Vie associative
Associations de quartier : engagées avec et pour les habitants
Publié le
Sommaire
Fondées par des habitantes et habitants, les associations de quartier herblinoises occupent une place singulière dans le monde associatif. Actives lors de nombreux événements, elles poursuivent des objectifs similaires tout en cultivant leurs spécificités.
Sommaire
Certaines ont vu le jour il y a plusieurs dizaines d’années comme l’association Culture et Loisir de la Bergerie (ACLB) qui a fêté ses 40 ans en mai 2023, les Amis du Bois Jo créée à la fin des années 1980 pour préserver cet espace boisé face au projet de construction du périphérique, ou encore l’association Preux Crémetterie Soleil Levant fondée en 1995 par des copropriétaires de plusieurs opérations d’accession à la propriété dans le quartier de Preux. D’autres sont beaucoup plus récentes comme le Petit R fondé en 2017 ou encore Ensemble au Tillay dernière née en février 2020.
Les unes ont choisi de solliciter l’agrément Espace de vie sociale auprès de la Caisse d’allocation familiale de Loire-Atlantique comme Le Petit r, Ensemble au Tillay. Les autres sont soit en réflexion pour l’obtenir comme l’ACLB, soit n’ont pas approfondi cette option. Toutes témoignent du même enthousiasme pour agir en faveur de la qualité de vie des habitantes et habitants, enfants, parents, grands-parents.
Un espace de vie sociale, c’est quoi?
Un espace de vie sociale est une structure de proximité financée par la Caisse d’allocation familiale de Loire Atlantique. Ses objectifs sont d’accompagner les projets d’habitantes et habitants au service de la vie dans les quartiers, des liens sociaux et intergénérationnels. La CAF peut apporter son expertise dans l’élaboration des projets d’habitants. L’agrément de la CAF ouvre droit à un financement.
Toutes ces associations, quels que soient leurs moyens, agissent pour le bien vivre, dans la proximité. Elles s’illustrent en proposant d’innombrables activités comme de l’éveil musical, un café des familles un samedi par mois, les mardis rencontre chaque semaine à la Longère de la Bégraisière avec Ensemble au Tillay, des soirées jeux avec la Passerelle de Preux, de la zumba, un café tricot, du yoga, du tarot, de la gym adaptée, du tennis loisirs, de l’informatique avec l’ACLB, des ateliers créatifs, des expositions et plusieurs créneaux d’ouverture du café tenu par les bénévoles du Petit R. La plupart du temps, les associations font appel aux bonnes volontés et aux talents des uns et des autres. « Nombreuses sont les personnes qui ont une passion à partager. C’est ce qui nous poussé à proposer des expositions des œuvres des artistes amateurs, une façon de rapprocher l’art des habitants » confie Laure Alessandri.
Comme le Petit R, Ensemble au Tillay qui compte aujourd’hui une certaine d’adhérents agit sur plusieurs axes : la parentalité, la jeunesse, l’intergénérationnel, la lutte contre l’isolement, la culture, l’environnement. Après un premier podcast réalisé sur le thème de l’égalité hommes-femmes avec les collégiens du Hérault, un deuxième est en cours de réalisation sur le thème « comment c’était avant ». L’association a noué de nombreux contacts avec le groupe scolaire Condorcet, la maison de retraite des Bigourettes, l’Institut médico éducatif Armor, le foyer de la Chicotière, les commerçants, le bailleur social Harmonie Habitat avec le souhait de créer des événements partagés.
À chaque occasion et en fonction de leurs disponibilités, les associations rejoignent volontiers les initiatives des centres socioculturels, de la Ville de Saint-Herblain, voire de la Métropole. En témoignent leur participation active à la Journée mondiale de la propreté en septembre, au mois de prévention Octobre rose, au festival des centres socioculturels Les Hivernales en novembre, le festival de stop-motion amateur Ciné-motion, le festival BD et albums jeunesse Herbulles …. Une implication dans la vie de la cité mais aussi une opportunité pour se faire connaître. Elles nouent également des liens entre elles pour organiser des événements comme un récent stage de selfdefense entre l’association Modern martial Arts (MMash) et le Petit R.
Jamais à court d’idées, elles s’investissent aussi pour des causes humanitaires. Ainsi l’ACLB soutient-elle la fondation Genavie au profit de l’Institut du thorax du CHU Nord. L’association a organisé une première marche solidaire autour du CHU Nord le 1er octobre 2023 réunissant une soixantaine de personnes.
Quant au Petit R, il choisit sa manifestation Un Petit’R de Noël pour organiser une collecte de fonds reversée ensuite à une association.
La protection et l’éducation à l’environnement figurent également parmi les préoccupations des associations de quartier. Du côté de l’ACLB, le projet d’un rucher est en gestation en partenariat avec le centre socioculturel du Sillon et le centre d’études apicoles de Loire Atlantique (CETA 44). D’ores et déjà, deux bénévoles ont été formés. Ce rucher pourrait voir le jour après en avoir informé les riverains. Quant à Ensemble au Tillay, l’association mène actuellement un projet de jardin potager avec le collège le Hérault qui sera installé en novembre 2023. Les Amis du Bois Jo continuent inlassablement à organiser des balades dans ce bois resté sauvage et devenu parc public entretenu par les jardiniers municipaux.
Par exemple, Environnements solidaires a créé une petite ferme solidaire sur les espaces verts des immeubles de la rue de l’Orne. Outil au service du lien social, ce dispositif invite les habitants à s’initier au jardinage et à l’élevage de quelques poules. Quant à l’association La Goutte d’O qui intervient à la fois dans les quartiers de l’agglomération nantaise et au Sénégal, elle est présente au Sillon de Bretagne et à Bellevue pour des actions de solidarité comme des distributions alimentaires.
On ne les compte plus, tant elles sont nombreuses et variées : Ensemble au Tillay, l’association culture loisirs Bergerie (ACLB) , le Petit R, association Loisirs familles 44, Ti’quartier , la Passerelle de Preux , les Amis du Bois Jo , l’association Preux Cremetterie Soleil Levant . Toutes travaillent en faveur du vivre ensemble, luttent contre l’isolement, mènent des actions de solidarité et ou en lien avec la protection de l’environnement, prennent part à des événements et proposent leurs propres manifestations festives et rendez-vous réguliers.
Les associations socioéducatives et culturelles
Les associations socioéducatives et culturelles du Bourg Espace 126 , du Soleil Levant et du Sillon sont présentes dans les quartiers. Elles fédèrent plusieurs associations tout en proposant des animations telles que les fêtes de quartier. Fortes de l’agrément de la Caisse d’allocation familiale, elles poursuivent des objectifs pour soutenir et accompagner la parentalité, assurer une aide aux devoirs, lutter contre l’isolement notamment des personnes âgées.