Petite enfance, enfance et jeunesse
Assistantes maternelles : 5 bonnes raisons de choisir la crèche familiale
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
À mi-chemin entre l’accueil à domicile et l’accueil collectif, le crèche familiale de Saint-Herblain recrute. Ce mode de garde méconnu comporte de nombreux avantages pour les assistantes maternelles et offre un cadre sécurisant aux personnes qui débutent dans le métier.
Sommaire
Les assistantes maternelles de la crèche familiale sont des agentes de la Ville de Saint-Herblain. Concrètement, elles bénéficient de nombreux avantages sociaux : 12 jours de RTT par an en plus des congés légaux, autorisations d’absences exceptionnelles (enfants malades décès d’un proche…), paiement des heures supplémentaires, maintien de salaire entre deux contrats, accès aux prestations du comité des œuvres sociales l’équivalent du comité d’entreprise… « L’autre avantage de la crèche familiale, c’est qu’on peut organiser des remplacements entre assistantes maternelles, ajoute Tiphaine Mercier responsable du secteur Enfance et famille à la Ville de Saint-Herblain. Pour elles, c’est plus facile de poser leurs congés, de prendre des rendez-vous médicaux. »
Contrat, formations, paie : « toute la partie administrative est prise en charge par la Ville« , vante Sophie Le Foll, responsable du pôle accueil familles qui chapeaute la crèche familiale. Simplicité et sécurité pour les assistantes maternelles qui peuvent « se concentrer sur l’accueil de l’enfant ». « C’est extraordinaire ! confirme Cécile, assistante maternelle à la crèche familiale. On n’a rien à faire d’administratif, pas besoin de vérifier les contrats, les fiches de paie, c’est plus simple et surtout ça n’intervient pas dans la relation avec les parents ». Un vrai plus pour l’ex-aide médico-psychologique en foyer d’accueil médicalisé, qui a exercé un an en tant qu’assistante maternelle indépendante avant d’intégrer la crèche familiale, en 2018.
Intégrer la crèche familiale c’est pouvoir se former régulièrement sur les questions de motricité, d’alimentation, de développement de l’enfant, c’est pouvoir demander conseil à une puéricultrice, et participer aux évènements organisés par la Ville sur le thème de la petite enfance, c’est enfin pouvoir être accompagnée si une situation complexe se présente avec un enfant ou des parents. Bref, « un accompagnement sur mesure, qui répond aux contraintes des assistantes maternelles, les sécurise et permet une ouverture sur le métier et les pratiques » fait valoir Sophie Le Foll.
Des temps d’analyse de pratique, sans les enfants, sont régulièrement organisés. Menés par un psychologue, ils permettent, comme le dépeint Cécile Rousteau, « de descendre de son vélo et de se regarder pédaler« . Chacune peut y exposer ses craintes, ses doutes, ses questionnements. Grâce aux temps collectifs, les assistantes maternelles connaissent les autres enfants et peuvent apporter leur regard extérieur sur une situation. La discussion est alimentée par les apports du psychologue mandaté par la Ville. Des temps précieux pour Cécile Rousteau : « On y trouve de l’aide qu’on n’aurait pas en tant qu’assistante maternelle indépendante. »
Débarrassée de toute logique employeur/employé, les relations entre parents et assistantes maternelles gagnent en sérénité et en confiance. « La relation aux parents se concentre sur les enfants, c’est plus zen, confirme Cécile. Ils sont aussi rassurés car il y a une hiérarchie, ils peuvent s’adresser à la Directrice en cas de questions. Comme nous ! » Un système gagnant/gagnant pour Lisa, maman de Malo : « Les besoins de chacun sont pris en compte. Parents et assistantes maternelles sont sur un pied d’égalité : c’est bénéfique pour tous ! » Après avoir testé plusieurs modes de garde, elle ne tarit pas d’éloge sur la crèche familiale : « Tout est clair dès le départ, si on a une demande on se réfère à la Directrice. » Le gros plus ? Le système de remplacement temporaire : « On sait que les assistantes maternelles de la Ville fonctionnent toutes de la même manière, tout est bien encadré, on a confiance et on met notre enfant chez une autre assistante le yeux fermés. »
La crèche familiale c’est quoi ?
La crèche familiale est une structure d’accueil des enfants de 0 à 3 ans. Ils sont gardés au domicile d’assistantes maternelles salariées de la Ville de Saint-Herblain. Au sein de la crèche familiale des temps collectifs permettent aux enfants et aux assistantes maternelles de se retrouver : évènements et sorties organisées avec les autres assistantes maternelles (défilé du Carnaval, chasse aux œufs…), matinées d’éveil et regroupement en créneaux libres dans les locaux municipaux, adaptés à l’accueil de jeunes enfants, participation aux événements de la Ville comme le Festival des Jeux…
La crèche familiale de Saint-Herblain regroupe 25 professionnelles qui peuvent s’appuyer dans leur pratique quotidienne, pour le volet administratif et dans la relation aux parents sur une directrice et des responsables d’unité. Elles bénéficient de l’accompagnement d’une puéricultrice pour toutes questions médicales ainsi que sur le médecin de crèche, sur l’alimentation, le sommeil, etc.
Un des freins à l’installation pour les assistantes maternelles réside dans les coûts importants liés au matériel de puériculture. « À la crèche familiale, l’investissement de départ est faible, rassure Sophie Le Foll. On fournit les lits pour les enfants, les matelas, les poussettes, mais aussi le linge de lit, les bavoirs, la trousse de secours, les médicaments de base… ». Une grande partie des jouets et des livres à disposition des enfants accueillis chez Cécile Rousteau viennent aussi de la crèche familiale : « On a de la chance, on nous en prête beaucoup ! Et on peut en changer régulièrement pour que les enfants ne se lassent pas et qu’ils restent adaptés à leurs âges. »
Vous êtes intéressée par le métier d’assistante maternelle et souhaitez exercer dans un cadre sécurisant ? Vous êtes déjà assistante maternelle indépendante et souhaitez rejoindre une équipe ? 4 postes sont actuellement ouverts à la crèche familiale de la Ville de Saint-Herblain. Un seul pré-requis : être agréée ou suivre le parcours d’agrément et de formation du Département de Loire-Atlantique, qui comprend notamment une formation auprès de la Protection maternelle et infantile.
Possibilité de travailler à 80% et d’accueillir 2 ou 3 enfants, en fonction de votre souhait et de la taille de votre logement. Celui-ci sera contrôlé pour s’assurer de la propreté et de l’hygiène des lieux, évaluer les lieux de sieste et de repas des enfants, et la sécurité dans l’ensemble du logement.
Pour en savoir plus et postuler, retrouvez l’offre d’emploi sur notre site.