Partager avec

Vie économique

Camille Arnaud : « Il faut rouvrir la poste de Preux »

Publié le

Camille Arnaud, Herblinois depuis 1974, est à la tête d’un collectif d’habitantes et d’habitants qui se mobilise pour demander la réouverture de la poste de Preux, fermée depuis les émeutes urbaines de juin 2023.

Il habite depuis 50 ans à Saint-Herblain et a élu domicile au cœur du quartier de la Crémetterie, au fond d’une impasse verdoyante. Camille Arnaud nous reçoit chez lui entre ses sculptures, peintures et son jardin florissant. En décembre 2023, l’association qu’il préside « Preux Crémetterie Soleil Levant » met en ligne une pétition demandant la réouverture de la Poste de Preux, victime d’un incendie lors des émeutes urbaines de juin 2023.

« On avait pressenti que le bureau de poste de Preux ne rouvrirait pas, ce que les dirigeants ont confirmé par la suite » confie Camille Arnaud. Depuis, la mobilisation est allée crescendo. Afin de faire signer une pétition, le militant et plusieurs bénévoles de l’association enchaînent les opérations de porte-à-porte dans toutes les rues des quartiers voisins de Preux : la Crémetterie, la Garotterie, le Village Expo, le Tillay. Bien soutenue par les médias, la contestation prend de l’ampleur.

On est très bien accueillis chez les habitants qui majoritairement nous attendent pour apposer leur signature. Les personnes âgées nous disent être anéanties par la décision de la Poste, elles ont un sentiment d’abandon.

Camille Arnaud - Président association Preux Crémetterie Soleil Levant

Batailles partagées

Le 15 mai dernier, environ 300 personnes se rassemblent devant la Poste de Preux en présence de Bertrand Affilé, maire de Saint-Herblain, et d’une intersyndicale (CGT, CFDT, SUD, CFTC). Plus de 3 000 signatures ont été recueillies. Ce tour de force, on le doit notamment à la mobilisation sans faille de Camille Arnaud. Ancien dessinateur industriel qui a terminé sa carrière comme coordinateur et superviseur pour les Chantiers de l’Atlantique, Camille Arnaud est rodé aux luttes et négociations.

Camille Arnaud au micro;ors du rassemblement du 15 mai 2024 devant le bureau de poste de Preux.
Le 15 mai dernier, Camille Arnaud explique le sentiment d'abandon éprouvé par les habitantes et habitants utilisateurs du bureau de poste de Preux depuis l'annonce de sa fermeture.

En 2013, il créé l’association de quartier  « Les riverains de la Crémetterie » pour faire entendre la voix des habitantes et habitants face aux futurs aménagements du boulevard de la Baule (aujourd’hui boulevard Charles-Gautier). En 2017, l’association choisit de s’allier avec l’association « Preux Soleil Levant » sous le nom de « Preux Crémetterie Soleil Levant « . Leurs batailles sont partagées : lutter contre les incivilités routières, les trafics illicites, les projets démesurés de certains promoteurs immobiliers, pour la propreté dans l’espace public du quartier et la convivialité entre riverains.

Grâce à notre action, on a fini par être entendus et aujourd’hui les gens sont contents de l’aménagement du boulevard Charles Gautier. On a obtenu des points comme l’abaissement des hauteurs, l’augmentation du nombre de places de stationnement à 1,25 par logement.

Camille Arnaud - Président de l'association Preux Crémetterie Soleil Levant

Une vie de militant

Camille Arnaud, ex- syndicaliste à la CFDT et adhérent du parti socialiste, poursuit son action militante dans le milieu associatif au niveau de son quartier mais aussi au sein de la Société des artistes de l’ouest (SAO) – il pratique le modelage et la sculpture – et de l’association d’escalade Réz’in&Roc. « Le milieu associatif permet à de nombreuses personnes d’être force de proposition, permet la rencontre, l’épanouissement, le partage de moments forts de solidarité et aussi de convivialité, c’est un remède excellent contre l’individualisme » poursuit Camille Arnaud.

D’ores et déjà d’autres mobilisations sont prévues. A suivre sur le site de l’association Preux Crémetterie Soleil Levant.

Pour signer la pétition pour la réouverture de la Poste de Preux et suivre la lutte, rendez-vous sur : pcsl.ovh