Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse - Urbanisme, aménagement, travaux

Aux petits soins des écoles

Publié le

Comme chaque été, la pause estivale est l’occasion pour les services municipaux d’engager des travaux de réfection dans les écoles herblinoises. Bénéficiaires de ces interventions en 2023 : la Sensive, le Soleil-Levant et les Grands-Bois.

Sensive élémentaire

Poursuivant des travaux engagés l’année dernière côté maternelle, c’est la façade du bâtiment de la Sensive élémentaire qui fait peau neuve cette année. Un chantier placé sous le signe de la transition écologique, comme l’explique Stéphane, chargé des opérations pour la Ville : « Le décapage des façades a été effectué au printemps, pour éviter la consommation d’eau en été en période de sécheresse et de pénurie d’eau. » La peinture utilisée est garantie sans « COV », ces composés organiques volatils, aux effets néfastes sur l’environnement et les personnes.

Vue d'ensemble de la façade de la Sensive recouverte d'un échafaudage.
Après décapage, la façade sere entièrement repeinte selon un cahier des charges respectueux de l'environnement.

Soleil-Levant maternelle

Ici, c’est l’intérieur qui profite d’un coup de neuf avec de nouveaux revêtements de sols, une reprise des revêtements de murs et une mise en peinture de plusieurs classes, de la salle des maîtres et maîtresses et du bureau de direction de l’école maternelle.

un ouvrier pose le revêtement du mur.
Outre les murs, les casiers des classes du Soleil-Levant maternelle ont aussi bénéficié de nouvelles peintures.

Grands-Bois

Aux Grands-Bois les sols de 4 classes ont reçu une attention particulière. La dalle plastique fatiguée est remplacée par un parquet spécialement conçu pour résister aux nombreux passages et frottements inhérents à la vie d’une classe.

Un ouvrier pose le parquet en lame sur le sol d'une classe.
Le revêtement des sols a été sélectionné pour sa résistance aux passages et sa facilité d'entretien.

Matériel pédagogique

Conformément à son engagement, la Ville poursuit le déploiement des vidéoprojecteurs interactifs dans les écoles. Après Nelson-Mandela, Stéphane-Hessel, Crémetterie, et Françoise Giroud en 2022, les écoles élémentaires des Grands-Bois, de la Sensive, René-Guy-Cadou et Jacqueline-Auriol sont équipées pour la rentrée 2023. L’investissement se monte à près de 30 000 € HT pour le raccordement électrique spécifique et 50 000 € pour les vidéoprojecteurs.

Prévention du risque amiante

Dans tous ces bâtiments, les travaux ne débutent qu’après une étude préalable visant à identifier l’éventuelle présence d’amiante dans les zones d’intervention : « Ce recensement est systématique, précise Stéphane, et cela nous permet à la fois d’affiner les modalités des travaux et d’enrichir, année après année, l’état des lieux du patrimoine municipal. »