habitantes et habitants du quartier ;
  • participer à l’animation de l’espace local.

Ils pourront relever de la transition écologique, du cadre de vie, de l’animation des quartiers, de la création de liens innovants entre les participants, d’actions de solidarité locale.
Il faudra être un collectif d’au moins deux personnes (habitants, association, salariés ou usagers du territoire) par projet pour bénéficier de ce soutien. Ceux-ci pourront être déposés dans les équipements municipaux (Hôtel de Ville, Carré des services, centres socioculturels du Sillon et du Soleil-Levant). En plus de l’aide financière, un accompagnement sera proposé aux porteurs de projet.

« Nous nous réjouissons de ce projet qui se met en œuvre et qui va grandement faciliter la participation citoyenne », a déclaré Matthieu Annereau, au nom du groupe « Entendre et agir, ensemble pour Saint-Herblain ».

« Ce projet est très lié à la philosophie de l’éducation populaire, a conclu le maire, Bertrand Affilé. L’idée, c’est de faire confiance à la capacité des gens à faire par eux-mêmes. Avec l’Espace des projets, on veut apporter un soutien technique et financier à des personnes qui ont des idées et veulent les concrétiser ».

Image 1
Le nouvel Espace des projets permettra de valoriser les initiatives des habitants.

Subvention pour le Terrain d'insertion temporaire de l'Ormelière

En mai 2023, Saint-Herblain dénombrait sur son territoire 11 bidonvilles, soit 560 personnes d’Europe de l’Est, dont 240 mineurs. Devant la multiplication des camps illicites dans la métropole et l’inefficacité des expulsions, la Ville a décidé de prendre ses responsabilités afin de permettre aux familles Roms volontaires de sortir de la grande précarité. C’est le sens du projet de Terrain d’insertion temporaire (TIT) pour les populations migrantes d’Europe de l’Est. « Il s’agit de prendre en charge, avec l’aide des professionnels qui nous accompagneront, des personnes extrêmement précaires et de les amener progressivement vers le droit commun. »

Lors du conseil municipal, les élus et élues ont approuvé le versement d’une subvention de Nantes Métropole de près d’un million d’euros pour le financement de ce projet (sur 1,2 millions d’euros), au titre du Fonds de lutte contre le sans-abrisme.

« Cela montre l’importance de la solidarité métropolitaine. Mais 60 places, c’est peu au regard des besoins et c’est important d’ouvrir rapidement ce second terrain auquel vous vous êtes engagé », a souligné Primaël Petit, élu du groupe Saint-Herblain en commun.

« Nous le ferons en temps voulu car ce terrain fait partie de notre programme, a répondu le maire, Bertrand Affilé. On ne va pas solutionner le problème à nous seuls, mais on va prendre notre part à ce travail car il s’agit de dignité humaine. Nous espérons maintenant que les autres communes joueront le jeu. ».

L’ouverture du TIT est prévue pour la fin d’année.

Image 1
Les mobile-homes du Terrain d'insertion temporaire de l'Ormelière seront installés autour d'une place centrale engazonnée.

Saint-Herblain s'engage contre la pauvreté

Depuis 2019, la Ville est partie prenante de la stratégie métropolitaine de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cette stratégie vise à soutenir des projets permettant de lutter contre la grande exclusion. Les élus ont acté la poursuite de l’investissement herblinois dans ce dispositif métropolitain pour l’année 2023, à travers quatre actions fortes :

Des jeunes enfants en situation de handicap psychomoteur apprennent à déchiffrer une image en compagnie de leurs éducatrices spécialisées.
Le multi-accueil de l’Orée des pins, situé près de la place Mendès-France, accueille des enfants en situation de handicap, grâce à une convention spécifique avec l’ADAPEI.

Politique foncière : favoriser le logement pour tous

Afin de développer des projets urbains cohérents et permettre à toutes et tous de se loger dans de bonnes conditions, la Ville fait l’acquisition tout au long de l’année de terrains. Elle a ainsi acheté en 2022 pour près de 1,4 millions d’euros de foncier représentant 54 000 mètres carrés. Ces acquisitions sont à la fois destinées à de futurs projets d’urbanisation, au développement des espaces verts, naturels et agricoles mais aussi la création d’équipements publics.

Et aussi...

Le théâtre ONYX, « scène conventionnée d’intérêt national, art et création »

Le conseil a demandé le renouvellement de ce label pour la période 2024-2027 qui permettra au théâtre municipal ONYX de bénéficier de financements de l’État. Ce conventionnement « Arts chorégraphiques et circassiens » se veut une reconnaissance de la qualité du travail réalisé par les équipes d’ONYX dans le soutien aux artistes locaux (accueil en résidence, financements, aide à la création et la diffusion) et aux nouvelles formes d’écriture, mais aussi la prise en compte de tous les publics.   
Une forme de valorisation pour le théâtre ONYX
qui propose des spectacles d’une grande variété tout au long de l’année et qui vient de dévoiler sa saison 2023-2024.

 

« La Fabrique des possibles » : un soutien fort aux projets à Bellevue

Aider les habitants qui souhaitent monter des projets collectifs à vocation ludique ou familiale : c’est l’objectif de la « Fabrique des possibles », imaginée par le centre socioculturel du Grand B. La Ville soutiendra ainsi à hauteur de 3000 euros chaque année un projet qui vise par exemple à développer les loisirs seniors ou créer du lien entre les familles du quartier.   

Interventions du Secours populaire et des Restos du cœur

Le maire, Bertrand Affilé, a décidé d’interrompre la séance afin de permettre aux représentants des comités locaux du Secours populaire et des Restos du cœur de prendre la parole pour présenter leurs activités. « Nous pratiquons la solidarité dans le respect de la dignité de la personne : les 3 391 personnes qui viennent nous voir ne font pas l’aumône, elles viennent juste chercher de l’aide », a ainsi souligné Michèle Dequidt, présidente du comité local du Secours populaire. « Les quatre associations de solidarité présentent à Saint-Herblain – Restos du cœur, Secours populaire, Banques alimentaires et Croix-Rouge – sont en lien permanent, elles agissent de concert, car les besoins sont très importants », a indiqué le représentant des Restos du cœur au niveau départemental.

« L’inflation a effectivement fait beaucoup de mal, a ajouté Yves Bled. Entre 2022 et 2023, nous avons 18 % de familles inscrites supplémentaires, et nous distribuons 38 % de repas en plus ».

Une bénéficiaire dans les locaux de l’épicerie solidaire avec une bénévole du Secours populaire.
Grâce au partenariat noué avec le Secours populaire, les personnes accompagnées par le CCAS ont accès aux nombreux produits de la vie courante à tout petits prix de l'épicerie solidaire.