Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse - Sport - Vie associative

Bergerie : un nouvel équipement sportif pour le quartier

Publié le | Mis à jour le

À la Bergerie, la construction d’une nouvelle halle sportive portée par la Ligue de basket se précise. Accompagné par la Ville, le projet prévoit également la création d’une salle associative, propice au lien social.

C’est un projet aux multiples dimensions, à la fois sportives et sociales. La Ligue régionale de basket et la Ville ont dévoilé en réunion publique, le 13 novembre dernier, les esquisses de la nouvelle halle sportive qui s’implantera au cœur du quartier de la Bergerie. L’équipement, dédié en priorité à la formation des entraîneurs de basket, sera également utilisé par d’autres clubs sportifs, des écoles (notamment le groupe scolaire René Guy-Cadou, tout proche) et pourra servir à l’organisation d’activités municipales de loisirs.

Le projet est à la confluence de deux besoins. Celui, d’une part, de la Ligue régionale de basket de pouvoir disposer d’une halle sportive dédiée à la formation de ses éducateurs et éducatrices. Et celui, d’autre part, de l’association de quartier ACLB qui nous alerte depuis plusieurs années sur la vétusté des locaux qu’elle occupe actuellement. C’est pourquoi nous avons décidé de soutenir le projet de la Ligue, qui est un véritable projet d’intérêt général.

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain
Vue sur un terrain de basket
Image d'illustration d'une halle sportive. Les images définitives du projet seront communiquées ultérieurement, après validation du maître d'ouvrage.

Développement du sport

Construite en proximité immédiate du siège de la Ligue régionale de basket, rue Gustave-Courbet, la halle sera au service du développement du sport à Saint-Herblain et au-delà. « Les clubs ont de plus en plus besoin de se professionnaliser du fait du déficit de bénévoles, rappelle Sandrine Pasco, présidente de la Ligue. Or, nous manquons également d’éducateurs diplômés. C’est la raison pour laquelle la Ligue dispense désormais une formation BPJEPS [NDLR : brevet d’éducateur sportif] pour permettre le développement des clubs sportifs de proximité. Cette halle nous permettra de mettre en œuvre notre ambition de formation. »

La halle de la Bergerie deviendra ainsi l’un des 6 centres de formation de la Ligue régionale en Pays de la Loire.

1,8 M€

Soit le coût de l’ensemble du projet.

683 M2

Soit la surface de la halle multisports et des vestiaires.

158 M2

Soit la surface de la salle associative (dont 67 m2 pour la grande salle polyvalente).

Au-delà de son utilisation par la Ligue (à raison de 2 jours et demi par semaine), la halle permettra également d’accueillir des clubs herblinois pour la pratique du basket, du badminton et du volley. « Même si nous avons beaucoup agi depuis 2014 pour rénover et densifier notre parc d’installations sportives, les clubs nous font régulièrement remonter des besoins en créneaux horaires, particulièrement sur le quartier centre,  indique le maire, Bertrand Affilé. Cette halle est une réponse à la forte appétence des Herblinoises et Herblinois en matière de sport. »

À noter par ailleurs qu’une réflexion est en cours pour adosser à cet équipement, un terrain extérieur de surface réduite pour favoriser la pratique sportive libre.  

La Ligue régionale de basket des Pays-de-la-Loire en quelques mots

La Ligue régionale de basket des Pays de la Loire est une instance qui représente 395 clubs (dont 3 associations herblinoises) et 72 000 sportifs et sportives à travers la région. Son siège est implanté quartier de la Bergerie depuis 1995, au 2 rue Paul Gauguin.

Au quotidien, la Ligue se donne pour mission d’aider au développement du basket, de gérer les championnats régionaux, de former les officiels (arbitres notamment), techniciens et autres formateurs, ainsi que de détecter les meilleurs éléments au sein des clubs, pour nourrir le haut niveau. L’association compte 30 élus bénévoles et emploie 24 salariés.

Favoriser le lien social

L’équipement sera en outre complété par une salle associative municipale de 150 m2, un lieu propice au développement d’activités de proximité, génératrices de lien social. Construite par la Ligue, la salle associative sera achetée à sa livraison par la Ville.

« La création d’une nouvelle salle associative est un engagement du mandat, rappelle Farida Rebouh, adjointe au maire en charge de la vie associative. Les locaux actuels de l’ACLB sont vétustes. Ce projet est une belle opportunité pour l’association de quartier et les autres collectifs d’habitants qui souhaiteraient y développer des activités. C’est une chance pour le lien social. »

Coût et calendrier

Estimé à 1,8 M€, le projet porté par la Ligue régionale de basket prévoit plusieurs étapes :

  • Dépôt du permis de construire ;
  • Instruction du dossier par la Ville (conformité des normes techniques, réglementaires et environnementales) ;
  • Démolition du local associatif ;
  • Lancement de la construction du nouvel ensemble ;
  • Aménagement des extérieurs.

« Pour le moment, le projet est encore en cours de construction, notamment parce que des ajustements seront nécessaires suite à la consultation des habitants (lire encadré), rappelle Jérôme Sulim, adjoint au maire en charge de l’urbanisme durable. À partir du moment où la Ligue déposera son permis de construire, il va y avoir un temps d’instruction, d’une durée moyenne de 8 mois pour des projets de ce type. »

La Ville répond aux inquiétudes des habitants

Lors de la réunion publique du 13 novembre à laquelle ont participé plus d’une soixantaine d’habitants, des inquiétudes ont été exprimées par un collectif de riverains. Elles portaient sur de potentielles nuisances sonores générées par le nouvel équipement, son utilité en raison de la proximité de l’ex-terrain de l’ASPTT, aujourd’hui désaffecté, et la suppression d’un espace de jeux utilisé par les enfants du quartier. « Nous entendons vos remarques, c’est pour cette raison que nous avons organisé cette réunion, a tenu à souligner en préambule, le maire, Bertrand Affilé. Nous serons particulièrement attentifs aux nuisances, même si je vous rappelle que cet équipement n’accueillera pas de compétitions. Et puis, évitons d’anticiper des nuisances qui n’arriveront peut-être pas. »

Sur l’utilité d’une halle à cet endroit, le maire a rappelé que l’équipement n’accueillerait qu’un nombre limité de disciplines et ne constituerait pas un complexe omnisports pouvant accueillir des compétitions.

Enfin, le maire a mis en évidence les plus-values sociales d’un tel équipement. « Des créneaux pour des scolaires et des clubs, une grande salle associative flambant neuve… tout cela, ça compte, a fortiori dans un quartier comme la Bergerie dont certains nous disent qu’il manque d’équipements ». 

Et aussi, dans le quartier...

Lors de la réunion publique du 13 novembre, les élus ont également présenté deux autres projets développés pour améliorer la vie dans le quartier.

Un nouveau city stade à l'école René-Guy-Cadou

Ouvert à  l’automne 2024, ce nouveau terrain extérieur permet la pratique des sports de balle. Utilisé par l’école sur les temps scolaires/périscolaires, le city stade est ouvert aux autres usagers le reste du temps.

« Les enfants et les habitants du quartier se sont déjà appropriés le terrain, nous sommes très heureux d’avoir fait aboutir ce projet qui favorise le sport de proximité », déclare Virginie Grenier, adjointe au maire en charge du quartier centre.

De nouveaux aménagements pour une circulation apaisée et fluide

« Une des questions qui était posée concernait la problématique du stationnement et de la circulation. Nous avons tenu parole et avons organisé deux ateliers de concertation pour améliorer les choses », insiste Jérôme Sulim. Suite à ces ateliers de concertation, le pôle Loire-Chézine a fait ses propositions et les habitants ont pu voter pour celles qu’ils préféraient, à savoir :

  • L’aménagement de stationnements supplémentaires et de pistes cyclables ;
  • La création d’écluses sur la voierie et la mise en place de rues à sens unique pour ralentir la circulation.

Actuellement en cours d’expérimentation, la pertinence des aménagements sera évaluée lors d’une réunion bilan avec les riverains au printemps 2025.

Documents utiles