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Solidarités

Aides sociales : vos droits en un clin d’œil

Publié le

La Ville de Saint-Herblain se tient à vos côtés pour vous aider à faire face aux coups durs. Logement, alimentation, budget… découvrez qui peut vous aider, et vous conseiller dans votre quotidien.

Difficultés financières, conseils budgétaires

Je n’arrive pas à boucler mes fins de mois, quelles sont les aides possibles ?

Pour faire le point sur votre situation et les aides auxquelles vous avez droit :

Rencontrez un travailleur ou une travailleuse sociale du Centre communal d’action sociale (CCAS) :

  • lors de permanences sociales sans rendez-vous :
    • le lundi de 9h à 12h à la mairie, 2 rue de l’Hôtel de Ville,
    • le mardi de 14h à 17h au Carré des services, 15 rue d’Arras,
    • le jeudi de 9h à 12h au Pôle de services publics du Sillon, 12 bis avenue des Thébaudières.
  • par téléphone, les mercredis et vendredis de 14h à 17h au 02 28 25 27 95.

Plus d’informations sur le page « Accompagnement par un travailleur social ».

Rencontrez un travailleur ou une travailleuse sociale du Département de Loire-Atlantique dans les Espaces départementaux des solidarités (EDS) de Saint-Herblain :

Je n’ai pas accès au prêt bancaire classique, je suis en situation de surendettement, pouvez-vous m’aider ?

Bénéficiez de l’expertise budgétaire du CCAS sur rendez-vous au 02 28 25 27 74.

Rencontrez un juriste de la Chambre régionale du surendettement social, au CCAS, sur rendez-vous au 02 40 72 40 05.

Plus d’informations sur la page « Accompagnement budgétaire ».

Logement, courrier

J’ai des questions sur le logement (je recherche un logement social, je vis dans un logement indigne ou insalubre), à qui m’adresser ?

Contactez le Pôle logement du CCAS par téléphone le lundi et le vendredi au 02 28 25 27 10 ou prenez un rendez-vous en ligne .

Contactez la Maison de l’habitant – ADIL 44 – Espace habitat social au 02 40 89 30 15.

Plus d’informations sur la page « Logement ».

Je n’ai pas de domicile stable et j’ai besoin d’un endroit pour recevoir mon courrier, c’est-ce possible en mairie ?

Vous pouvez recevoir votre courrier au CCAS, à la mairie, en faisant une demande de domiciliation au 02 28 25 27 95.

Plus d’informations sur la page « Domiciliation ».

Alimentation, repas à domicile

Je rencontre des difficultés pour acheter de la nourriture, avez-vous des solutions ?

Contactez un ou une travailleuse sociale, qui peut solliciter auprès du CCAS :

  • des chèques d’accompagnement personnalisé (achat de denrées alimentaires et produits d’hygiène),
  • des paniers de légumes solidaires (avec participation).

Déjeuner au restaurant social « L’assiette du jardin » de la régie Océan, qui propose des repas à tarif préférentiel les midis du lundi au vendredi : selon vos ressources, à partir de 1,60€ le plat principal, et 3,70€ le menu. Rendez-vous au Carré des services, 15 rue d’Arras. Contact : 02 28 25 23 96 – 06 61 35 86 36. Plus d’informations sur le site d’Océan.

Des distributions alimentaires sont organisées par les associations :

  • Les Restos du cœur, 4 rue Gustave-Eiffel : les mardis, mercredis, jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h. Contact : 02 40 43 73 02.
  • Le Secours populaire, 5 rue Benoît Frachon: les jeudis de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30. Contact : 02 40 43 49 32.

J’ai plus de 60 ans et j’ai du mal à préparer mes repas, comment m’en faire livrer ?

Le Pôle seniors du CCAS peut vous livrer de 1 à 7 repas par semaine avec une collation pour le soir. Le prix des repas dépend de vos ressources. Contactez le 02 28 25 27 78.

Plus d’informations sur la page « Restauration à domicile ».

Événements familiaux (séparation, décès, maladie, violences...)

Ma vie familiale est bouleversée. Qui peut m’aider ?

Pour vous informer sur vos droits et obtenir de l’aide, une orientation et des conseils , contactez la Maison de la justice et du droit au 02 51 80 64 30.

Pour des conseils juridiques (consultation d’orientation juridique gratuite) contactez la Maison de l’avocat au 02 40 20 48 45.

Pour un accompagnement personnalisé face à vos difficultés passagères, contactez le Pôle Familles de la CAF de Loire-Atlantique au 02 53 55 17 02 (réservé aux familles allocataires de la CAF avec enfants).

Pour des informations sur vos droits familiaux (séparation, pension alimentaire, etc.), le droit du travail (rupture de contrat, harcèlement, etc.) et les violences intrafamiliales, une juriste du Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles (CIDFF) vous reçoit lors de permanences juridiques sur rendez-vous au 02 40 48 13 83, le 3e vendredi du mois de 14h à 17h au Carré des services, 15 rue d’Arras.

Je suis victime de violences conjugales et intrafamiliales

Citad’elles est un lieu d’accueil, d’écoute, de soutien et d’information pour les femmes et leurs enfants victimes, ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Contact : 8 bd. Vincent Gâche, Nantes -02 40 41 51 51 et contact@nantescitadelles.fr.

Solidarité femmes Loire-Atlantique accompagne, écoute, accueille, et met à l’abri les femmes victimes de violences conjugales ou familiales. Accueil de jour et écoute anonyme et gratuite lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h30 à 17h30 (17h pour l’accueil de jour). Contact : 3 rue Jeanne-d’Arc, Nantes – 02 40 12 12 40 ou contact@solidaritefemmes-la.fr

Bon à savoir : depuis le 1er décembre 2023, la Caf accorde une aide financière d’urgence aux femmes victimes de violences conjugales pour leur permettre de « s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables. »

Mutuelle santé et assurance logement

Pouvez-vous m’aider à accéder à une mutuelle santé ou une assurance habitation à prix abordables ?

La Ville de Saint-Herblain propose des contrats négociés à bas coût à ses habitants et habitantes. Contactez la Direction de la solidarité au 02 28 25 27 95 ou directement les partenaires de la Ville :

  • Santé :
    • Aésio mutuelle au 02 51 25 03 40,
    • MBA au 02 99 29 66 00,
    • MCRN au 02 40 89 22 91,
    • Mutualia au 02 40 41 30 80.
  • Santé et habitation : Groupama au 02 40 46 01 11

Plus d’infos sur nos pages :

Énergie

Je suis en désaccord avec mon fournisseur d’énergie (paiements, factures…), qui peut m’aider ?

Contactez la CLCV (Consommation Logement et cadre de vie) au 02 51 80 53 07.

Toutes les infos sur vos droits et comment y accéder

Votre contact privilégié : le Centre communal d’action sociale (CCAS), 2 rue de l’Hôtel de Ville au 02 28 25 27 95.