Nature
Compostage : le geste nature
Publié le
Sommaire
Fin des mauvaises odeurs dans la poubelle, réduction du volume de ses déchets, retour direct à la terre d’éléments nutritifs, création de liens entre voisins et voisines… les avantages à composter sont nombreux. Tour d’horizons des solutions.
Sommaire
Composter oui, mais comment ? « Tout le monde n’a pas les mêmes contraintes de temps, d’organisation, de place, ni les mêmes objectifs par rapport à la réduction des déchets. Composteur collectif, individuel, en jardin, en appartement, il existe une palette de pratiques, et chacun peut trouver une façon de composter qui lui convient », confirme Carole England cheffe de projet nature et jardins urbains à la Ville de Saint-Herblain. Alors que le tri des déchets alimentaires à la source doit se généraliser à compter du 1er janvier 2024, la Ville de Saint-Herblain, Nantes Métropole, en charge de la gestion des déchets, et leurs partenaires proposent des animations et des ressources pour valoriser les biodéchets issus de la cuisine, de la table et du jardin. « Ici, notre rôle en tant que Ville, précise Myriam Gandolphe, élue en charge de l’environnement et du cadre de vie, c’est d’informer sur les pratiques de réduction et de tri des biodéchets et d’inciter les citoyennes et citoyens à sauter le pas. La Longère sert à ça, à sensibiliser le public aux enjeux de la nature de l’environnement ».
Financés par Nantes Métropole, 26 composteurs collectifs sont installés à Saint-Herblain, dont 12 sur le domaine public. Ils s’adressent aux personnes ne pouvant pas composter dans leur jardin ou ne disposant pas d’espace extérieur mais sont aussi un bon moyen de faire connaissance entre voisins et voisines. « Il faut compter environ 6 mois entre le début de l’accompagnement et l’inauguration du composteur« , précise Julie Corchero, animatrice vie associative et communication à l’association Compostri. « Plus les personnes seront nombreuses et impliquées dès le début, plus le projet sera pérenne, note la professionnelle. Nous conseillons d’avoir au moins 2 à 3 habitants formés en tant que Référent de site : cela permet de partager les connaissances et évite que tout repose sur une personne ».
Le compostage partagé vous intéresse ?
Compostri organise des réunions d’information les 8 novembre et 6 décembre au Solilab, 8 rue de Saint-Domingue à Nantes. Renseignements et inscriptions au 09 82 45 22 21 ou contact@compostri.fr.
Dernier arrivé sur le territoire herblinois, le composteur de la rue Lucie-Aubrac, est installé à proximité de l’espace sportif du Vigneau. Ouvert en avril 2023, il réunit déjà une quarantaine de foyers du quartier Allende aux profils variés : « Il y a des familles, des personnes âgées, des jeunes couples », confirme Guillaume l’un des responsables du composteur. Formés par l’association Compostri, les référents et référentes accueillent les nouveaux venus, animent les permanences et veillent à la composition des déchets alimentaires apportés. Au composteur Lucie-Aubrac, ils sont désormais une douzaine. « Ça nous a permis d’ouvrir une deuxième permanence les mardis soirs pour les personnes qui ne peuvent pas venir le samedi matin », se réjouit Guillaume.
Pas d’extérieur ? Nantes Métropole finance l’achat d’un lombricomposteur individuel jusqu’à 40 euros. Ici, c’est l’association Les boites vertes, qui vous accompagnera pour découvrir comment les vers de terre digèrent vos déchets alimentaires. Un dispositif qui porte le double avantage d’une décomposition rapide et de l’absence d’odeur. Faisant appel à la fermentation des aliments dans un récipient hermétique, le Bokashi est également une méthode alternative, à découvrir à la Longère le 18 novembre, qui convient parfaitement à celles et ceux qui m’ont pas de jardin.
1/3
des ordures ménagères sont des déchets alimentaires ou restes de repas qui pourraient être compostés
30 euros
d’aide de Nantes Métropole pour l’achat d’un composteur individuel de jardin
40 euros
d’aide de Nantes Métropole pour l’achat d’un lombricomposteur
6
nouveaux composteurs collectifs depuis 2022 à Saint-Herblain
4 questions à Yuka, utilisatrice d’un lombricomposteur
Depuis quand utilisez-vous un lombricomposteur ?
Ça date de 2020, ce sont des amis qui en avaient un qui nous en ont parlé.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir cette option ?
On était en appartement à l’époque, à proximité de la Bégraisière. Il n’y avait pas encore de composteur collectif. On voulait trouver une solution pour faire attention à ce qu’on jette et être plus écologiques. Pour la prise en main du lombricomposteur, on a suivi une formation en ligne.
Selon vous, quels sont les avantages du lombricomposteur ?
C’est intéressant du point de vue écologique, scientifique et éducatif. Pour nous, c’est une activité familiale. Nous ouvrons le bac, on peut observer les vers de terre, on déchire du carton et du papier avec notre enfant pour le mettre dedans. C’est très pratique, on peut y mettre beaucoup de choses, et il n’y a pas d’odeurs. Si ça sent mauvais, c’est qu’il y a un problème, souvent lié au besoin de carton ou de coquilles d’œufs.
Et aujourd’hui ?
Aujourd’hui on vit dans une maison avec une terrasse mais pas de vrai jardin : ça nous arrange toujours d’avoir un lombricomposteur. Depuis que nous sommes trois, nous utilisons aussi le composteur collectif de la Bégraisière. On récupère l’engrais pour nos petits bacs potagers, sinon, on le donne.
Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les déchets de jardin (tontes, tailles de haies, feuilles mortes, branches et branches…) sont acceptés dans les 11 déchèteries de Nantes Métropole. Chaque année, 30 000 tonnes sont collectées et traitées en compostage ou broyat utilisés par les exploitations agricoles du territoire. Autre possibilité pour valoriser les déchets verts : le compost en tas, au fond du jardin. Celui-ci mêlera vos déchets verts et vos déchets alimentaires.
Enfin, à partir de deux foyers vous pouvez bénéficier d’un aide jusqu’à 500 euros de Nantes Métropole pour l’achat d’un broyeur de végétaux. De quoi produire sur place le paillage de votre jardin ou de votre potager et alimenter votre composteur en matière sèche. Car comme le rappelle Carole England : « Pour faire du compost, le plus important c’est d’apporter à la fois du « vert », des matières humides comme les épluchures de légumes, les tontes de pelouse, et du « marron », des matières sèches comme du carton de papier WC découpé, des feuilles d’arbres, ou du broyat. Et de bien mélanger ! »
Découverte, initiation, ressources, la Longère en novembre, la Longère vous invite à composter !
- Mercredi 15 novembre de 18h30 à 19h30 : initiation au compostage avec Nantes Métropole et Compostri. À la Longère. Sur inscription au 02 28 25 24 87.
- Samedi 18 novembre, de 15h à 17 h : initiation au Bokashi avec BricoLowtech. À la Longère. Sur inscription au 02 28 25 24 87.
Vendredi 24 novembre, de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h15 : broyage des déchets verts avec Nantes Métropole et Compostri. Déchèterie de Tougas, route du Plessis-Bouchet. Accès libre.
Et jusqu’au 20 décembre, parcourez l’espace ressource Trier et réduire ses biodéchets à la Longère. De 15h à 17h les mercredis et vendredis (sauf le 1er/11) et les samedis 4/11 et 2/12. En accès libre.
Programme complet de la Longère disponible dans les lieux publics et sur :
Carte des composteurs collectifs de l’agglomération :
Plus d’infos sur le compostage sur: