
Animations, festivités
« C’est beau d’être vieux ! »
Publié le
A l'heure où les défilés de mode haute couture battent leur plein, la résidence senior Espace et Vie de Saint-Herblain a décidé de s'emparer de cette actualité à sa façon... prouvant que l'audace comme la beauté n'ont pas d'âge. Reportage dans les coulisses de la Fashion seniors week.
“ Monique, Odile, Thérèse… il va falloir passer au maquillage et à la coiffure, les filles ! ” Fer à friser dans une main et un peigne dans l’autre, Magali, coiffeuse de l’événement, est en plein rush : avec son acolyte, elle doit préparer une vingtaine de mannequins. Nous sommes à la résidence senior Espace et Vie. Le 13 mars dernier, l’établissement a décidé de coller à l’actualité en organisant son propre défilé de mode en pleine Fashion week, cette semaine de la mode durant laquelle les grands couturiers présentent leurs créations un peu partout dans le monde. La version herblinoise revisite le genre comme un pied de nez aux conventions. Ici, les mannequins ont entre 80 et 100 ans, ne font pas tous 1.80 m, ni une taille 34…
Une belle idée qui, il y a quelques semaines encore, relevait carrément du défi : “ La fashion couic ? Qu’est-ce que c’est que ça encore ? ”, “ Défiler devant tout le monde ? À mon âge ? Pourquoi ? ” Mais de fil en aiguille, Élisabeth (100 ans depuis peu), Cécile et les autres se sont laissé tenter par l’idée, y voyant une occasion de “ rigoler un bon coup et sortir un peu de ses habitudes ”, s’amuse encore Danièle, 82 ans, la benjamine de l’équipe.
Évidemment, derrière le strass et les paillettes, il y a une toute démarche : travailler sur l’estime de soi. “ Avec l’âge, bon nombre de personnes ne voient plus l’intérêt de se pomponner, de se plaire ou de plaire aux autres ”, rapporte Nathalie, animatrice et chef d’orchestre du défilé.
Et pourtant, “ un coup de peigne peut changer le regard qu’ils portent sur eux, témoigne Magali. La coiffeuse vient chaque semaine dans l’établissement. Aujourd’hui, elle a coiffé, pour le défilé, une dame qui ne vient jamais au salon. « Elle pense ne pas avoir assez de cheveux pour, je la cite, ressembler à quelque chose, rapporte-t-elle. Aujourd’hui, on lui a prouvé le contraire. ”
Ici, la mode se veut durable. “ La plupart des mannequins se sont fabriquées leur chapeau lors d’ateliers créatifs ”, souligne l’animatrice. Des tenues ont été prêtées par une boutique. Certains des participants ont pioché dans leur garde-robe, comme l’impeccable Raymond. Seul représentant de la gent masculine qui a sorti son costume du dimanche.
Dans le public, amis et familles sont présents en nombre. On sourit. On admire… et surtout on n’en revient pas. “ Je crois que c’est la première fois que je vois ma mère avec du maquillage, lance Karen, un brin émue. C’est génial, ils se découvrent sous un autre jour. “ À ses côtés, sa fille, Annabelle, résume le moment : “ C’est beau d’être vieux ! ” D’autres résidentes et résidents sont là aussi. “ Regarde Jeanine comme elle est belle… Fallait oser quand même ”. Un peu plus loin, une certaine Agnès, une dame d’une élégance rare, arbore un badge “ Invité – défilé Givenchy ”. La résidente qui fut modiste pour Dior, joue le jeu à sa façon.
Le défilé est à peine fini et Danièle admet déjà : “ J’ai aimé ça ! Là, j’ai un peu mal à la hanche… mais ça ne me dérangerait pas de recommencer. ” Le rendez-vous est pris pour la collection printemps-été 2026-2027.