Partager avec

Sport

Basket-fauteuil : l’équipe de France féminine en stage à Saint-Herblain

Publié le | Mis à jour le

Du 21 au 26 janvier 2024, Saint-Herblain accueille l’équipe de France féminine de basket fauteuil pour un stage de 5 jours dans le cadre de la préparation des Jeux paralympiques de l’été prochain.

Les Jeux paralympiques, un objectif pour l’équipe de France féminine de basket fauteuil. Un défi pour la jeune association herblinoise REDASH. À 8 mois de l’événement qui se déroulera du 28 août au 8 septembre 2024, l’heure est aux entraînements et à l’organisation. Afin de se préparer, les joueuses venues de toute la France doivent réussir à s’entraîner ensemble régulièrement. D’où l’importance de trouver des structures d’accueil adaptées. A Saint-Herblain, la ville est bien équipée avec particulièrement l’espace sportif du Vigneau et le REDASH association sportive rodée à ce type d’événements. Deux joueuses de l’équipe de France – Julie Marchand et Eva David – sont licenciées au REDASH. Il n’en fallait pas plus pour décider les dirigeants du club d’accueillir un stage d’une semaine à Saint-Herblain !

Le REDASH à la manœuvre

À une semaine de l’arrivée des joueuses, c’est l’effervescence des grands jours au REDASH . Même si l’association est très jeune (elle compte une soixantaine de licenciés et est issue de la section Basket Fauteuil du SHBC il y a tout juste un an), elle a déjà une longue expérience des grands événements sportifs : En 2016, ses bénévoles ont reçu l’équipe de France féminine de basket fauteuil pour préparer les Jeux paralympiques de Rio et en 2020 ils ont organisé le Final Four, autrement dit les finales du championnat de France de basket fauteuil des nationales A et C. Ce stage est d’autant plus important que l’équipe de France doit réussir à se qualifier lors du tournoi d’Osaka au Japon en avril prochain.

Pour nous, l’organisation de grands événements (un tous les 2 à 3 ans) fait partie de notre ADN en faveur de la promotion du sport et du handisport en particulier. Participer aux Jeux paralympiques, c’est œuvrer pour la solidarité entre les pays, œuvrer pour la rencontre et le vivre ensemble. À l’échelle d’un pays, c’est un grand projet sportif

Rémi Turpin - Président du REDASH

Valoriser le sport féminin

C’est logiquement que les jeux paralympiques se sont inscrits dans l’agenda du club avec le recrutement de Julie Marchand sportive en situation de handicap comme professeure de sport adapté. Le REDASH l’accompagne depuis son arrivée ce qui lui a permis d’intégrer l’équipe de France. En 2022, une deuxième joueuse de haut niveau – Éva David – est arrivée qui elle aussi a réussi à se qualifier pour l’équipe de France féminine.

Nous sommes là pour offrir les meilleures conditions possibles de préparation physique et mentale à ces 2 joueuses. Le Département de Loire-Atlantique nous confie la gestion des aides financières pour les années 2022, 2023 et 2024 de manière à vérifier leur bonne utilisation. Nous aidons les joueuses à se faire connaître auprès de nos partenaires institutionnels, médiatiques et économiques. Nous soutenons particulièrement Julie en tant que salariée du club en maintenant son salaire et en finançant ses remplacements lorsqu’elle part en stage avec l’équipe de France

Jacques Babin - en charge des finances du club REDASH

Aux côtés de ces aides, la Ville prend sa part de multiples façons : en proposant à Julie Marchand d’être la marraine des Olympiades des villes jumelles en avril 2023, en réservant à l’année des créneaux inoccupés de salles de sport pour les entraînements des deux athlètes, en réservant l’espace sportif du Vigneau pour l’équipe de France et en assurant la communication de l’événement.

Un programme et plein de rendez-vous

Cette semaine de stage de l’équipe de France féminine de basket fauteuil réunira de nombreuses séances d’entraînements tous les matins et après-midi. L’équipe de France sera accueillie à l’Hôtel de ville lundi 22 janvier à 11h30. Au cours de la semaine, plusieurs centaines d’élèves des écoles élémentaires et de jeunes d’instituts médico-sociaux assisteront aux entraînements et pourront rencontrer les joueuses lors de séances de dédicaces. Un match de gala entre l’équipe de France et l’équipe 1 du REDASH est organisé jeudi 25 janvier à 20h à l’espace sportif du Vigneau. Une grande fête du sport en perspective avec notamment une animation surprise du twirling l’Estelle club. Près de 1000 spectateurs sont attendus.

Pour réserver et acheter votre place, rendez-vous sur ici.

Julie Marchand : « Je suis hyper motivée, je ne lâche rien »

Julie a intégré l’équipe de France il y a 5 ans. Licenciée et salariée du REDASH, elle a participé à l’Euro handibasket à Rotterdam (Pays-Bas) en août dernier. Elle se prépare d’arrache-pied pour que l’équipe se qualifie lors du tournoi d’Osaka en avril prochain. « Cette préparation est à la fois physique et mentale sans oublier la gestion du temps et de la fatigue et les questions financières » explique la jeune femme. Depuis le stage de Deauville, Julie a toute confiance dans l’équipe de France : « nous avons bien progressé dans notre collectif, on commence à avoir les bons automatismes et à se faire confiance ». Comme Éva, Julie évolue dans le championnat de France N2 au sein de l’équipe féminine des Amazones qui réunit d’autres joueuses de l’équipe de France. Une nouvelle opportunité de jouer ensemble et de progresser .

L'Herblinoise Julie Marchand est membre de l'équipe de France de basket fauteuil.

Éva David : « Ce stage, une chance pour l’équipe de France »

Âgée de 28 ans, la Vannetaise Éva David est une sportive accomplie. Ancienne pompier militaire, elle n’imagine pas vivre sans pratiquer un sport. Après son accident de travail en 2014, la jeune femme a décidé de continuer le basket en s’initiant au basket fauteuil. C’est ainsi qu’elle a rejoint le REDASH il y 4 ans et a réussi à intégrer l’équipe de France féminine. Actuellement elle se consacre entièrement à sa préparation. « Notre objectif est de tout donner pour réussir à se qualifier lors du tournoi d’Osaka en avril prochain. Nous devons finir dans les 4 premières. Ce stage est donc très important pour nous car il nous donne l’occasion de jouer ensemble, de renforcer notre cohésion de groupe et d’acquérir les bons réflexes. Ce sera un vrai plaisir pour nous de jouer dans la salle omnisport du Vigneau qui possède un vrai parquet. C’est une chance. »

Éva David, membre de l'équipe de France féminine de basket fauteuil.