Partager avec

Sport

Antoine Lalos : « Le chessboxing, la maîtrise du mental »

Publié le

L’Herblinois Antoine Lalos est l’un de ses six co-présidents de l’Atlantique herblinois chessboxing club. Après s’être investi dans des compétitions internationales, il déploie désormais son énergie pour développer la pratique de cette jeune discipline sportive auprès du grand public.

Quel chemin a-t-il fallu à Antoine Lalos pour s’intéresser au chesboxing et devenir l’un de ses ardents promoteurs ? Il y a sans doute une grande part de hasard mais aussi et surtout un goût prononcé pour la lecture, la science-fiction, la boxe et le jeu d’échecs.

Passionné à la fois de boxe et plus tardivement de jeu d’échecs, Antoine découvre le chessboxing lors du Festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes en 2006. À partir de cette date, il commence à s’entraîner. Membre de la première équipe de France de chessboxing en 2019, le jeune homme est sélectionné pour participer aux championnats du monde à Antalya en Turquie. Proche des premiers adeptes, il contribue à la fondation de la Fédération française de chessboxing.

J’ai trouvé là une activité sportive qui m’a parlé sur le plan philosophique : unité du corps et de l‘esprit, dans deux disciplines très exigeantes. L’athlète doit être capable d’affronter son adversaire à chaque round, sans craquer ni aux échecs, ni à la boxe.

Antoine Lalos - Co-président de l’Atlantique herblinois chessboxing club

Qu’est-ce que le chessboxing ? Il s’agit d’une discipline hybride tout droit sortie de l’imagination du dessinateur français Enki Bilal dans le troisième volet de sa trilogie Nikopol intitulé « Froid équateur », paru en 1992. Mais c’est Iepe Rubingh, un artiste hollandais, qui codifie les règles et organise le premier combat en 2003, lors d’une performance artistique.

Combativité, stratégie, sang-froid

Recherche du challenge, du défi, de la confrontation physique et intellectuelle, le chessboxing conquiert un large public, essentiellement masculin même si quelques féminines commencent à s’engager. Les entraînements sont mixtes tandis que les compétitions ont lieu séparément. Les amateurs d’échecs et de boxe apprécient les similarités entre les deux disciplines : une grande combativité, de la réactivité et une bonne maîtrise des émotions. Cette combinaison est sans doute l’une des clés du succès planétaire du chessboxing. Un match se déroule en plusieurs rounds de 3 minutes chacun qui se succèdent en alternance. Le gagnant peut remporter le match par échecs et mat, KO ou bien si son adversaire n’a plus de temps à la pendule.

Un sport reconnu à l’international

Désormais implanté dans de très nombreux pays (Inde, Royaume-Uni, Allemagne, Turquie, Russie, Italie, États-Unis, France), le chessboxing s’est structuré en Fédération mondiale et en Fédérations nationales. La discipline gagne en notoriété grâce à des événements d’ampleur internationale, à l’image du tournoi qui s’est déroulé à l’Olympia à Paris en juillet 2024, lors des olympiades culturelles.

Partager ma passion

Depuis, Antoine n’a qu’une envie en tête : partager, transmettre aux pratiquants et pratiquantes, et faire connaître sa discipline auprès du grand public. C’est donc en toute logique qu’il participe à la fondation de la première association de chessboxing dans l’agglomération nantaise, puis de l’Atlantique herblinois chessboxing club en 2021. Le club herblinois comprend désormais deux sections : une de chessboxing accessible à partir de 10 ans à laquelle s’est adjointe la section d’échecs pour les plus de 8 ans. En 2024, le club herblinois compte une vingtaine d’adhérents dont deux filles.

Membre de l’office du sport herblinois, l’Atlantique herblinois chessboxing club a pour objectif de doubler son nombre d’adhérents d’ici un an. Il connait actuellement une phase de déploiement avec des initiations auprès des scolaires et du grand public, lors d’évènements locaux (Festival Les Beaux jours, Forum des associations, Ça bouge dans les parcs). Le club souhaite également s’adresser aux personnes en situation de handicap mental, physique ou autistique et leur permettre d’accéder à cette activité sportive et culturelle.

Un profil atypique

Comme de nombreux chessboxeurs, le parcours de vie d’Antoine est peu commun. Ancien ouvrier-technicien chez EDF pendant plusieurs années, il entame une reconversion professionnelle en 2021 en s’orientant vers des métiers tournés vers l’humain. Après une expérience de professeur de français en collège, il se destine désormais à l’animation sportive pour un public d’enfants, de jeunes et d’adultes notamment en direction des personnes en situation de handicap.

Intéressé pour découvrir le chessboxing ? Rendez-vous à l’Atlantique herblinois chessboxing club !

Infos pratiques

Section chessboxing
Dès 10 ans
Salle de boxe de la Sensive, rue de Bordeaux
110€/an

Les entraînements
• Mercredi 18h30-20h
Chessboxingfit (exercices, cardio boxe et échecs pour développer sa condition et son style)
• Mercredi 20h- 22h
Chessboxing originel (alternance d’ateliers boxe à la touche et d’échecs) à partir de 16 ans

Section échecs
Dès 8 ans
CSC Le Grand B
Rue de Dijon
Jeudi 19h- 21h
Tarif : 20€/an