Partager avec

Vie associative

À Saint-Herblain, les débats se portent bien !

Publié le | Mis à jour le

À Saint-Herblain, on aime débattre et confronter ses idées. Il en va ainsi du café philo du Tillay et du groupe « Clémence Royer » de la Libre pensée. Rencontres.

Élaborer sa pensée, construire des raisonnements, lire les auteurs et autrices mais aussi s’informer de l’actualité, défendre des idées, trouver les arguments pour étayer son jugement, prendre de la hauteur, autant d’exercices pratiqués au sein de groupes informels adeptes de débats et de partage d’idées.

Des réunions une fois par mois

Le café philo du Tillay se réunit une fois par mois le dimanche matin pour réfléchir à un sujet défini et connu à l’avance. Le choix des sujets pour l’année suivante (de septembre à juin) s’effectue en amont dès les mois de mai et juin. Les participants et participantes inspirés par un ou des sujets les partagent avec les autres membres du groupe qui se déterminent en votant. « Peut-on être libre sans être heureux ? ; Sommes-nous responsables de l’avenir ? ; La douleur nous enseigne-t-elle quelque chose ? », voici quelques-unes des questions qui seront discutées cette année. « Si certains sujets mettent du temps à être retenus, ils finissent par arriver comme « les rapports hommes-femmes aujourd’hui » débattus le 8 octobre dernier » explique Annie Latcher, membre très active du café philo et militante féministe. La parole est distribuée par le « maître de cérémonie » qui se fait connaître en début de séance. Les débats débutent systématiquement par l’expérience vécue des participantes et participants avant d’élargir sur des questionnements et concepts philosophiques. Les personnes volontaires qui ont préparé le sujet prennent la parole en seconde partie. Personne n’est obligé de parler, certains viennent simplement pour écouter. D’autres décident de se lancer, prennent confiance en eux et progressent dans leurs réflexion et expression.

Image 1
Paul Pavageau, Annie Latcher et Bernard Giraud, trois des membres organisateurs du café philo du Tillay.

Chacun a le souci de développer ses réflexions en adoptant une démarche rigoureuse et d’ouverture d’esprit. Le groupe est ouvert à toutes et à tous, sans aucune condition de niveau d’études, de culture, de religion. Points très importants : personne ne détient la vérité et le café philo n’est pas le lieu de prosélytisme en faveur de telle ou telle doctrine ou religion.

Paul Pavageau - Membre historique du café philo

Un café philo bientôt trentenaire

Créé en 1995 par Jean Yves Malinge et Jacky Carré, respectivement professeurs de philosophie et de mathématiques, le café philo du Tillay est sans doute le seul de l’agglomération à s’être maintenu surmontant notamment la crise du Covid 19 grâce à des séances en visioconférence. Accueilli pendant 20 ans par la brasserie du Tillay de la place de la Révolution française, il s’est désormais établi salle Camille-Desmoulins prêtée par le centre socioculturel du Soleil Levant. Pour fêter ses 30 ans d’existence, un temps festif est envisagé en janvier 2025.

Le café-philo du Tillay en pratique

Intéressés pour participer aux prochaines séances ? Voici les thèmes qui seront abordés : dimanche 19 novembre : Avons-nous besoin d’un au-delà pour ne pas désespérer de nos existences ? ; dimanche 10 décembre : Peut-on être heureux sans être libre ?dimanche 14 janvier : Sommes-nous responsables de l’avenir ?

Le café philo se réunit de 10h à 12h salle Camille-Desmoulins 11 rue du Tillay. Un temps convivial est proposé à la suite de la séance au cours duquel les personnes qui le souhaitent peuvent partager un plat qu’elles ont apporté. Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos : cafephilo.tillay@gmail.com

La libre pensée : une école d’éducation populaire

Créé en 1848, la libre pensée est la plus vieille institution laïque de France constituée en fédération nationale en 1873. Son leitmotiv est d’œuvrer pour protéger la liberté de conscience. Ses combats s’enracinent dans l’histoire des avancées sociales de la 3e République avec les lois sur les syndicats (1884), sur la liberté de la presse (1881), sur les associations (1901), sur la séparation des églises de l’État de 1905.

Affiliée aux Fédérations nationale et fédérale de Loire-Atlantique aux côtés des groupes de Nantes et de Saint-Nazaire, la libre pensée de Saint-Herblain a été créée il y a 15 ans et compte une trentaine de membres. Le groupe herblinois a pris pour nom « Clémence Royer » par attachement à cette figure militante des droits. Née à Nantes en 1830, Clémence Royer fut philosophe, libre penseuse et militante pour la liberté de conscience et scientifique. On lui doit la première traduction de « L’Origine des espèces » de Charles Darwin. 

Image 1
Trois des membres du groupe herblinois "Clémence Royer" de la lIbre pensée lors du forum des associations le 2 septembre 2023.

La liberté de conscience, essentielle

Les membres de la libre pensée sont les héritiers des philosophes des Lumières, du rationalisme, des découvertes et progrès scientifiques et sont très attachés à la République. Leurs réunions sont des espaces d’expression et de débats sur la liberté de conscience.

La libre pensée, en prise avec l’actualité

De nos jours, ils se mobilisent pour dénoncer :

  •  le financement des écoles confessionnelles par l’État autorisé par la loi Debré de 1959 et amplifié par plusieurs lois successives. « C’est une entorse terrible à la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’État. 13 milliards d’euros sont donnés chaque année à l’enseignement privé en France » dénonce Jean-Paul Charaux, président du groupe « Clémence Royer » et fédéral de Loire-Atlantique.
  •  la menace sur les libertés publiques avec la loi sur la sécurité globale de 2021,
  • la loi sur le séparatisme de 2021 avec l’obligation du contrat d’engagement républicain « qui est une mise au pas des associations et fait peser la menace de suspension de subventions par l’État ».

 

On invite les gens à réfléchir et à prendre du recul sur les lois mises en œuvre actuellement. Par exemple, l’organisation des Jeux Olympiques de Paris de 2024 donne lieu à l’installation de systèmes sécuritaires comme les caméras de surveillance appelées à devenir pérennes. Même chose en direction de la jeunesse avec l’instauration du service national universel à partir de 15 ans qui offre une approche militarisée à la jeunesse loin de la liberté de penser.

Jean-Paul Charaux - Président de la libre pensée de Loire-Atlantique et du groupe "Clémence Royer"

Des combats collectifs

Parmi les autres combats de la libre pensée, figurent le droit d’organiser des obsèques civiles, le droit de mourir dans la dignité, la demande d’une nouvelle Constituante, la reconnaissance des fusillés pour l’exemple exécutés pendant la 1ère guerre mondiale. « On essaie de rassembler à l’heure de l’éparpillement de la pensée afin de lutter contre les atteintes à la liberté de conscience. L’individu seul n’est rien sans le collectif. C’est pourquoi, nous sommes membres de nombreux collectifs » ajoute M. Charaux.

Image 1
Le projet de la salle de recueillement pour des obsèques laïques a été impulsé par la libre pensée de Saint-Herblain. Elle a été construite en 2012 au cimetière de l'Orvasserie.

Des conférences engagées

Le groupe s’intéresse à plusieurs autres sujets de société et organise des conférences régulièrement comme sur le droit à l’avortement, la procréation médicalement assistée, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. La prochaine conférence aura lieu le 8 décembre à 20h sur le thème des filles du bon pasteur, l’histoire de jeunes filles enfermées dans des couvents où elles ont été victimes de maltraitance et de travail gratuit.

Pour les personnes intéressées, le groupe est ouvert à toutes et à tous. Les réunions ont lieu le premier mardi du mois de 19h30 à 22h au CSC Le Grand B.