Partager avec

Vie associative

Chorales : donnez de la voix

Publié le

Chanson française, bretonne, musique actuelle : une pluralité de groupe et associations de chants et chorales anime vocalement le territoire herblinois.

Tous en chœur

« Emmenez-moi » de Charles Aznavour, « Sur la colline » de Joe Dassin : autant de « classiques » entonnés – en chœur et par cœur – par les collectifs de chorales herblinois. Des morceaux entraînants qui ont incontestablement  marqué la musique française et plus d’une génération ! Mais, ce n’est pas tout… La ville accueille un large éventail de formations chorales, chacune avec son propre style et ambiance, dont la chorale bretonne Anna Vreizh et son répertoire spécifique alliant musique traditionnelle et contemporaine de la Bretagne. « Nous chantons majoritairement des musiques en langue bretonne, mais une personne étrangère au breton peut sans problème participer » explique Paulette Boyer, choriste de la chorale Anna Vreizh (« Anne de Bretagne » en breton).

Au-delà de l’aspect musical, les chorales sont avant tout des lieux de rencontre et de partage. « Nous prenons plaisir à nous rencontrer ! Les répétitions permettent de renforcer le lien social entre les habitants » s’exclame Marie-Annick Saulnier, membre active de la chorale ALSHN. Rejoindre une chorale contribue incontestablement donc à élargir son cercle de connaissances et « tisser des amitiés » !

La chorale
Répétition de la chorale « Tillay t’y chante » à l’IME Ar Mor.

Tenté par le chant ?

Au sein des centres socioculturels, des associations ou des équipements culturels de la Ville, en couple ou en chœur, débutant ou confirmé, venez-vous initier à une pratique vocale !

Pour intégrer un chœur, aucune notion de chant n’est demandée. L’unique attendu est « tout simplement d’aimer chanter,  affirme Anne Sylve – cheffe de chœur de la chorale Tillay T’y chante, et être capable de le faire à plusieurs voix ».

Avis aux chorales amateurs du territoire

Le 28 février et 1er mars prochain, la Maison des Arts organisera un rassemblement des chorales amateurs du territoire. Objectif : favoriser les échanges entre acteurs et actrices du chant choral du territoire et la découverte de différentes manières de pratiquer le chant. Des professionnels du lieu dédié à la culture seront sur place pour accompagner les choristes. Le samedi 1er mars, chaque chœur pourra se produire sur la scène de l’auditorium de la Maison des Arts pour présenter son répertoire. Ouvert à toutes les chorales.

Pour plus de renseignements, contacter la Maison des Arts au 02 28 25 25 88